Menu

Failure Fixed Disk 0 [Fermé]

liillloooouuuuu 253 Messages postés dimanche 21 septembre 2008Date d'inscription 16 avril 2016 Dernière intervention - 10 sept. 2009 à 13:41 - Dernière réponse : Maksen1 9 Messages postés dimanche 12 mai 2013Date d'inscription 3 mars 2016 Dernière intervention
- 12 mai 2013 à 19:43
Bonjour,

p'tit problème au démarrage de mon pc de temps en temps ERROR 0200:Failure Fixed Disk 0

le disk a été testé et marche très bien sur un autre pc

cela viendrait d'un problème de connexion IDE entre la carte mère et le disque, la carte mère a seulement 4 mois, je l'avais acheté par internet sur brakstar

quelqu'un aurait-il eu le meme pb?

j'ai trouvé ceci sur un autre site, le pb viendrait-il de là? http://www.clubic.com/...

merci
Afficher la suite 

22 réponses

liillloooouuuuu 253 Messages postés dimanche 21 septembre 2008Date d'inscription 16 avril 2016 Dernière intervention - 17 sept. 2009 à 19:46
+1
Utile
4
merci pour ta réponse,
je viens juste de me connecter j'ai pas trop eu le temps ces jours-ci,
je vais faire ça pour les barettes merci pour les infos,
lors d'un plantage j'ai pu relever plus d'infos: ma carte mere est une phoenix

voici ce qui s'affiche à l'écran:

Phoenix Trusted Core (tm) NB
Copyright 1985-2005 phoenix
technologies Ltd
All rights Reserved
System Bios version V3.13
VGA bios version ATI UMA V008.050.017.000.18675
CPU Type AMD Turion (tm) 64x2 Mobile technology TL-50
640K System RAM Passed
1750M Extended RAM Passed
512KB L2 Cache
System bios shadowed
Video Bios shadowed
Fixed Disk 0: SAMSUNGHM1v0HC' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' (il y a ces sortes d'apostrophes)
Mouse initialized
ERROR
0200
Press F1 to resume, F2 to setup

voila l'écran peut etre ça pourra t'aider pour ma part ça me parle pas trop, en faisant F1 ça ne résoud pas le pb
Merci
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
ronny100 22 Messages postés mardi 29 décembre 2009Date d'inscription 18 octobre 2010 Dernière intervention - 16 oct. 2010 à 23:14
bonjour
faut redammarer ton ordi ( Ctrl+alt+suppr) ai moment de demmarage, fait plusiers clique sur Suppr (malgre les bip faut pas arreter ) sans oublier de mettre le CD de windows a installer dans l'ordi.
ronny100 22 Messages postés mardi 29 décembre 2009Date d'inscription 18 octobre 2010 Dernière intervention - 18 oct. 2010 à 20:53
Le problème provient du Chipset ATI SB460. C'est un chip BGA soudé ou plutôt brasé sur le PCB. Par sa rigidité avec le PCB, les déformations inévitables de la plasturgie décolle le chip. Il suffit d'appliquer une force au centre du Chipset et plus de Bip-Bip le HDD est reconnu. C'est incontestablement un défaut de fabrication des cartes mères. Bravo ACER.
C'est irréparable, je veux dire qu'il est impossible de souder les contacts, il faut un four de la brasure, etc. Donc la solution c'est d'exercer une pression permanente sur le chip en coupant par exemple une morceau de gomme scolaire et de l'inserrer entre le boitier et le chip. Ca devrait tenir tant que l'on ne sollicite pas trop la plasturgie ou le temps que quelqu'un trouve une solution plus pérenne.
phoenixbios 4.0 release 6.0 for ibm thinkpad
copyright 1985-1999 phoenix technologies LTd.
all rights reserved

(c) copyright ibm corporation 1999,2001 all rights reserved
us government users restricted rights -use, duplication or disclosure
restricted by GSA ADP schedule contract with IBM corp.

cpu=intel (r) mobile celeron processor 800mhz
640k system ram passed
255k extended ram passed
0128k cache sRAM passed
system bios shadowed
video bios shadowed
UMB upper limit segment address: DC00
mouse initialized
fixed disk 0:
atapi cd-rom: cd-224E

press (f1) to enter setup
press (f12) to choose temporary boot device
qui peux me dire comment faire merci
Nyctaclope 4884 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 10 sept. 2009 à 14:20
0
Utile
Bonjour !

Ouvre ton PC et débranche et rebranche plusieurs fois la nappe IDE côté disque et côté carte mère.
Les contacts ont pu s'encrasser ou s'oxyder.
J'ai eu plusieurs fois ce problème sur un vieux PC tour, et le truc a toujours marché.
Au besoin, change ta nappe IDE.
Il est vrai qu'on se demande toujours si ce n'est pas le disque qui est en train de lâcher ..
Pense quand même à faire des sauvegardes, au cas où ...

A+

Nyctaclope

PS : ton disque dur est - il seul sur la nappe, ou y a-t-il un autre disque ou lecteur CD branché en parallèle ?
liillloooouuuuu 253 Messages postés dimanche 21 septembre 2008Date d'inscription 16 avril 2016 Dernière intervention - 10 sept. 2009 à 15:05
0
Utile
merci beaucoup pour ta réponse, ça fait plaisir

c un pc portable, je vais voir si je peux l'ouvrir, mais je voudrais pas faire de bétises, je suis pas trop une pro, du côté disk il a été enlevé plusieurs fois pour tester le disk justement, il faudrait q j'ouvre tout pour débrancher de l'autre côté

je sais pas trop a koi ressemble une nappe je vais regarder sur le net

merci
liillloooouuuuu 253 Messages postés dimanche 21 septembre 2008Date d'inscription 16 avril 2016 Dernière intervention - 10 sept. 2009 à 15:11
0
Utile
quand on ouvre la petite trappe sous le pc, le disk peut etre débranché, il est seul
Nyctaclope 4884 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 10 sept. 2009 à 19:35
0
Utile
Re
OK, je pensais à un PC tour, et il était possible que le problème vienne du 2ème disque éventuel monté en parallèle.
Sur un portable, tu n'as qu'un disque ( manque de place ! ).
La nappe IDE est un câble large très plat ( une quarantaine de conducteurs ) avec une grande prise rectangulaire au bout.
Mais dans ton cas, tu as certainement un disque SATA, et il s'agit d'un câble d'environ 5 mm de diamètre, avec au bout une prise rectangulaire un peu plus grosse qu'une prise USB.
Contente toi de bidouiller la prise côté disque, et évite de toucher à la carte mère, sauf si l'autre extrémité du câble Sata est facilement identifiable et accessible.

Bien que ton disque "fonctionne bien ailleurs" ( il faudrait le tester sur plusieurs démarrages pour être sûr ), je profiterais quand même d'un démarrage correct pour le faire contrôler sous Vista ( ou autre, si tu te connectes ici depuis une autre machine ( ta config indiquée en post initial ) ).
Tu pourrais avoir des secteurs mal lisibles sur le disque.

Dans l'explorateur Windows, clique bouton droit sur ton disque, demande propriétés ..
A l'onglet "Outils" demande "vérifier maintenant" ..
coche les deux options, puis clique sur "démarrer"
cela peut prendre un certain temps ..
Il est possible que l'on te dise qu'il est nécessaire de redémarrer pour exécuter le test au démarrage.
Si tu as un rapport à l'écran, essaye de voir si Windows t'indique s'il a trouvé des erreurs.

Question auxiliaire :
Quand ton PC plante au démarrage, entends tu des bips ? si oui note leur nombre et si bips courts ou longs ..

A+

Nyctaclope
liillloooouuuuu 253 Messages postés dimanche 21 septembre 2008Date d'inscription 16 avril 2016 Dernière intervention - 10 sept. 2009 à 23:08
0
Utile
bonsoir,

merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais voir si je peux bidouiller un peu au niveau de la prise.

en effet le disk sata a été enlever et testé sur une autre machine (une tour), un essai a également été fait avec un autre disk même pb.

je me connecte ici avec le pc qui a le pb car en général au bout de 3 ou 4 essai l'ordi démarre, en effet c'est juste après l'avoir allumer l'écran s'allume et "charge" il y a une barre de chargement bleue avant d'arriver au bout (presque à la fin) on entend quelques bip, j'essayerai de les noter et je laisserai un message

autrement j'aurais une question au niveau de la vérification du disk, s'il me demande de redémarrer et si il plante à ce moment la, est ce que je risque d'avoir des pb par la suite?

j'en profite pour préciser que ce problème est apparu après avoir planté une fois en fonctionnement (écran bleu et petites barres verticales blanches) mais le pc est totalement utilisable et fonctionne très bien, le problème c'est que c'est un peu génant lorsque je l'allume et j'ai pas trop envie qu'il me plante pour de bon un de ces jours

merci pour toutes ces réponses
liillloooouuuuu 253 Messages postés dimanche 21 septembre 2008Date d'inscription 16 avril 2016 Dernière intervention - 11 sept. 2009 à 10:13
0
Utile
l'ordi a démarré normalement ce matin,

quand il y a les probleme, il s'agit de 3 bip courts
liillloooouuuuu 253 Messages postés dimanche 21 septembre 2008Date d'inscription 16 avril 2016 Dernière intervention - 11 sept. 2009 à 19:27
0
Utile
merci pour toute tes réponses,

je vais faire tout d'abord la verification du disk et voir s'il ya des erreurs,

au niveau du plantage, je peux tout de suite de dire qu'il a lieu juste après que j'allume l'ordi l'écran blanc avec ACER de marqué apparait, en bas il y a une barre de chargement bleu qui indique le chargement et les bips ont lieu avant que la barre arrive à la fin

en effet lorsque les bip ont eu lieu un écran noir s'affiche avec le message d'erreur et il est possible de faire F1 "to resume" (je crois me rappeler q c'est F1, aujourd'hui mon ordi n'a pas planté au démarrage) F1 "to resum" mais rien ne se passe (écran noir et petit tiret blanc en haut qui clignotte) mais aussi une autre touche afin de rentrer dans le bios, je crois que c F3.

je vais essayer de voir si j'ai la notice de la carte mère pour identifier les bips

je sais que le bios a été mis a jour lorsque la carte mère a été changée il y a trois mois. je l'avais achetée par internet chez brakstar et rien n'était précisé au niveau de la garantie... et c un ami a moi qui a fait le démontage et remontage de la carte.

en tout cas merci beaucoup
liillloooouuuuu 253 Messages postés dimanche 21 septembre 2008Date d'inscription 16 avril 2016 Dernière intervention - 11 sept. 2009 à 19:55
0
Utile
aucune erreur lors de la verification du disque,

l'ordi a été allumé et eteind plusieurs fois aujourd'hui sans problème, a suivre...
Nyctaclope 4884 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 13 sept. 2009 à 19:31
0
Utile
Re

Il n'y a pas toujours un rapport pour le contrôle du disque ..
Cela marche toujours ??
Et pour les bips ??

A+

Nyctaclope
liillloooouuuuu 253 Messages postés dimanche 21 septembre 2008Date d'inscription 16 avril 2016 Dernière intervention - 14 sept. 2009 à 23:32
0
Utile
bonsoir,

lors de la vérification du disque il n'y a eu aucune erreur

l'ordi a juste replanté une fois ce soir (aucun probleme depuis vendredi) et a redémarré au bout de 2 essais, possibilité F1 et F2, F2 pour entrer dans le bios

par contre je n'ai rien trouvé comme notice pour la carte mère, je vais creuser sur le net avec la référence

merci
Nyctaclope 4884 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 15 sept. 2009 à 14:36
0
Utile
Re

Rentre dans ton setup par F2 au démarrage ..
- lis ta marque et version du Bios ( souvent en haut de l'écran )
- fais un tour et vérifie que ta RAM et ton disque dur sont bien reconnus
en pratique c'est à la rubrique "Standard Setup" ou analogue ...
- à la rubrique "contrôleur IDE" ( ou analogue ) regarde si tu n'as pas une option disponible "compatibilté (Sata )"
Ce n'est pas nécessaire pour Vista, mais peut être nécessaire pour XP ( selon les SP de mise à jour ), qui reconnait mal le protocole natif Sata du contrôleur. Ne change rien, regarde simplement ..
Et tu sors par "EXIT" sans sauver les modifs si tu as fait une mauvaise manip.
En général : Entrée pour aller dans un menu ou sous menu, Echap pour en sortir et remonter.
En principe tu as les infos au bas de l'écran ...

Muni des marque et date et version de ton Bios, vas jeter un oeil là, pour interpréter les bips :
Ce topo est excellent :
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_32_1_bips-au-demarrage.html
Il y a aussi quelque chose sur CCM ( j'ai oublié la référence, fais une recherche sur "Bips au démarrage" ).
PS :
http://www.commentcamarche.net/...

A+

Nyctaclope
liillloooouuuuu 253 Messages postés dimanche 21 septembre 2008Date d'inscription 16 avril 2016 Dernière intervention - 15 sept. 2009 à 15:29
0
Utile
voila ce que j'ai trouvé dans le bios

system bis version v3.13
VGA bios version ATI UMA V008.050.017.000.18675

CPU Type AMD Turion
CPU Speed 1600Mhz
HDD Model name SAMSUNGHM160HC
ATAPI Model name MATSHITADVD

Boot priority order:
1:IDE 0: SAMSUNG
2:IDE &: MATSHITADVD
3:USB HDD
4: USB CDROM
5: USB FDD
6:USB KEY
7: SATA
8: PCI BEV: Realtek boot agent

je n'ai pas vu standart setup je pense que c'était boot

par contre pour les liens que tu m'as mis, merci,
ça pourrait bien venir de la mémoire
3 courts Erreur mémoire de test lecture / écriture Barette(s) mémoire(s) mal insérée(s) ou en panne.
et j'ai effectivement eu un mes d'erreur concernant la mémoire suite auquel on commençait les plantages
mais alors pourquoi ai-je l'erreur du disque dur au démarrage?
ERROR 0200:Failure Fixed Disk 0 SAMSUNG.....

en tout cas merci pour toutes tes réponses et ton aide
Nyctaclope 4884 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 15 sept. 2009 à 19:59
0
Utile
Re

Bios : la version du Bios ici indiquée est en fait celle du bios gérant la carte graphique intégrée, pas celle du bios carte mère.
C'est probablement de l'ACER si la carte mère a été mise à jour avec les paramètres ACER.
Mais ce sera quand même une origine AMI, Award ou Phoenix, créée pour Acer.
Tu peux en fait avoir le renseignement plus facilement ( j'avais oublié cette possibilité ) :
Cela c'est pour XP, pour Vista cela devrait être semblable ...
=> Démarrer/tous les programmes/accessoires/outils système/informations système/résumé système

Erreur : c'est en effet probablement une erreur mémoire .
Essaye avec précaution de sortir puis réinsérer les barrettes mémoire, en essuyant les contacts ..
Attention à l'électricité statique, mets toi "à la masse" avant de toucher ..
Je n'ai pas de références sous la main, mais je crois qu'on peut trouver sur le net des logiciels permettant de tester la mémoire ...

Il n'y a a priori pas de relation avec l'erreur disque ( voir plus loin ), sauf si peut être l'erreur mémoire empêche de charger correctement les paramètres du disque ( ?? ).

Erreur Disque :
A la rubrique Boot priority, je vois que tu as une carte récente et performante, permettant notamment de booter sur clé ou disque USB, ce qui est encore assez rare, et recherché !...
A ce sujet, je suis intrigué par l'option 7 : possibilité de boot sur SATA.
Ton disque est apparemment connecté sur une prise IDE ( IDE0 ) ( et ton DVD sur IDE1 ) de la carte mère, alors qu'il y aurait un connecteur SATA ( peut être mieux adapté, si ton disque est bien Sata ? ).
Sur mon PC tour, j'ai effectivement une foule de connecteurs disque, aussi bien IDE que SATA, et j'ai des connexions sur les deux ( trois disques, dont un IDE ).

Regarde ta carte, et essaye de trouver ce connecteur Sata, et regarde si la nappe de ton disque pourrait s'y raccorder. A ta place, je ferais alors l'essai. Le seul risque est de ne pas démarrer. Il suffira de remettre les choses en place, car avec les Bios récents la reconnaissance des disques est automatique.
Si cela marche, mettre alors le boot en priorité sur Sata ...en sauvant les modifs.
Mais ce serait peut être mieux de passer un coup de fil à ton assembleur, car je ne suis pas compétent en matière de différence IDE/SATA ( en fait c'est plus ou moins la même famille, ai je cru comprendre ) ...
Peut être aussi essayer de te procurer un plan et notice de ta carte, tu en auras toujours besoin.

A+

Nyctaclope
liillloooouuuuu 253 Messages postés dimanche 21 septembre 2008Date d'inscription 16 avril 2016 Dernière intervention - 15 sept. 2009 à 23:39
0
Utile
bonsoir,

merci pour cette réponse très compléte, mon ordi est un acer aspire 5100,
ça fait plaisir de savoir qu'il y a quelque chose de performant ds cet ordi!

je suis allée ds un 1er tps dans info système
version du bios/date: acer V3.13, 22/08/2008
version SIMBIOS : 2.4
j'en ai profité pour aller sur l'onglet "Mémoire" et tout est OK
mais aussi sur "composants"-> "périphériques à problème" -> rien d'inscrit (vide)
par contre je ne trouve pas la carte mère, si tu pouvais me dire sur quel onglet je trouve les réf, j'ai regardé un peu partout mais j'ai rien vu

je vais ouvrir le pc demain pour voir pour les barettes de mémoire comment je dois faire pour me mettre a la masse avant de toucher? ça serait trop bête de faire une fausse manoeuvre :-( j'ai pas ouvert souvent le pc juste pour des nettoyage du ventilo pour éviter les surchauffes :-(

pour le disque je croyais que c'était un SATA mais comme j'ai vérifié ds info système: SAMSUNG HM160HC ATA Device, ATA c'est de l'IDE, d'après ce que j'ai trouvé sur le net la différence se fait sur le mode de connection à la carte mère... donc c mort pour le branchement sur le connecteur SATA de la carte mère

j'ai cherché dans la doc que j'ai eu avec l'ordi et rien sur la carte mère, je vais chercher sur le net avec les réf que j'ai.

Dis-moi comment me mettre à la masse pour la manip des barettes et j'y regarde demain

merci pour ton aide
Nyctaclope 4884 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 16 sept. 2009 à 16:51
0
Utile
Re

Pour la référence carte mère , je n'ai pas trouvé non plus dans infos système
Tu devrais pouvoir l'avoir sur www.ma-config.com

"Mise à la masse" :
Avant de toucher les composants, touche un gros objet métallique, si possible relié à la terre ( robinet du lavabo, radiateur de chauffage central - partie non peinte - )
Autrefois j'avais dans la bouche un fil de cuivre relié au radiateur, mais c'était franchement ridicule !!!
Evite surtout la superposition d'habits à effet électrostatique : genre veste laine par dessus un pull ou par dessus une chemise en nylon ...Et particulièrement en atmosphère très sèche ..

Mais pas de soucis, ce n'est quand même pas un déminage !..
Essaye de tenir les cartes par les angles du support, sans toucher aux composants. Ou utilise un petit chiffon ou une serviette en papier pour tenir.

N'oublie pas de couper d'abord l'alimentation électrique sur ton PC ( j'irais même jusqu'à enlever la batterie ).

Pour les barrettes mémoire, elles sont souvent verrouillées au deux bouts par un petit loquet à la base.
Pour les retirer, il faut basculer la plaque. Si problème d'encombrement, commence par basculer la bonne ..

A+

Nyctaclope
Maksen1 9 Messages postés dimanche 12 mai 2013Date d'inscription 3 mars 2016 Dernière intervention - 12 mai 2013 à 19:43
0
Utile
ERROR 0200:Failure Fixed Disk 0 ,sur acer aspire 5100

Probleme au niveau de la CM, caller ou resouder le CHIPSET_IXP460
Nyctaclope 4884 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 11 sept. 2009 à 14:58
-1
Utile
Re

Pour le contrôle du disque, et en cas de plantage au redémarrage, pas de soucis, car le contrôle se fera au premier démarrage correct suivant : le contrôle ne peut pas toujours se faire pendant que Windows est actif, car certains fichiers sont verrouillés, et Windows "note" de faire ce contrôle avant de redémarrer la prochaine fois.

Le problème ici est de bien savoir à quel moment le plantage a lieu : pendant le chargement du Bios avant lancement de Windows, ou bien au début ou pendant le chargement de Windows.

Typiquement le message "disk fail", avec généralement un message complémentaire du type "press F1 ...", est un message du Bios. Le nombre et la longueur des Bips est à interpréter, selon la marque et version du Bios.
Il faut que tu consultes la doc de ta carte mère pour en avoir la signification. Selon le cas, il peut s'agir du clavier, de la carte graphique, ou d'un composant de la carte mère, ou autre .. Cela est important, si ta carte est encore sous garantie.
Cependant, le message "disk fail" fait que les Bips doivent logiquement faire référence au disque dur, ou au composant contrôleur du disque sur la carte ( et dans ce cas c'est bien la carte qui est en cause ).

Quant le plantage a lieu au démarrage de Windows, le plantage est souvent muet ( du moins avec Xp ), et c'est souvent un problème de secteur de démarrage sur le disque mal lisible, ou de fichiers détériorés.
Cependant j'ignore quelle est la réaction habituelle de Vista dans ce cas, et s'il émet des Bips ...

En conclusion :

1// identifier le moment exact du plantage, en se repérant au logo qui apparaît , ou écran de début de chargement de Windows ...
2// consulter la doc de ta carte pour l'interprétation des bips ..
3// un contrôle du disque par Vista ne peut pas faire de mal, et pourrait arranger les choses s'il s'agit du disque lui même.
4// s'il s'agit du contrôleur ( selon les Bips ) :
- soit problème physique : contacter le SAV au titre de la garantie
- soit peut être envisager une mise à jour du Bios, si celui ci n'est pas à jour :
pas facile à savoir, sinon en allant sur le site du constructeur de la carte, ou sur :
http://www.touslesdrivers.com
ou :
http://www.ma-config.com
Mais le flashage du Bios est une aventure difficile et risquée ..

Espérant t'avoir débroussaillé la chose ...

A+

Nyctaclope