Nettoyer disque dur et défragmentation...

Résolu/Fermé
calamitydelphe Messages postés 338 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 - 7 sept. 2009 à 08:22
 Utilisateur anonyme - 19 oct. 2009 à 09:06
Bonjour,

Je ne sais pas comment nettoyer mon disque dur et effectuer une défragmentation. (et puis, d'ailleurs, à quoi ça sert une défragmentation?)

Merci
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 09:01
Bonjour,

Je vais essayer de faire simple :

Le nettoyge de disque:

WIndows et les divers programmes stockent enormement d'informations temporaires sur le disque dur, mais ces info sont rarement effacées lorsqu'elles ne sont plus utiles. Le nettoyage est une fonction de windows qui permet d'effacer toutes ces infos temporaires. Il permet de recuperer de la place sur le disque dur.

Pour lancer le nettoyage : Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils systèmes > Nettoyage de disque

La fragmentation :

Lorsque le PC ecrit des données sur le disque dur il les ecrit à la suite des données precedentes (exemple : aaaabbbbbccccdddd).
Lorsque tu effaces certaines données cela laisse des vides (aaaa cccdddd) sur les disque
Quand tu rajoutes ensuite des nouvelles données, soit elles se mettent à la suite, soit elles comblent partiellement les trous (aaaaee ccccdddd ou ( aaaaeeeecccccddddeee .....)
Au fil du temps on arrive a avoir beaucoup de données éparpillées dans tous les sens, avec des trous partout : c'est ce que l'on appelle la fragmentation. Cela ralenti beaucoup le PC car le disque est désorganisé.
Donc la defragmentation permet de reorganiser les données sur le disque et donc ensuite l'ordinateur passe moins de temps à chercher les données dont il a besoin, car il les accede ceaucoup plus vite.

pour lancer la defragmentation :

Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système et sélectionnez Défragmenteur de disque.

Saches qu'en fonction de l'etat de fragmentation celle ci peut facilement durer plusieurs heures et ralenti beaucoup le PC, donc à lancer le matin avant de partir au boulot ou le soir avant de se coucher.
7
gribouille@live.com
14 oct. 2009 à 12:44
nouveau sur internet explication claire merciicup
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 09:06
Bonjour,

Mais oui on le sait Linux est mille fois mieux que windows....quand il fonctionne sans bugs, quand les pilotes de peripheriques existent, quand tu veux jouer à un jeux, utiliser ton imprimante multifonction, etc...

SVP arrettez cette guerre débile Microsoft vs Linux ! Chaque OS a ses qualités et ses défauts et personne ne vous interdit d'utiliser l'un plutôt que l'autre !
2
calamitydelphe
7 sept. 2009 à 09:57
Merci, je ne savais pas si c'était utile de le faire mais grâce à toi, je vais faire ça ce soir pour qu'il bosse cette nuit.

Merci
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
7 sept. 2009 à 14:34
bonjour,
Lorsque le PC ecrit des données sur le disque dur il les ecrit à la suite des données precedentes (exemple : aaaabbbbbccccdddd).
Lorsque tu effaces certaines données cela laisse des vides (aaaa cccdddd) sur les disque
Quand tu rajoutes ensuite des nouvelles données, soit elles se mettent à la suite, soit elles comblent partiellement les trous (aaaaee ccccdddd ou ( aaaaeeeecccccddddeee .....)
Au fil du temps on arrive a avoir beaucoup de données éparpillées dans tous les sens, avec des trous partout : c'est ce que l'on appelle la fragmentation. Cela ralenti beaucoup le PC car le disque est désorganisé.
Donc la defragmentation permet de reorganiser les données sur le disque et donc ensuite l'ordinateur passe moins de temps à chercher les données dont il a besoin, car il les accede ceaucoup plus vite. 

recification
lorsque windows ecrit les données sur le disque ,car sur un pc avec linux ça n'existe pas ,
ce que je pige pas , il nous avait ete assure qu'avec la sortie de xp et le ntfs se serait regler lol,
au fait sous seven c'est toujours la meme chose ?
a+
0