Exactement la même chose. Je n'ai jamais eu aucun probleme avec alice depuis plus de 6 ans (tiscali avant). Depuis octobre, mon débit est passé de 4 à 5 GB à 1.5 GB et en upload, c'est la cata totale. Bien que j'aie une boite alice, je ne l'utilise pas je vois en permanence des problèmes de connection au POP. J'ai été patient jusqu'à la semaine dernière ou j'ai finalement appelé le service client, et là je suis tombé sur le c... :
1 er coup de fil, je tombe comme tout le monde sur une personne au français plus que compliquée à comprendre qui veut absolument me faire brancher mon alice box. Je lui explique que depuis plus de 3 ans je n'utilise jamais le routeur d'alice, que j'ai 1 matériel approprié etc etc ... Bref aprà avoir tourné en rond facilement 1/4 d'heure, je lui dis que je vais brancher cette box et rappeler ensuite. La box branchée, connectée, et en fonction, je rappelle le service client, tombe évidemment sur 1 autre personne toute aussi ignorante et stéréotypée dans ses réponses et me demande de patienter.
Finalement, j'obtiens une personne qualifiée au bout du fil qui suite à l'explication de mes problèmes de débit, m'explique que je suis désormais sur le réseau free et que ma ligne est plafonnée au débit que j'ai depuis octobre. Alice était en mesure auparavant d'augmenter localement les débits des lignes mais avec free pas possible. Lui demandant s'il avait une solution, il m'a répondu très honêtement que "Non".
Tout cela a duré la bagatelle de 2h30, pour finalement apprendre que je n'avais pas le choix et que c'est comme ça. N'étant pas dans une zone dégroupée, les autres fournisseurs ne font pas mieux que free et je suis pour l'instant résigné à attendre une amélioration qui viendra peut être un jour...
Voilà, je voulais faire partager mon expérience aux personnes de ce forum qui depuis plusieures semaines se font mener en bateau par alice/free ou free/alice. Tout le monde n'est certainement pas dans le même cas, mais je doute que je sois également la seule personne.