Posez votre question Signaler

Changer lettre disque c: [Résolu]

vinto 3Messages postés samedi 9 avril 2005Date d'inscription 12 avril 2005Dernière intervention - Dernière réponse le 27 févr. 2013 à 13:37
Bonsoir,

J'ai un Windows XP. Mon disque Boot porte la lettre F: au lieu de c:
Je sais qu'il y a moyen d'aller dans la registry pour changer la lettre et éviter de refaire une installe
Avez vous la solution
Merci
Lire la suite 
Réponse
+67
moins plus
panneau de configuration\outils d'administration\gestion de l'ordinateur\stockage\gestion des disques (clic droit sur le disque choisi) \modifier la lettre de lecteur...
yo11200- 19 août 2011 à 20:08
ça ne marche pas ça ne me met que ''aide"
Répondre
Justin- 17 sept. 2011 à 11:26
Salut tout le monde,
Je peux m odifier tout les disque partitionner sauf le "C". Alors que c est justement celui ci que je voulais modifier :-(
Répondre
Marine_Oceane 2Messages postés dimanche 10 octobre 2010Date d'inscription 22 septembre 2013Dernière intervention - 21 oct. 2012 à 15:44
Super, merci beaucoup!!! Impec'!!!
Répondre
Mick55- 27 févr. 2013 à 13:37
Au lieu de faire :
panneau de configuration\outils d'administration\gestion de l'ordinateur\stockage\gestion des disques (clic droit sur le disque choisi) \modifier la lettre de lecteur...
Aller sur Ordinateur (Win7) ou sur PosteDeTravail (WinXP) , cliquez droit, Gérer, Gestion des Disk (dans Stockage).
Mais on ne change pas la lettre du C: comme ça ...
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+6
moins plus
Je lai fait aussi en respectant tout ce qui etait dit dans le topic de SVM et j'ai seulement reussi a planter mon pc, j'ai fait avec mon cd d'instal de XP une instalation de windows (et pas une reparation) et la il a detecter une version de XP et il ma demander si je voulais re-instaler windows ou si je voulais remettre les windows a l'origine donc j'ai demander a remettre windows a l'origine et au bout d'une apreme d'instalation windows et reparti normalement et j'ai eu tout mes fichiers que j'avais laisser avant que ca plante, SURTOUT FAUT PAS LE FAIRE parce que on court droit dans le mur
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+6
moins plus
Une solution que j'ai utilisée (et qui n'est pas risquée)...

Je voulais installer un logiciel, mais celui refusait car il ne trouvait pas le lecteur C:\
Donc, impossible d'installer le logiciel. J'ai donc bluffé :

- J'ai partagé mon disque (M:) sur le réseau
- J'ai ensuite monté le disque comme lecteur réseau et je lui ai donné la lettre C:
- J'ai ainsi pu installer mon application.

J'ai donc désormais mon disque M, et le disque ("réseau") C qui est identique à M
Ainsi, pas besoin de changer la base des registres, aucun danger.

Bon c'est de la bidouille mais c'est une méthode qui fonctionne bien, et qui évite de tout réinstaller.

Glipper
Spikemoi- 18 juil. 2010 à 16:55
EXCELLENTE IDEE, ça me convient parfaitement, j'ai juste dû chercher comment connecter un lecteur réseau :
Poste de travail / Outils / Connecter un lecteur réseau.

>Merci.
Répondre
titibreizh35- 22 avril 2011 à 19:48
Bvoo, 2 ans après ça sert encore, je m'apprêtais à me péter la base de registre et là franchement très bonne bidouille. 1 truc à garder et à partager

Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
tout est expliqué sur cette page du support de microsoft :
http://support.microsoft.com/kb/223188/fr
la voici:

Cet article explique comment modifier la lettre du lecteur système ou de démarrage dans Windows. Dans la plupart des cas, cette opération n'est pas recommandée, et notamment si la lettre du lecteur est la même que celle utilisée pour l'installation de Windows. Le seul cas où vous seriez poussé à effectuer cette opération serait après une modification des lettres des lecteurs sans aucune intervention d'un utilisateur. Ceci peut arriver lorsque vous cassez un volume miroir ou qu'il s'opère une modification de configuration des lecteurs. Ceci doit apparaître rarement, pourtant vous devez modifier les lettres des lecteurs afin de les faire correspondre à celles de l'installation initiale. REMARQUE : veuillez prendre en compte les problèmes suivants relatifs aux lettres des lecteurs :
249321 Ouverture de session impossible en cas de changement de la lettre du lecteur de la partition de démarrage

AVERTISSEMENT : toute mauvaise utilisation de l'Éditeur du registre peut générer des problèmes sérieux, pouvant vous obliger à réinstaller votre système d'exploitation. Microsoft ne peut pas garantir que les problèmes résultant d'une mauvaise utilisation de l'Éditeur du registre puissent être résolus. Vous assumez l'ensemble des risques liés à l'utilisation de cet outil.

Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour modifier le registre, consultez la rubrique d'aide « Modification des clés et des valeurs » dans l'Éditeur du registre (Regedit.exe), ou les rubriques d'aide « Ajout et suppression d'informations dans le registre » et « Modification des données de registre » dans Regedt32.exe. Pensez à sauvegarder le registre avant de le modifier. Si vous exécutez Windows NT ou Windows 2000, nous vous conseillons de mettre à jour votre disquette de réparation d'urgence.

Pour modifier ou échanger les lettres des lecteurs sur des volumes qui ne peuvent pas être modifiés à l'aide du composant logiciel enfichable Gestionnaire de disque, procédez comme suit.

REMARQUE : dans les étapes suivantes, le lecteur D fait référence à la lettre de lecteur (incorrecte) attribuée à un volume et le lecteur C se rapporte à la (nouvelle) lettre de lecteur que vous voulez modifier ou attribuer au volume.

Cette procédure échange des lettres de lecteurs pour les lecteurs C et D. Si vous ne devez pas échanger des lettres de lecteur, il vous suffit de donner à la valeur \DosDevice\letter: une nouvelle lettre de lecteur non encore utilisée.

Modification de la lettre de lecteur système/de démarrage
Effectuez une sauvegarde complète du système de l'ordinateur et de l'état du système.
Ouvrez une session en tant qu'administrateur.
Démarrez Regedt32.exe.
Recherchez la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices
Cliquez sur MountedDevices.
Dans le menu Sécurité, cliquez sur Autorisations.
Vérifiez que les administrateurs ont un contrôle total. Restaurez la valeur d'origine après en avoir terminé avec ces étapes.
Quittez Regedt32.exe, puis démarrez Regedit.exe.
Recherchez la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices
Recherchez la lettre de lecteur que vous voulez modifier en une (nouvelle). Recherchez "\DosDevices\C:".
Cliquez avec le bouton droit sur \DosDevices\C:, puis cliquez sur Renommer.

REMARQUE : vous devez utiliser Regedit à la place de Regedt32 pour renommer cette clé de registre.
Renommez-la en lui donnant une lettre de lecteur non utilisée "\DosDevices\Z:". (Ceci libère la lettre de lecteur C: pour une utilisation ultérieure.)
Recherchez la lettre de lecteur que vous voulez modifier. Recherchez "\DosDevices\D:".
Cliquez avec le bouton droit sur \DosDevices\D:, puis cliquez sur Renommer.
Renommez-la en lui donnant une (nouvelle) lettre de lecteur appropriée "\DosDevices\C:".
Cliquez sur la valeur associée à \DosDevices\Z:, cliquez sur Renommer, puis renommez-la "\DosDevices\D:".
Quittez Regedit, puis démarrez Regedt32.
Modifiez les autorisations pour revenir au paramétrage précédent concernant les administrateurs (probablement en lecture seule)
Redémarrez l'ordinateur.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
salut.Il n'est pas possible de changer la lettre du disque où le système d'exploitation est installé.....sauf .... si vous ouvrez votre boitier pc, vous déconnectez tous vos disques durs y compris les lecteurs de cd,en ne gardant branché que le disque comportant le système.Redémarrez, il sera automatiquement reconnu comme le disque C:.Arrêtez l'ordi, rebranchez tous les autres disques qui prendront les lettres suivantes au redémarrage, et votre système d'exploitation sera bien en C:.Vérifiez bien au passage si dans le bios vous bootez bien sur celui-là.A+
frepat- 23 mai 2008 à 18:26
Pas mal ta bidouille mais si le disque est partitionné crois tu que ça marchera ?
Merci de ta reponse
Répondre
Gate- 13 oct. 2010 à 17:21
Ca ne fonctionne pas, je viens d'essayer ...
Répondre
perfid- 20 déc. 2010 à 13:17
coment faire pour faire sa dans dos pour changer la letre du disk dur dans dos jai un disk dur qui démarre pa s je souhaite le faire démarer au fait mon pseudo est perfid je souhaite le faire démarer mais il le détect pas au démarage. alors qu'avant il l e détectait jai juste débrancher et rebrancher depuis plus rien.
Répondre
ana-judith- 24 avril 2011 à 20:05
merci beaucoup
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour frepat: Oui si la première partition est la partition active,sinon il y aura inversion de lettre.A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ne pas oublier de changer
Winlogon Avant sinon RE-Instal...

Fitz[ouille] Dég...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ah oui j oubliais je tourne sous XP fam
flybil- 16 sept. 2007 à 22:33
as-tu changé ta sequence de boot dans le bios en bootant sur le lecteur CD?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci SurfAdCom pour ton explication tu m'as bien aider!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut tout le monde,
deja bien pour l'info j'ai fait ca avec partition magic 8 et apres quelle mer... des messages d'erreurs a tout va enfin j'ai reussi a remettre tout en ordre (apres install et desinstall de linux redefinission de l'espace libre... et j'en passe bref)
Mon probleme est que sous windaube xp pro plein de programmes installés avec la lettre k et maintenant g la lettre c:/WINDOWS.... et par exemple je ne peux plus lancer msn office 2007 ( java dans panneau de config) ca me demande les sources d'installation ou ca me demande le chemin avec la lettre k:/***/*** (exemple). Que faire??? je ne veux pas risquer de planter le boot de windows en touchant au registre sans etre sûr
Merci par avance pour vos trucs et astuces.

TOMTOM
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Je sais que c'est possible mais risqué. J'ai déjà vu dans un journal informatique la solution, mais j'ai oublié.
Faut aller dans regedit ...
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Salut,

J'ai exactement le même problème que toi. As-tu trouvé une solut° ?

J'ai installer XP sur un 400Go donc le formatage prend 2h...

Si quelqu'un a une solution...
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
J'ai eu le même problème que vous. J'ai donc acheté un autre disue dur ou j'ai reinstallé XP mais impossible de récupérer mes anciennes données car l'accés est refusé. J'ai prévenu SVM mais pas de nouvelles.
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Je crois que l'on ne peut pas changer la lettre du lecteur sur lequel est installé windows.
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Même problème, après un clone CD les lettres n'etaient pas les bonnes...

C'est SVM qui a mis comment modifier la lettre du disque de boot:
http://www.svmlemag.fr/...
Simple mais il faut trouver:

Regedit
puis (copié collé du lien ci dessus)
Dans la colonne de gauche, localisez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices. Cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Autorisations dans le menu contextuel. Sélectionnez la ligne Administrateurs, vérifiez que les Administrateurs disposent bien d’un contrôle total, autorisez-le au besoin.
Dans la zone de droite, cliquez avec le bouton droit sur la clé “\DosDevices\C:” et sélectionnez Renommer, dans le menu contextuel.
Attribuez-lui une lettre d’unité disponible (“X”, par exemple), le nouveau nom de la clé étant donc “\DosDevices\X:”.
Modifiez ensuite le nom de la clé portant le nom d’unité du disque de démarrage (“\DosDevices\F:”, dans votre cas) et renommez-la en “\DosDevices\C:”.
Refermez la base de registre et redémarrez : votre disque dur de démarrage aura retrouvé sa place habituelle en “C”.
frank- 15 avril 2008 à 20:09
Bonjour,

j'ai tester la technique SVM, j'ai d'ailleurs verifié sur le site microsoft, il donne une procedure a peu pres similaire

et ensuite j'ai mis en application

donc sur XP SP2 , cela ne marche pas , cela plante le systeme, sur l'ouverture de la 2° fenetre d'XP

la restauration base de registre ne marche pas, le demarage en mode sans echec ne marche pas, la reparation avec reinstallation d'XP sur systeme existant ne marche pas

donc reformatage et reinstallation d'une version saine d'XP

le decalage des lettre f: au lieu de c: genere plein de soucis avec des logiciels secondaires, donc si vous n'utilisé que IE word et excel, pas trop de probleme, mais avec d'autres programme, on a des soucis de disque et de fonctionnement, c'est pour cela que j'ai dus reinstallé, le systeme

donc perder pas de temps, sauvegarder vos données et reformater

A+
Répondre
benoxi- 27 juin 2010 à 13:21
Help! j'ai essayé ca, et mon pc ne démare que sur des sessions temporaires, et me dit que ma version de windows n'est pas valide!
J'ai windows Seven edition Ultimate et je suis SUR qu'elle n'est pas piratée:
C'est moi qui l'ai acheté, le boitier était scellé.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
salut,

voila suite a cette manip,"ntldr manquant etc..." impossible de booter sur le dd -_- impossible de faire une réparation par le cd xp sa boot plus -_-

QUE faire ?

HELP ME PLEASE
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Bonjour,

J'ai essayé la modif indiquée dans sdm, les 2 clés modifiées dans le registre, mais au démarrage ça reste bloqué sur le logo de windows, alors que la clés WINLOGON - useinit.exe est modifiée ?

Quelqu'un à eu ce problème ?

Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Salut a tous,

Avant un formatage j'ai sauvargé mes fichiers du c: pour les mettres sur une partition, à la reinstallation de windonws il était possible d'ouvrir ces fichiers, mais apres un changement de lettre de la partition certains documents et dossiers sont incacessible, pouvez vous m'aider SVP .

merci d'avance
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Si tu as tout en c: maintenant sauf java qui plante,désinstalle-le,télécharge-le et réinstalle-le,il est gratuit et c'est peut-être la fin de tes problèmes,sans toucher à rien d'autre.
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
J'ai aussi essayé la méthode du registre et ça a aussi bien planté windows. J'ai heureusement trouvé une solution qui consiste à aller défaire les modifications directement dans les fichiers de la base de registre (sous linux par exemple). Ces fichiers sont binaires mais il y a quand même moyen d'aller chercher les valeurs des clefs et de les modifier. La base de registre se trouve dans le dossier /WINDOWS/system32/config et le fichier concerné se nomme 'system'. Avec Midnight Commander, faire une recherche sur 'DosDevices\C' et modifier le C en la lettre de votre lecteur précédente (L dans mon cas). Attention, dans mc, il m'a fallu aller un peu plus loin dans la ligne pour modifier le caractère correctement dû au format binaire du fichier. Faire la même modif pour le X->C. Et c'est reparti mon kiki !
Saumon31 96Messages postés mercredi 23 janvier 2008Date d'inscription 17 juin 2011Dernière intervention - 6 déc. 2008 à 16:27
Salut!
J'ai exactement le meme probleme que toi, seulement meme en changeant les lettres dans le fichier system, impossible de redémarrer sous XP; je suis bloqué sous linux.....
et comme je ne comprend rien de rien aux valeurs binaires, je ne sais pas quoi faire.....
sinon j'ai réussi à récupérer les sauvegardes registres que m'avait fait spybot, mais je ne sais pas comment les utiliser....

Si toi ou quelqu un d'autre pouvait m'aider, j'ai vrailment besoin de repasser sous XP......

Un grand merci d'avance!
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  changer lettre disque c:  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.