VPN derrière un routeur

Résolu/Fermé
Jay64 - 9 avril 2005 à 13:09
 poparnassus - 17 janv. 2016 à 12:16
Bonjour,
Je cherche à monter une connexion VPN entre mon domicile et n'importe quel poste client qui possèderait une connexion internet.
A mon domicile, j'ai en point d'entrée ma freebox, puis derrière un routeur wifi linksys (WRT54G) et enfin, un ordinateur branché à une des pates du routeur.
J'ai donc une adresse IP publique qui m'est allouée par mon FAI et mon ordinateur a lui comme adresse 192.168.1.10 adressée en DGCP par mon routeur.
Mon routeur ne permettant pas directement de créer une liaison VPN, j'essaie donc de monter mon tunnel de manière logicielle. Ainsi, j'ai configuré un serveur VPN sur mon ordi avec les connexions de windows XP. Le hic, c'est que je ne sais pas, lorsque je suis sur un client quelle adresse appeler. Est-ce mon IP publique du FAI ou une combinaison de l'IP publique associée à l'IP locale de mon ordi 192.168.1.10.

SI vous avez des élements de réponse, merci de m'en faire part

Jay
A voir également:

22 réponses

Utilise dyndns qui va crée un lien entre ton adresse IP et un nom de domaine que tu choisira. Ensuite, tu utilsie un logiciel client qui actualise l'ip à chaque changement de celle-ci dans DYNDNS. Tu n'aura plus besoin de connaitre les adresses IP mais uniquement les noms de domaine que tu as affecté à celle-ci.
5
Bonjour,
je viens avec mon pb particulier. Je gratifirai de ma reconnaissance éternel celui qui pourra répondre à mon problème.
J'avais une liasion VPN de chez moi vers mon bureau qui fonctionnait très bien. Chez moi j'avais un livebox et au bureau un modem ethernet classique.
Du jour où nous avons viré le modem ethernet et mis en place un modem routeur belkin, catastrophe plus de vpn et pas moyen de le remettre en place.
je souhaiterais savoir comment faire pour me connecter via vpn.
Rq j'utilise un vpn de xp.
4
Bonjour,

C'est peut être un peu confu mais:

Il est probable que lorsque vous utilisiez un modem 'ethernet', votre pc était directement connecté a internet: l'adresse publique que vous fournissait votre provider était attribuée à votre PC.
Lorsque vous initialisiez une connexion VPN, c'était le PC de destination qui répondait.

Si vous utilisé un modem configuré pour 'router', c'est le modem qui obtient l'adresse publique et non plus le PC. Donc, si vous tentez d'initialiser une connexion VPN c'est le routeur qui répond et non pas le PC de destination: comme le routeur n'est pas configurer pour monter des tuyaux VPN vous n'obtenez aucune réponse.

Pour que ça marche:
Si votre routeur peut monter des tuyaux: Il faudra lire la doc...

Si votre routeur n'en n'est pas capable : Il faut que vous routiez le traffic à destination des 'ports VPN*' vers les 'ports VPN*' du PC sur lequel vous souhaitez vous connecter.
Votre routeur doit être capable de supporter le T-NAT. Là encore, il faudra lire la doc...

Bon courage

* je ne connait pas les numéros
0
bonojur,
Je viens de résoudre un probleme de VPN derriere un BELKIN F5D7633. les flux sortant était bien reçu par le serveur distant, mais les messages envoyés par le serveur distant ne pasait pas le Belkin, même en mettant le firewall off.
C'est la mise à jour du firmware du belkin qui viens de résoudre le problème. J'en veux énormément à Belkin, parcque l'info n'est pas disponible sur le site france. Il faut fair les recherche sur le www en anglais pour découvrir que le driver anglais fonctionne et résoud le bug.

voila le lien pour faire gagner du temps à ceux qui aurons le problème:
http://www.belkin.com/uk/support/article/?lid=enu&pid=F5D7633uk4A&aid=9217&scid=314

A+
0
Nico le Vosgien
22 sept. 2007 à 12:09
Alain,

Comme beaucoup de domaines, l'informatique necessite un minimum de connaissance pour arriver un tant soit peu à avancer et comprendre.

Une voiture peut être conduite par beaucoup mais, s'il faut commencer à ouvrir le capot pour modifier quoi que ce soit, mieux vaut avoir quelques notions elementaires.

Le but n'est pas de passer pour une pseudo elite mais de dire que l'informatique et les reseaux sont tout sauf simples.

Les eruditions dont tu parles ont leur origine dans la langue anglaise, pas parceque ça fait bien mais parceque le monde de l'informatique est universel et que la langue associée et l'anglais.

Il n'est pas question d'éliminer qui que ce soit mais croire que l'on est devenu informaticien parceque l'on a acheté un PC avec tout plein de jolis logiciels ou que l'on a craqué pour la belle Alice , est tout simplement une heresie ! : on vous ment ;)

Oui maîtriser et comprendre ce qui se passe dans cette tour qui ronronne ou dans ce boitier connecté à ta prise telephonique demande pas mal de connaissances.

Pour repondre 'precisemment' à ta question :

Pour recevoir ton courrier postal, tu donnes ton adresse afin que l'on sache où tu habites : dans un reseau informatique, c'est exactement la même chose : cette adresse prend la forme que 4 nombres separes par des points : c'est une adresse IP version 4

Quand tu es sur internet et pour que tu puisses echanger avec une connaissance chinoise ou canadienne, il faut que tout le monde dispose d'une de ces adresses et qu'elle soit bien evidemment unique. Le 'hic' c'est qu'aujourd'hui le besoin d'adresses (pour les eqts reseaux et les internautes) est trop important par rapport au 255*255*255*255 adresses possibles.

Pour resoudre ce probleme, nous allons devoir migrer vers un adressage dit IPv6 offrant un nombre d'adresses gigantesque mais, aujourd'hui, tout fonctionne avec IPv4 : il est tres complexe de basculer d'un systeme a un autre. Pour patienter, une solution consiste à declarer certaines adresses IPv4 comme privées : elle n'existent pas sur internet mais sont utilisables par chacun dans son reseau privée : toi et ton pc ou n'importe quelle entreprise. Du coup en pouvant reutiliser à volonter ces palges d'adresse, tout le monde peut construire son reseau sans consommer des adresses dites publiques

Dans ce post, l'adresse locale est 192.168.1.10 : tout le monde chez lui, peut utiliser cette adresse pour ses besoins dans la mesure ou elle n'est pas utilisée sur Internet

A partir de là, si ton besoin est de pouvoir communiquer avec l'exterieur, il faut avoir des mecanismes qui permettent de passer d'une adresse dite privée : locale à une adresse publique valide dans le monde internet. Cette adresse publique t'es affectée par Alice qui, elle même, les a obtenues par des organismes chargés de gerer ces affectations.

Globalement on va parler de 'Mapping' ou de 'translation' : à un element on va correspondre un autre element suivant que je me situe localement (ton pc par exemple) ou dans une zone dite externe par rapport à ma notion locale (sur internet pour faire simple).

Ce terme mapping ne s'arrete pas aux seules adresses IP puisque l'on retrouve cette même problematique pour les logicieles avec leurs ports de communication ... d'où ta question sur Emule ...

Vu d'internet, ton PC n'existe pas : c'est ton Alice box qui est connue : c'est elle qui est joiganble et c'est donc à elle que sont destinées toutes les reponses. Quand un serveur emule ou un client desire communiquer avec toi, ils vont le faire vers ton adresse IP publique (affectée par le 'reseau Alice') et sur les ports utiliés par Emule.

Quand la reponse arrive à ton boitier, celui ci effectue se fameux mapping ou translation et sait que cette reponse est destinée à ton pc .... mais les ports logiciels 'vises' peut être modifies par la box : du coup, quand le pc reçoit cette reponse, elle ne s'adresse pas forcement sur le bon port qu'ecoute precisemment emule : ça ne fctionne pas. (d'où l'histoire du low ou high ID)

Pour remedier à cela, il faut dire à ta box qu'elle doit bien conserver le port de destination d'origine : il faut donc les connaître ;)

En allant sur le site d'Emule, tu trouveras les ports utilises par ce logiciel. Tu trouveras egalement des exemples de configuration pour ceux n'ayant pas Bac+6 ;)

Voilà : c'est tres resumé, tres synthetisé et pas forcement exacte dans la mesure ou il y a toujours des exceptions et des cas particuliers ... : oui, c'est pas simple ...

Note qu'avec un peu de recherche sur le net, tu aurais eu les reponses à tes questions ;)

A ta dispo si je n'ai pas été tres clair :)
3
bonjour Nico,

J apprecie vraiment ta reponse car elle est claire nette et precise.
Je traine souvent sur les sites de developpeurs car j ai souvent des problemes avec mes config mais je ne participe jamais aux echanges et ne demande pas non plus de support.
Mais si tu permets je conserve ton email pour te questionner si j ai un probleme vraiment serieux.

Salut et encore bravo.

Yap
0
Bluetiger007 Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 1
22 mars 2011 à 17:52
Salut,
du meme avis que APYA
0
Il a fumé la moquette Nico? IPV6 n'importe quoi!
0
bonjour j ' aimerais savoir comment je peux resoudre mon probleme si quelqu'un peut m'aider ? alors enfaite j'ai une boxe sfr mon pc fixe est connecter en wifi hors le hic ma connexion s'arrete dès que mon pc est en veille ce qui me pose probleme quelqu'un pourrait il m'aider ?
0
Bonjour Nico

je fais partie des "discrets" sur la toile car je ne dispose pas de compétences et connaissances me permettant de répondre à des questions techniques , ma formation est tout autre... (bâtiment)

n'étant pas informaticien , donc , j'ai besoin de comprendre cet univers très technique et très complexe (tu parlais de réseaux ....) avec l'aide de gens compétents.

Les techniciens en informatique comme tous les techniciens (j'en suis... j'en parle donc avec une grande humilité) n'ont pas toujours les plus grandes qualités dans le domaine de la transmission des connaissances (aptitude à la synthèse d'ensemble avant d'expliquer un point particulier , construction des raisonnements, orthographe, etc...).

Nous vivons enfin dans un monde où le repli sur soi est tel que le simple fait de "transmettre" n'est pas toujours perçu comme une vertu humaine ... pourtant si importante !...

Bref , je souhaite tout simplement te féliciter pour la qualité de ton explication et des images que tu as l'intelligence de mettre en parallèle de ces explications afin de mieux les faire comprendre.

Nous avons grand besoin d'esprits comme le tien.

Ainsi , je te remercie pour ces précieux éclaircissements et la façon que tu as de les transmettre.

Je t'invite à préserver et faire usage de cette qualité (à mes yeux importante , tu l'auras compris...)

Bonne journée à toi

Fanch44
0
Bonjour,
Je reste perplexe devant tant d'érudition ! Cela ressemble étrangement au vocabulaire des médecins de Molière, dont l’objectif principal était de montrer sa science en laissant dans l’ignorance le bas peuple. Au fait pourquoi ne pas écrire tout ça en latin, ou en égyptien antique, vous savez les hiéroglyphes, ça éliminerait encore plus de gens!
Je dois dire que pour moi, et certainement pour beaucoup d'hommes et de femmes qui utilisent Internet, c'est un galimatias indigeste.
Que veut dire par exemple "mapper" et IP locale ?
Faut il être universitaire pour pouvoir régler le mappage des bons ports de son modem routeur Alice vers son IP locale, pour utiliser tout simplement le logiciel eMule ? Pardon « simplement » n’est pas un mot reconnu en informatique.
A quand des ordinateurs qui fonctionneront sans que l’on soit obligé d’avoir Bac plus six !
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hellotheworld Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 5
14 mai 2008 à 09:00
Bonjour à tous,

Juste parce que je ne l'ai pas encore vu passer dans ce post,

il existe un logiciel (extrêmement simple) pour créer des VPN privés, qui arrive normalement à passer les routeurs et firewall sans re-configurer ceux-ci.

HAMACHI

Il faut ensuite simplement créer un dossier partagé sur les 2 PC distants, et l'on pourra se connecter aux dossiers partagés distants comme s'ils étaient sur un réseau local.

Cette solution a le mérite d'éliminer tous les problèmes de connexion et de configuration d'adresse IP, de port de routeurs, etc. ...Ce n'est qu'une solution parmi d'autre, mais elle est bien pratique pour les noobs, ou ceux qui ne veulent pas se prendre la tête ! ;)

Ce logiciel est déjà largement décrit dans les différentes discussions de ce forum, n'hésitez pas à fouiller un peu.
2
En fait c simple change l'un des deux réseau (192.168.1.x) de façon a ce que le routage puisse fonctionner

reseau de depart par exemple 192.168.1.x / 255.255.255.0 reseau d'arrivé 192.168.2.x / 255.255.255.0

il ne faut pas que les reseaux soitent les mêmes ou si tu souhaites garder les memes numéro de réseaux joues avec le masque de façon a ce que les 2 machines soit dans deux sous réseau différents
1
macseb Messages postés 37 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019 5
8 mai 2008 à 15:07
Bonjour Messieurs!

Moi j'ai un autre petit soucis, en fait j'ai réaliser mon réseau VPN. J'arrive enfin a me connecter dessus depuis l'exterieur, en passant pour ceux qui ont des soucis pour se connecter de l'exterieur c'etait peut etre dû au meme probleme que moi, c'est a dire qu'il vous balancez les erreur 800, 678 et j'en passe, le probleme venait du fait que je n'avais pas redirigé les bon ports sur mon server VPN comme je suis derriere un Routeur. Le port à rediriger est tout simplement le port permettant la communication PPTP en clair le port utilisant le tunnel VPN. En conclusion, il faut juste rediriger le port 1723 vers votre adresse IP locale (celle hébergeant le server VPN).
Pour en venir a mon probleme, qd je vais sur un ordi exterieur chez un pote par exemple, je me connecte donc a server VPN, je suis donc client de mon réseau VPN, il m'affecte un IP local... tout se passe bien. Mais ce que j'aimerais savoir c'est quelles sont les choses que permette finalement ce réseau VPN, car lorsque je vais dans favoris réseau ou dans afficher les ordinnateurs connectés, on ne visualise pas les ordis client et server? enfin je sais pas si je suis tres claire. En fait ce que je veux dire c'est qu'on ne voit pas de fichiers partagés ? comme dans un reseau local normal!
Pourtant j'ai mis l'ordi client dans le meme groupe de travail que l'ordi server. Enfin bref voila mon soucis donc si jamais quelqu'un a quelques petit info a m'apprendre la dessus ca serait sympa!

merci!
1
Une fois le canal VPN établi.
Si tu as un pc avec un repertoire partagé (\\monpc\rep_partage), tu peux y acceder depuis l'autre extrémité du canal VPN par la commande NET USE z: \\monpc\rep_partage qui monte un disque virtuel z: sur le pc.
Suivant les droits du partage tu peux ainsi downloader et/ou uploader des fichiers.

@+
0
JulienCdeFresnes Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 2 > yack
26 mai 2008 à 12:18
Bonjour Yack,


J'ai une FreeBox V5 avec le mode routeur activé (avec transfert de ports pour le FTP (20 à 21) et le VPN (1723) + 2 baux permanents avec adresse MAC car 2 PC portables chez moi) et le NAT paramétré.
Je suis sous Vista Home Premium SP1.

Avec un ami (lui aussi sur Vista et derrière une FreeBox V4), nous avons mis en place une connexion VPN (lui serveur, moi client).
Après 2 ou 3 difficultés, nous avons réussi à mettre en place la connexion : La connexion se fait bien, il me voit dans ses logs & co et je vois ma nouvelle IP privée chez lui (via une commande IPConfig/all).
Nous avons gardé le même nom de groupe de travail fourni par Vista "WORKGROUP".
Malgré différents tests, impossible de voir son PC sur le réseau local et encore moins de "voir sur son PC" alors qu'il m'a bien autorisé un répertoire. Et impossible d'avoir une réponse au "ping" de sa machine en local (192.168.0.1).
Pour être plus précis, quand je ping l'IP de sa machine, 192.168.0.1, une fois la connection VPN établie, je reçois une réponse de l'IP de ma machine : "Réponse de 192.168.0.171 : Impossible de joindre l'hôte de destination".

Peux-tu m'éclairer sur le sujet ? Mon ami doit-il faire un transfert d'adresse IP ? Doit-il autoriser mon IP privée 192.168.0.171 au lieu de celle qui m'est attribuée une fois connecté en VPN, à savoir 192.168.0.4 ?

@+
Julien
0
madfighter13 > JulienCdeFresnes Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009
12 mai 2009 à 16:31
Bonjours;
Est ce que vous n'avez pas un antivirus genre Kaspersky qui permettrait de cacher ton pc sur le net [navigation en mode furtif] au quel cas revoir la config. de celui ci.
Je sais à 90% vous avez pensez à tout mais un oublie ...
Aller bon courage et si vous avez trouvé la réponse, elle m'intéresse merci de la partagée.
0
Theyopyop Messages postés 525 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2007 88
9 avril 2005 à 20:51
Lut,
Il faut se connecter à l'ip du routeur et faire un mappage de port vers le client (port forwarding ou service selon les routeurs).
Enjoy.
0
comment faire pour "mapper" l'ip du routeur vers un un pc-accueil pour la vpn ??? g une ip fixe sur le wrt54g je souhaiterai le mettre en vpn avec un autre routeur wrt54g en utilisant l'adsl!
Comment je peux faire ?
0
En fait le routage était déjà fait mais ça ne fonctionnait pas.
J'ai tout de même trouvé la source de mon problème. Il s'agissait de l'utilisation d'un client Cisco alors que le serveur VPN était fait avec XP.
Merci encore
0
salut,
j ai a peu pres la meme config que toi, j ai ma freebox en mode routeur, donc mon pc a une adresse locale en 192.168.0.2.
j ai tester de creer un vpn, je peux y acceder en local sans probleme mais de l exterieur on ne peux pas s y connecter ...
comment a tu fais pour le faire fonctionner .
0
l'adress ip que vous avez n'est pas un adress ip public il faut demander un adresse ip pubilc de votre fornisseur internet
0
je sais que ce n est pas une adresse publique sauf que le client ne peu se connecter o vpn en se conectant a mon adresse publique.
mais je pense avoir resolu le probleme .
merci quand meme
0
En fait, mon problème n'est pas totalement résolu puisque je rencontre le même problème que certains. Quand je suis en interne, le VPN se lance bien, par contre, dès que je sort de mon réseau local, la connexion ne veut plus se lancer. Pourtant, j'ai bien une adresse IP publique mais impossible d'établir le tunnel depuis l'extérieur. Avez-vous une idée ?
Merci
Jay
0
L'adresse à utiliser pour vous connecter a votre serveur VPN depuis l'exterieur est bien votre adresse publique (celle que vous fourni votre FAI). Par contre le firewall de votre routeur bloque probablement vos tentatives de connexion. Il font donc configurer le "port forwarding" du routeur pour que les connexions sur le port VPN soient redirigéés vers votre serveur VPN (IP privée cette fois).

Autre possibilité : mettre votre serveur VPN dans la DMZ. Trés risqué et trés déconseillé puisque vous ne beneficiez plus de la protection de votre firewall

a+
Youpla
0
pour que ca marche j ai mis mon ip locale comme DMZ de ma freebox, disons que ca enleve la securité du nat. mais c comme si tu été connecté directement a internet sans routeur nivo securité.
0
Bonjour,

Je viens de me munir d'un routeur D-LINK DIR 300.
J'essaye de me connecter un VPN avec VPN CLIENT (le logiciel etait fourni avec le pc par CISCO), mais rien ne se passe. J'ai decide de connecter mon modem cable directement a mon pc est la par magie le VPN marche bien..

Apres cette experience je decide donc de mettre l IP privee 192.168.0.100 en DMZ ainsi que reserver cette adresse meme specialement pour ce pc. Resultat ca ne marche pas :-(

Si quelqu un a un conseil je suis preneur.. Pour le port fowarding j ai aussi essaye mais sans succes.
0
jeremy69690 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
9 déc. 2008 à 14:58
tiens pedro je suis dans le meme problème que toi!
0
Bonjour je suis du maroc plz :

j'ai deux pc (un a ma maison et un a la maison de mes parents) et je travail avec les deux a chaque fois parce que je dors parfois chez eux

mon Pc a un modem (menara) et l'autre aussi mais c pas ca le probleme

mon probleme c que les deux pc changent d'adresse a chaque connection donc je voudrais avoir une solution et comment installer ce VPN

merci de votre soutien
0
pour ton IP, tu peux enregistrer test PCs sur www.no-ip.com, il y a des utilitaires pour te permettre de les retracer peut-importe leur adresse IP, ça fonctionne avec les DNS, mais je ne sais pas exactement comment!

Pour ton VPN, il y en a sous XP Pro, mais bon, je peux pas vraiment t'en dire plus!

Désolé!
0
Utilise dyndns et un logiciel client qui actualise l'ip à chaque changement
0
Juste pour détérer pour le plaisir et répondre à ce Alain que si c'est une quiche en informatique faut pas venir se plaindre de la complexité et surtout de son ignorance, c'est incroyable. Lire, apprendre, passer des examens eh oui mon pauvre c'est comme toutes les matières l'informatique ca s'apprend, alors si on te fait croire que c'est tellement simple c'est sans doute que c'est pour mieux te le vendre, on va pas utiliser des mots de gogol qui ne correspondrait à rien de technique, mapper, ip local et ce sont des termes qu'on utilise en informatique quand essaye DE COMPRENDRE les réseaux. alors avant de prendre les gens qui essayent de t'aider pour des élitistes demandes toi d'abord si tu es au niveau de tes prétentions... fin de l'acte
0
Bonjour,
J'utilise HAMACHI: ca marche vraiment bien (de plus en utlisant LogMeIn pas besoin de dédoubler les fichiers, on prend la main et place le fichier à distance)
Question VPN (il me semble que cette option n'a pas été abordé, désolé si contrair): je souhaite réaliser un tunnel VPN entre 2 routeurs supportant le DDNS (mes box on des IP dynamique) entre un "micro" réseau (2-3 PC) et "macro" réseau avec serveur... mais le serveur est un NAS (donc imposible d'instaler un logiciel). Est-il possible de crée un alias de ce serveur distant une sorte de "D" distant... une sorte de prolongation de reseau "macro" pour les ordi "micro".
cordialement.
0
bistouflex57 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 3
23 janv. 2012 à 13:36
Bonjour,

Voila je travaille dans une entreprise depuis janvier c'est à dire peu, ou il n'ont pas le wifi mais un gros serveur relié au USA

Comme je ne trouve pas de wifi pour me connecter avec mon 4S j'ai entendu parler du VPN mais j'ai peur qu'ils le voient que je me connecte, et qu'ils voient tout ce que je fais voyez vous?

Pouvez vous m'éclaircir sur ce sujet svp, comment me connecter autre que 3G

MERCI d'avance
0