Bonjour,
Le métier de webmaster est vaste, il existe différentes spécialités (webmaster redactionnel, etc etc..)
Cela dit, pour faire simple dans les petites structures il existe deux grands cursus :
- Les webmasters provenant des domaines artisitiques et créatifs (agences de communication, etc..) s'étant mis au webmastering pour étendre leurs activités vers ce filon porteur.
- Les webmasters de formation informatique. Ce sont en général des développeurs.
Sur les petits sites, il est bien souvent facile de cerner le profil du webmaster car les lacunes dans le domaine qui n'est pas le sien sont assez facile à déceler.
Sur de plus gros sites, les domaines de compétence sont plus ségmentés :
des équipes de développeurs s'occupent uniquement de la programmation, les webdesigners, uniquement des chartes graphiques, et le webmaster est un touche à tout évoluant entre ces deux équipes, avec une vision d'ensemble et une approche plus haut niveau.
Il est toutefois difficile de définir le métier de webmaster, pour ma part, ayant été employé comme webmaster dans diverses sociétés, et étant aujourd'hui dirigeant de ma propre société, j'ai été confronté à des visions très différentes du métier de webmaster.
L'une des questions primordiales est probablement de savoir s'il s'agit d'être le webmaster "attitré" d'un site, ou si tu parles du métier de concepteur de sites Internet en web agency, ce sont deux choses assez différentes.
(En prenant un exemple simple, il y a une grande différence entre être chauffeur de taxi et constructeur automobile..)
Pour ma part, j'ai un BTS informatique option développeur, et j'ai fait une formation webmaster.
Depuis l'arrivée des C.M.S il y a cependant de plus en plus de webmasters n'ayant que quelques vagues notions d'informatique, et provenant du domaine de la P.A.O.
Conception - Edition de sites Internet
Devis 100% Gratuit.