[stockage] quel support choisir

Fermé
melness Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 20 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 - 8 avril 2005 à 18:02
 Volfangel - 27 mai 2007 à 00:38
Bonjour à tous,

J'ai constaté récemment que plusieurs de mes CD gravés voilà plus de 5 ans commencaient à provoquer des erreurs de lecture voire à être totalement illisibles. Je me demande donc quel est le meilleur support. Pas CD ou DVD apparament...

On m'a orienté vers 2 choix possible :

- les lecteurs iomega
- les disques durs externes

Lequel convient le mieux ? Avez-vous d'autres méthodes ?

Merci de vos réponses

M.C.
A voir également:

3 réponses

il y a effectivement un soucil au niveau des cd et des dvd

pour ce qui est des dvd pressé en vente sur le maché cormercial tel votre magnifique album de naria a titre d'exemple, celuis ci est pressé sur un disque de platine pui est tres resistant a la lumiere et a la chaleur ce qui lui donne une longue longevité sur le plan durée voir 10 a 15 ans!

par contre les cd-r ou dvd+ et - R sont compte a eu un autre type de materiaux qui ( et je m'exprime un peu mal mais qui veut a peu pres dire la meme chose ) pourrissent au bout d'un laps de temp assez indeffinie entre 6 mois et 2 ans ce qui fait effectivement de notre support enregistrable le moin competant sur le plan stockage

le lecteur et la pluspar des logiciels de notre systeme d'exploitation remarque au debut de la degradation de notre dvd ou bien de notre cd et l'in convenian c'est qu'il ne nous le dit pas !!! il recherche et analise les systeme defectueux afin qu'apres certaine diagnostique il puissent retrouver et remplacer le sectuer defectueux de notre cher disque et il le fera j'usqu'a ce que celui ci soit devenue completement illsible dans le temp

en resumé notre bon vieux graveur cd ou dvd ne sert pas a grand chose pour un stockage a long terme
les disque dure sont eux aussi assé risqué puisqu'il ne sont pas a l'abris d'une sur tension , d'un virus etc...

le plus conseillé reste néanmoin le support magnetique mais celui ci etant tres couteux ,il nous rest a reprendre nos bon vieux
CD et a les graver en 1X les garder a l'abris de la chaleur , du soleil , des rayures et des boitier qui on des propriété chimique alterant la couche de plastique de nos cd !!

je pense qu'il n'y a aucun support parfait pouvant rester eternel

j'ai entendu parler d'un ingenieur travaillant en amerique sur un support cristallin gravure sur du verre ( ecriture et lecture seulement) et un autre sur la nanomémoire un memoire atomique ( deplacement de molecule d'atome sur un plan donnée)

je pense que d'ici 10 ans nous trouveron bien un moyen de sauvegarder nos precieux fichier eternelement
d'ici la refair un sauvegarde complete de vos cd tous les ans en prevision du pire !!!
2
melness Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 20 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 3
9 avril 2005 à 15:08
Le probleme a eu lieu sur deux cd différents, un thomson et un sony.
La vitesse ne devait pas dépasser 8x.
1
Bizarre je pensais que les CD étaient fait pour durer au moins 10 ans, si c pas 50, ce sont des CD de marque ? tu les graves à quelle vitesse en général ?
En tout cas un disque dur externes je sais pas si ca peut etre une solution, on est jamais à l'abri d'un virus, ou d'un crash du DD.
0