Ordi plante - impossible de redémarrer!

Fermé
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 - 6 sept. 2009 à 13:46
 windows93 - 8 sept. 2009 à 06:58
Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que mon ordi plante, sans raison... donc je le redémarre et tout fonctionne normalement!
Mais depuis ces 3 derniers jour, une fois allumé, je peux à peine l'utiliser 20 min et il plante à nouveau et affiche une fenêtre bleue...donc je faisais la même manip pour le redémarrer mais aujourd'hui il a replanté et ne veux plus du tout redémarrer.....

Je l'allume, tout se passe bien, il m'affiche la barre de chargement DELL, ensuite il ouvre la fenêtre qui dit que mon ordi ne s'est pas éteint correctement sur laquelle on a plusieurs options (Démarrer Windows normalement, en mode sans échec, avec les derniers paramètres connus,...) mais pour chacune de ces options c'est la même chose : la barre de chargement Windows apparait, charge un peu puis s'arrête et l'écran bleu réapparait... =(

Je ne sais pas quoi faire, je ne m'y connais pas énormément en informatique mais j'espère ne pas avoir perdu tous mes fichiers,...


Je ne suis pas sûr de ma config mais ça doit être Windows XP Familial, j'ai un pentium D 3,4 Ghz je crois bien mais après le reste je ne sais plus trop...


Merci d'avance
A voir également:

36 réponses

Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 17:15
Non jcrois qu'il est plus sous garantie, ça fait plus de deux ans que je l'ai!

Je fait le test, jte tiens au courant!
1
Marius71 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011 1
6 sept. 2009 à 13:50
Ordi portable ou pc de bureau ??
0
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 13:55
Ah oui désole : PC de bureau - DELL DIMENSION 9150
0
Marius71 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011 1
6 sept. 2009 à 14:03
j'ai une crainte pour toi, c'est que ta Ram sois HS

as tu un peu de connaissance en materiel info pour ouvrir ton ordi, ou tu ne t'en sents pas capable ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 14:13
Euh ouais non je ne m'y connais pas beaucoup...

Enfin je sais à quoi ressemble une barrette de RAM mais bon, j'ai pas envie de péter un truc dans mon PC si je fais une connerie...

Je vais faire un peu le tour des forums et si je trouve pas de solutions à mon problème je reviendrai ici pour qu'on reparle de l'ouverture de mon ordi... (je reviendrai dans l'aprem je pense pour ouvrir mon ordi s'il le faut)

Mais si vous avez d'autres idées entre temps je suis preneur!
0
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 14:52
Euh voilà la photo de "l'écran bleu" que j'obtiens à chaque fois au démarrage :
http://img193.imageshack.us/img193/1600/photovv.jpg


(j'espère que ça vous sera utile...)



Mais le problème c'est que ce qu'ils disent de faire (désinstaller, installer.....) ba je ne peux pas le faire vu que j'accède pas à mon bureau...
0
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 15:48
Bon je veux bien voir si ma RAM est HS! Une fois le PC ouvert je fais quoi? A quoi je vois si la RAM est HS?
0
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 16:02
Help please!!!
0
Marius71 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011 1
6 sept. 2009 à 16:39
Me revoila

bon procedons par ordre

peux-tu allumer ton ordi et rentrer dans le bios (touche "suppr" ou echap) juste au demarrage.
0
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 16:38
Voici le code affiché sur l'écran bleu : STOP : 0x00000024 (0x00190203,0x8A881230,0xC0000102,0X00000000)

J'espère que ça vous aidera à résoudre mon problème!
Au passage j'ai essayé tout dans le menu Reboot, et rien de nouveau...



J'aimerais savoir un truc : Est-il possible de récupérer les données de mon Disque Dur sur un autre PC? Car s'il faut formater j'ai pas envie de tout perdre!!!


SVP répondez :-(
0
Marius71 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011 1
6 sept. 2009 à 16:42
tu peux toujours recuperer tes donnees mais .....

pour les recuperer sur un autre PC, il te faut soit demarrer sous windows, soit demonter ton DD pour le brancher sur un autre PC.
0
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 16:47
Bon ok donc avant de penser a démonter mon DD je vais écouter tes conseils!
Je fais échap ou suppr mais ça fait rien! J'ai fait F2 pour entrer dans le menu "setup" c'est sa le bios?
0
Marius71 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011 1
6 sept. 2009 à 16:56
exact
si ton ordi fonctionne en continu, c'est deja bon signe.

Au fait, est-il encore sous garantie, je ne voudrais pas t'empecher d'en beneficier, si jamais !!!
0
Marius71 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011 1
6 sept. 2009 à 17:07
L'avantage avec un dell, c'est qu'il y a un utilitaire de diagnostique.

Quand tu demarre l'ordi, appuie sur F12, et là tu auras un utilitaire "Boot to Utility Partition"

Selectionne "Express Test", et lance le.

Tu ne risques rien, sauf d'en savoir un peu plus.
0
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 17:24
Ben dis donc c'est long! Pas si express que ça le test^^
0
Marius71 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011 1
6 sept. 2009 à 17:29
oui, environ 20 mns

Tu as aussi "Extended Test", et ça dure 1 heure .
0
j'ai déjà eu ce problème, sauvegarde toutes tes données importantes et formatte.
Après 1semaine de recherche, c'est comme ca que j'ai résolu ce problème de Blue Screen Of Dead. BSOD. Ecran bleu de la mort...
0
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 17:36
Alors pour l'instant je vais suivre les conseils de Marius71 et si on trouve rien je ferais ce que tu as dit!
Par contre tu me dis de sauvegarder mes donnes importantes mais comment? En mettant mon DD sur un autre PC? C'est compliqué ou pas? Et l'autre PC risque-t-il qqch? (par ex si j'ai un virus sur mon DD)
0
Marius71 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011 1
6 sept. 2009 à 17:51
Je ne suis pas favorable au formatage au 1er probleme, mais si rien ne marche, ça peut-être la solution, sauf que tout disparait. Dans ton cas, mieux vaut perdre du temps et tenter d'y arriver plutot que de prendre tout de suite les solutions extremes, mais c'est ton ordi, et tes données, donc tu restes le maitre du jeu.
Si tu as un virus et que l'ordi ou tu branches ton DD a un antivirus, il peut le detecter, mais je suppose que ton 1er ordi avait aussi un AV et que tu n'as pas eu d'alerte.
En general, dans une meme maison, les ordis sont equipés du meme AV, donc la detection sera toujours douteuse, sauf si l'autre ordi a un autre AV, là ..... pourquoi pas !

L'installation de ton DD sur un autre ordi ne pose pas de probleme particuliersi la technologie des 2 ordis est identiques et que ton 2eme ordi peut etre ouvert sans faire sauter une garantie.

A toi de voir.
0
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 17:40
Tiens pendant le test il m'a affiché ce message d'erreur : http://img6.imageshack.us/img6/4581/photo1ij.jpg

Et j'ai fait YES et il continue le test... c'est bientôt fini là!
0
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 17:44
Euh la apparament c fini mais il ma mis sur la même page qu'au début ou j'ai le choix de "express test", "extended test",... Et je ne peux rien faire!

Je fais quoi maryus?
0
Marius71 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011 1
6 sept. 2009 à 17:59
Là, tu dois mettre un disque dans ton lecteur dvd/cd un disque (quand tu as fais "Yes"), il te dis qu'il ne peut pas tester ton lecteur optique.

Refais un F12, et selectionnes "Custom Test", et test ton "optical drive"
0
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 17:58
Ouais je suis d'accord attendons pour le formatage!

En revanche qu'est-ce qu je fait maintenant que j'ai fait le test?
0
jeanlucgpi2002 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 1
6 sept. 2009 à 18:05
Je pense que votre disque dur est HS. Contactez Dell pour le remplacer, car vous ne pourrez pas en installer un qui ne sera pas acheté chez eux. Les joies des ordis de marque...
Les données pourraient être récupérées sur un autre PC tant que la panne est intermittente.
0
Marius71 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011 1
6 sept. 2009 à 18:27
Pour ma part, un DD HS ne se degrade pas lentement en provocant ce genre d'erreur, mais je ne suis pas un technicien Dell, je ne suis qu'un amateur qui bidouille depuis 15 ans et pour qui l'informatique n'est qu'une passion.
En cas de probleme irresolu, j'applique la methode 1+1 = 2

C a d , j'ouvre la machine, je debranche les peripheriques un par un, et je repars à zero.

Avant tout, le + simple est de se servir des outils qui sont à ta disposition, et apres seulement penser à changer ou formater un HD.

Tu peux trouver une doc pour ton PC ici :
http://support.dell.com/support/edocs/systems/dim9150/fr/index.htm
0
Matthieulb Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 5
6 sept. 2009 à 18:33
Ça y est j'ai fait le test du lecteur CD et apparament ya pas de pb!

Qu'est-ce que je fais ensuite?
0
Marius71 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011 1
6 sept. 2009 à 18:36
il n'a rien detecte ??
0