lionking03
142Messages postés
1 avril 2005Date d'inscription
13 avril 2005 à 16:07
Salut l'idée n'est pas mauvaise en soit mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une réélle utilité, c'est rare qu'une seule partition 'saute' en laissant l'autre intact lorsque tu n'as que des données sur ton disque dur, dans le cas ou tu as un système d'exploitaion sur une partition et des données sur l'autres c'est complètement différent puisque ça te laisse la possibilité de réinstaller la 1ere partition et ton système d'exploitation sans toucher aux données.
En ce qui me concerne j'ai 1 HDD externe de 250Go que j'ai partitionné en deux mais ça n'est que pour une question de praticité et d'organisation dans mes données donc à toi de voir.
Si jamais tu décide de le partitionner tu peuxte servir de l'utilitaire windows ui fonctionne très bien (panneau de configuration->outils d'adminitration->gestion de l'ordinateur-> gestion de disque) et là tu peux choisr en faisant un clique droit sur le HDD en question de le partitionner ou pas. Dans tous les cas s'il est neuf et que tu ne t'en ai jamais servi il faudra créer une partition (ou plusieurs c à toi de voir) c la même manip il faudra juste que tu décide de la place à allouer en fonction du nb de parttion
PS: là je m'épatte je viens de me relire et je suis pas clair du tout si t'as des questions n'hésite pas
- Si ça ne protège pas les données en cas de crash physique (secteurs abîmés) du disque, ça les protège en cas de crash logique : un disque formaté sous Windows XP et antérieurs possède une table d'adressage des fichiers (FAT : File Allocation Table) qui fait coïncider l'adresse logique avec l'adresse physique sur le disque de chaque fichier ou dossier. Cette FAT peut s'altérer par un simple débranchage inopiné du dd externe au moment ou Windows est en train d'en faire la mise à jour. Et on se retrouve avec des tas de fichiers et dossiers sans adresses, cad concrètement disparus. Si on a partitionné le disque, il y a autant de FAT que de partitions, et un crash logique ne concernera qu'une seule des partitions : celles des autres partitions du même disque ne seront pas altérées. Précision : un crash logique est beaucoup plus fréquent - et tout aussi irrémédiable - qu'un crash physique.
- Si on doit reformater un disque de 500Go ou plus, il faut pouvoir déplacer à peu près l'équivalent de données : rien que le déplacement de 500Go avec un port USB2 ça peut prendre plusieurs heures. Sans compter qu'il faudra un autre disque de capacité équivalente et VIDE pour accueillir les données du premier. A peu près personne n'a ça sous la main. Par contre, si le disque a 3 partitions de, disons, 200 + 150 + 150Go, le reformatage pourra se faire sur une seule des 3 partitions, et même si les 3 doivent être reformatées (je me demande pourquoi ce serait le cas mais bon : hypothèse), le reformatage se fera partition par partition avec à chaque fois un déplacement de données ne requérant que 200Go d'espace dans le pire des cas.
Pour la sécurité par contre, je pense que ça ne sert à rien.