Transfert fichiers sous FTP

Résolu/Fermé
nonove Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009 - 7 sept. 2009 à 21:12
nonove Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009 - 8 sept. 2009 à 23:37
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai "développé" un site sous dreamweaver (hébergé chez 1&1) , sans écrire une seule ligne de code, n'y connaissant rien. J'ai integré des formulaires et jusque là tout se passe bien.
Maintenant je souhaite que les visiteurs puissent déposer des fichiers (principalement des images) à un endroit quelconque afin que je les récupére.
Dans un premier temps, j'ai opté pour un site de transfert de données (tempodoc), mais, pour une raison inconnue, certains fichiers ne m'arrivent pas et j'ai remarqué que j'allais très vite arriver à saturation.
Je me tourne alors vers une solution FTP. 1&1 propose une gestion de ce système. J'ai donc créé un répertoire spécifique et un compte "général" pour mes visiteurs. Seulement, comment permettre à mes clients d'accéder au répertoire ? Sous un navigateur classique, il n'est pas possible de déposer de fichier et il est nécessaire de réaliser des "manipulations" (que je souhaite évter à mes visiteurs) pour l'ouvrir sous l'explorateur windows et pouvoir y glisser des fichiers. De plus, par cette méthode, si des fichiers sont déjà présents, un visiteur peut y avoir accés.
Est-il possible d'intégrer à une page une sorte de formulaire permettant à un visiteur de sélectionner des fichiers sur son disque et que ceux-ci soient envoyés sur le serveur FTP ?
Existe t'il une autre méthode ?
J'espère avoir été suffisament clair pour que vous puissiez m'apporter de l'aide.
D'avance merci à ceux qui voudront et ou pourront m'aider.
Petit rappel, je ne connais rien en programmation, si possible, essayez de me parler "français" LOL
Bonne soirée.
nonove
A voir également:

3 réponses

giheller Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 142
7 sept. 2009 à 22:39
Bonsoir,

votre problème peut être résolu avec un formulaire et un script php faisant un upload.
un formualire avec un input type file pour permmetre aux visteurs de sélectionner un fichier sur son disuqe

puis un scrupt pour uploader le fichier

Upload d'un fichier image

Ce fichier est exécuté à la suite d'un formulaire dans lequel on utilise un input type=file pour trouver l'image à télécharger.

<?php
$content_dir = '../images/'; // dossier où sera déplacé le fichier
$tmp_file = $_FILES['nomfich']['tmp_name'];
if( !is_uploaded_file($tmp_file) )
{
exit("Le fichier est introuvable");
}
// on vérifie maintenant l'extension
$type_file = $_FILES['nomfich']['type'];
if( !strstr($type_file, 'jpg') && !strstr($type_file, 'jpeg') && !strstr($type_file, 'bmp') && !strstr($type_file, 'gif') )
{
exit("Le fichier n'est pas une image");
}
// on copie le fichier dans le dossier de destination
$name_file = $_FILES['nomfich']['name'];

if( !move_uploaded_file($tmp_file, $content_dir . $name_file) )
{
exit("Impossible de copier le fichier dans $content_dir");
}
//echo "Le fichier a bien été chargé";
?>

0
nonove Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009
7 sept. 2009 à 23:25
Bonsoir giheller,

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide.
Effectivement, cela me semble correpondre, et si je comprends bien, il y a même un test de l'extension du fichier.
Le seul petit problème, c'est que, j'en fait quoi de ce fichier ? Je l'intègre dans une page HTML ?
Et à quel niveau / moment dois-je définir la destination (mon répertoire sous FTP) ?
Etant donné que ce répertore est protégé par mot d epasse, faut-il le faire apparaître quelque part ?

Je sais, je suis pas très doué, désolé !
Mais merci du temps consacré à m'aider.
Cordialement,
nonove
0
giheller Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 142
8 sept. 2009 à 17:33
bonjour,

le spremières lignes vous expliquent quoi en faire? ce fichier est appelé par l'attribut action d'un formulaire.
sans être doué, c'est vous qui le dites, il ya un petit investissement à faire.
0
nonove Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009
8 sept. 2009 à 23:37
Bonsoir,

Après de longues recherches et une bonne orientation de la part du forum, je pense avoir trouvé ma solution.
Merci à tous
nonove
0