Posez votre question Signaler

Plus d'espace sur le disque de démarrage [Résolu]

Bolo - Dernière réponse le 7 sept. 2009 à 15:46
Bonjour,
je reçois des alertes automatiques a l'allumage, me signalant que je n'ai plus assez d'espace sur mon disque de démarrage,
OS X .
je voudrais faire du ménage et exporter sur un disque dur externe tout ce qui n'est pas indispensable au disque de démarrage ,pour ne laisser que la partie systéme en interne , je pense en particulier aux bibliothéques Itunes , I photo , aux polices etc .
je crains de bousiller mon mac , et de supprimer des fichiers importants a son bon fonctionnement
existe -til un logiciel fiable qui pourrait m'expliquer la procédure je vous remercie par avancce pour tous vos conseils avisés
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Pour iPhoto, il suffit de déplacer le dossier iPhoto Library sur le disque externe, puis de redémarrer iPhoto avec la touche "alt" enfoncée et ensuite indiquer à iPhoto ou se trouve iPhoto Library.

Voir ici pour des infos complètes :
http://support.apple.com/kb/HT1229?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Pour iTunes, voir ici
http://support.apple.com/kb/HT1449?viewlocale=fr_FR

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour ce qui est d'iTunes tu peux changer l'emplacement de la bibliothèque manuellement : sous iTunes tu vas dans le menu Fichier -> Bibliothèque -> Consolider la bibliothèque : ça va mettre et ranger tous les morceaux à la même place. Une fois cette opération faite va dans iTunes -> Préférences, onglet Avancé : vérifie que les deux cases "Maintenir le dossier iTunes Music organisé" et "Copier dans le dossier iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque" sont cochées. Au même endroit tu cliques sur le bouton "Modifier" (l'emplacement du dossier iTunes Music) et tu choisis un dossier de ton disque dur externe. Si iTunes ne copie pas de lui-même toute la bibliothèque refait un coup de "consolider la bibliothèque". Ensuite tu pourras effacer ton ancienne bibliothèque du disque de démarrage.

Pour ce qui est de iPhoto il me semble impossible de faire la même opération et je pense que mettre la phototèque sur un disque dur externe relève du bidouillage pur et simple et ne peut se faire sans bug sans une assez grande expérience.

Il convient aussi de regarder quels sont tes plus gros dossiers et quels sont les choses que tu n'utilises plus et dont tu peux te passer : un certain nombre d'applications par exemple ? ou un dossier téléchargement jamais vidé ? Un paquet de films que tu pourrais mettre sur ton DD externe ? Des projets iMovie abandonnés ou en cours mais qui prennent de la place de toute manière ?
S'il te manque toujours de la place c'est que tu as un disque vraiment petit, quelle taille fait-il ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je vous remercie vraiment, je vais m'y atteler dés ce soir " au calme" .Je pense pouvoir me debrouiller grace a vous , encore une fois merci

une toute dernière question qui me vient à l'esprit :

Je viens de télécharger la mise a jour de Fire- fox ( 3.5.2), et de ce fait, je me retrouve avec deux versions de fire-fox , la précédente ( 3.0 .2) et la nouvelle, puis-je supprimer purement et simplement l'ancienne version ?

idem pour l'application logic express ( musique) :
je me retrouve avec la version 7 et le version 8(mise à jour) , cela prend pas mal d'espace sur mon disque . est-ce vraiment necessaire de garder les 2 versions ?

En régle générale, comment fait-on sur OS X pour supprimer une application dont on ne me sert jamais, ou trés rarement, existe-il un programme dédié à cette tache, quelqu chose dans le style de : "ajouter/ supprimer un programme" sur windows

ou le simple fait de mettre l'application a la corbeille suffit pour faire de la place .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous pouvez sans problème jetez à la corbeille les anciennes version de logiciels qui sont remplacées par des versions plus récentes. Après avoir mis ces applications dans la corbeille, videz la. C'est suffisant dans ce cas.

Bonne continuation.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  plus d'espace sur le disque de démarrage  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.