Light painting

Résolu/Fermé
Cookie - 6 sept. 2009 à 15:02
 PhotoxAddict - 22 janv. 2011 à 16:13
Bonjour,
Je souhaitais faire du light painting avec un PowerShot SX100 IS (Canon). Je me suis renseigné sur internet mais je ne comprends pas vraiment les réglages à effectuer sur l'appareil.

Merci de vos réponses, et désolé d'avoir précédemment posté au mauvais endroit. ;)
A voir également:

7 réponses

picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
7 sept. 2009 à 20:19
Peu importe l'appareil photo tu dois simplement faire la photo avec un long temps d'exposition et, durant l'exposition, "peinturer" ton sujet avec une lampe, lampe de poche ou autre... Pour ce qui est du temps d'exposition, il n'y a pas de recette magique, tu devra faire des tests, cela dépend évidemment de ta source d'éclairage. Alors tu mets ton appareil sur un trépied, tu mets un long temps d'exposition (disons 30 secondes), tu mets ton sujet dans le noir en lui demandant de ne pas trop bouger(quoi que ça peut être intéressant), tu prends la photo et durant l'exposition tu "peintures" ton sujet avec une lampe de poche, tu regardes la photo et tu t'ajuste en conséquence. Si c'est trop clair (sur-ex), tu "peintures" moins longtemps, ou tu ferme ton diaphragme, ou tu baisse ton ISO ou tu réduit ton temps d'exposition. Si c'est trop foncé (sous-ex), tu peintures plus longtemps, ou tu ouvres ton diaphragme, ou tu augmentes ton ISO ou tu augmentes ton temps d'exposition.
5
PhotoxAddict
22 janv. 2011 à 16:13
Bonjour, je possède un FINEPIX F70 EXR et il me semble que je ne peux pas régler le "temps d'exposition", est-ce possible? :) Merci.
0
En fait, c'est le temps d'exposition que je n'arrive pas à régler. Je pensais que ça correspondait à l'ouverture du diaphragme. Svp, comment c'est appelé dans les réglages ?
2
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
8 sept. 2009 à 19:37
Je ne connais pas ton appareil, je ne peux pas te dire ou est la fonction mode manuel... mais tu devrais en avoir une... donc tu te mets en manuel et tu mets le temps d'exposition à quelques secondes 15 à 30 secondes. Le temps d'expo (ou vitesse d'obturation) et l'ouverture du diaphragme c'est deux choses complètement différentes L'ISO aussi...

à la base, en photo, tu dois tenir compte de trois éléments: le temps d'expo (ou vitesse d'obturation), l'ouverture du diaphragme et l'ISO...

le temps d'expo c'est la quantité de temps en seconde ou fraction de seconde où la lumière entrera dans ton appareil pour atteindre ton capteur numérique (ex: 30, 15, 8, 4, 2, 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60... seconde). Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d%27obturation Évidemment plus tu laisse entrer la lumière longtemps et plus la photo sera exposé (clair). ex: 30 seconde laisse entrer plus de lumière que 1/60e de seconde.

L'ouverture du diaphragme c'est un rapport qui définit la grosseur de l'ouverture du "trou" par lequel la lumière entre dans ton appareil (ex: f2.8, f4, f5.6, f8, f11, f16 ... ) voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphragme_(photographie) et http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie) Plus le chiffre est petit et plus l'ouverture est grosse et bien sûre plus l'ouverture est grosse et plus la photo est exposé (clair). ex: f2.8 laisse entrer plus de lumière que f22.

et l'iso c'est la sensibilité de ton capteur numérique. Plus le nombre est grand plus le capteur est sensible. ex: 1600 iso est plus sensible que 100 iso. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sensibilit%C3%A9_ISO
0
mysterio > picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018
22 sept. 2009 à 14:16
salut merci les gars chui en techno vous venez de repondre a mes quest ciao
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
7 sept. 2009 à 20:25
Bonsoir Picturart,

Tiens, un passant qui passe et qui va bientôt parler de la loi de réciprocité.... ;-)
Ben où t'étais passé ? Je t'ai cru noyé dans au moins trois rivières depuis qu'on a plus de nouvelles.

Tu vas bien ?

Luke.
1
Merci beaucoup pour d'avoir pris la peine de me répondre. En fait, je pensais que ça enregistrait quand je commençais une mise au point, mais grâce à ta réponse très complète, j'ai pu régler mon appareil au mieux et comprendre que ça enregistrait seulement après l'enclenchement. ^^
Merci, je vais m'y mettre !
0
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
9 sept. 2009 à 19:54
fait plaisir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut ! Juste une question: est-ce que 8 secondes est suffisant long pour du light painting, meme primaire? Car pour des temps d'obturation plus longs, il faut necessairement se doter d'un reflex, dont le prix me laisse dubitatif compare a l'usage que je prevoit d'en faire... !
Merci d'avance pour votre reponse ;)
0
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
28 janv. 2010 à 00:19
Oui mais tu dois "peinturer" rapidement. 8 secondes c'est pas beaucoup pour faire des effets intéressants...
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
28 janv. 2010 à 00:39
Bonjour,

Huit secondes c'est court, très court.... Tiens, là il y a un truc http://ioj.com/v/4tdtg ... ;-)

Luke.
0
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
28 janv. 2010 à 01:58
Tiens y a un flash tu veux dire!...Luke est toujours plein de surprises...Picasso qui fait du lightpainting, l'avais jamais vu celle-là...
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
28 janv. 2010 à 02:39
C'est bien le petit coup de flash en final, j'aime bien c'est une bonne finition. ;-)
Tu sais que Picasso était en retard, Man Ray utilisait déjà cette technique assez couramment dans les années trente. Celle de Picasso est tirée d'une série faite avec Gjon Mili en 1949...
Une qui aurait été faite par Georges Mathieu en 1930: http://ioj.com/v/8asuw ... ;-)

Luke.
0