SQL Server paramètre optionnel

Résolu/Fermé
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 14 sept. 2009 à 14:49
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 16 sept. 2009 à 11:03
Bonjour,
Je travaille sur SQL Server. Je suis en train de modifier une de mes procédures stockées. J'ai des paramètres qui doivent changer pour devenir optionnel. C'est à dire que que si le paramètre est vide, je mettrai pas de clause where, sinon la valeur est récupérée. J'ai essayé maintes de fois de faire une valeur par default, mais sans succès :(

Avez vous une idée s'il vous plaît?

Exemple de mon code

USe ... ma base

DECLARE @annee smallint
DECLARE @mois smallint /* ici je veux qu'il soit optionnel */
DECLARE @nom_client varchar(200)

SET Mes variables .. = ...

SELECT * FROM TABLE
WHERE Condition avec tous mes paramètres

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
14 sept. 2009 à 17:51
Merci pour la réponse.
Je n'ai pas très bien compris. C'est quoi le 1 ==1??
Pourriez vous m'expliquer d'avantages s'il vous plaît?
Merci d'avance
1
Giorgiolino Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2015 52
14 sept. 2009 à 16:55
Salut,

il y a une astuce qui consiste à rajouter une condition toujours vraie

WHERE (ta_condition) OR (1 ==1)

Je n'ai pas testé sous SQL Server mais ça vaut ce que ça vaut.

Bon courage.
0
Giorgiolino Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2015 52
15 sept. 2009 à 16:36
Le 1=1 (et non pas 1==1 qui est une erreur de ma part) est une condition
qui est toujours vraie. ça permet de toujours faire exécuter une requête
même lorsque la condition préalable est fausse.

Si tu as fait un peu de logique, [(CONDITION) OR (1=1)] est une proposition logique.
Dans ta clause WHERE, si tes paramètres sont définis, CONDITION sera évaluée et la requête qui sera exécutée est la suivante :

SELECT * FROM table WHERE CONDITION.


A contrario, si tes paramètres ne sont pas définis CONDITION sera fausse. Or (jeu de mot intentionnel) la
deuxième condition 1 = 1 est toujours vraie. Donc au final la requête exécutée sera la suivante

SELECT * FROM table 



AVERTISSEMENT :
Il faut bien être sûr de ce que tu fais en utilisant ce "truc". Parce que tu as là une requête qui fonctionnera
toujours même lorsque ta CONDITION est fausse, ce qui est potentiellement dangereux.

0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
16 sept. 2009 à 11:03
Merci pour l'explication,

Je suis passé finalement par les valeurs par défaut (je les affecte à NULL) je fais des IF parametre1 IS NULL Traitement sans utiliser les parametres dans la clause
Else
Traitement avec les paramètres dans la clause where
ENd

Ca marche très bien du moment ou je les appel pas dans la proc lors de l'exec.

MErci
0