Bonsoir
Tt d'abord je te souhite ramadan moubarak said.
J'ai eu l'occasion de lire ta publication par rapport au choix entre ENITE ou SUPINFO.
Tout ce que je peux te dire c'est que la première des choses c'est que la hausse des prix reflète la qualité de l'enseignement. Le bagage technique constitue la base pour un ingénieur confirmé. Un ingénieur doit maîtriser parfaitement un programme complètement technique puis il va opter pour une extra formation pour être gestionnaire, d'ailleurs on ne commencera jamais par être un gestionnaire au premier coup. Il faut d'abord se poser et faire preuve de compétence technique pour le début de la carrière pour pouvoir escalader dans la hierarchie.
Pour ce qui est le programme de SUPINFO c'est un bon programme confirmé. C'est suite à plusieurs témoignages d'étudiants et de professeurs. Au moins labas tu es sur que lorsque tu commenceras le programme d'un module X, tu es sur que tu va l'étudier jusqu'au bout et le cours sera assuré par un bon professeur du début jusqu' à la fin.
Par contre à l'ENITE on ne fait que compter des fleurs aux gens.
Les cours ne sont presque jamais achevés. Il y a toujours un problème de professeurs qui manquent pour uune matière ou une autre, et c'est rare que tu puisse trouver un professeur confirmé. D'ailleurs c'est la faute de la direction pédagogique qui cherche le professeur le moins disant, mais face aux étudiants on prétends qu'on est entrain de chercher un professeur très compétent, mais ce n'est jamais le cas.
Et chaque année on rajoute des matières purement financières a partir de la 1ere année et on fait projection de cette matière pour les étudiants de troisième et quatrième année étant donné qu'ils n'ont pas poursuivi ce cours pendant leur première année.
C'est vrai qu'il y a quelques professeurs compétents à savoir Mr Youssfi un professeur confirmé de JAVA d'ailleurs je suis sur que si jamais tu as fait un saut à l'ENITE on va te dire qu'on a un professeur de JAVA..., mais un professeur parmis 10 autres ne fait pas l'affaire.
Sache aussi que tes compétences en communication au sein de l'ENITE ne vont pas s'améliorer voir qu'elles seront fânées par manque de compétence, et là pendant le cours de communication tu sentiras une ennui extravagante, c'est un cours qui te donneras l'impression comme si tu étais au primaire, tu apprendras aussi l'alphabet et tu passeras la séance en jouant des jeux pour dire que tu es entrain de faire de la communication au milieu professionnel.
Je t'assure que c'est la réalité à l'ENITE, et pour les 3 ans au Maroc et 2 ans en France, ce n'est pas donné à tout le monde, c'est généralement une seule personne qui part. Et lorsque tu demandes quels sont les critères qui doivent figurer chez l'étudiant qui partira à l'ESIAL on te dira certainement, IL FAUT AVOIR UN BON PROFIL, mais c'est une phrase abstraite parce que jusqu'à présent personne ne sait de quoi il s'agit pour ce bon profil, mais selon des constatations de la part de plusieurs étudiants, ce bon profil, c'est qu'il faut que tu sois au top avec la direction et il faut aller leur reporter tout ce qui se passe en classe entre les étudiants et les professeurs à la lettre. On te dira qu'il faut à la 3ème année réussir un examen de mathématiques discrètes dont le cours est assuré par Monsieur P.Marchand qui viendra te faire un cours de mathématiques discrètes qui est enseigné en France pendant une année, avec un livre de plus de 388 pages pendant 9h. Trouves-tu cela logique. Et il faut réussir la matière avec au moins 12 ou 13 sur 20 alors je t'assure que c'est du chinoix ( PS: tu peux me passer ton adresse et je te communique ce cours et tu verras de quoi je parle). Mais le plus important, c'est que à partir de la première année la personne qui partira à l'ESIAL se reconnaît et elle n'a même pas besoin de se casser la tête pour un examen à valider en 3ème année étant donné qu'elle aura l'examen à l'avance qu'elle preparera chez soi à l'avance.
Tu te trouveras souvent avec un problème de profs qui s'absentent et les séances ne sont jamais récupérées. Une matière dont le professeur est changé 3 fois pendant la même année et chacun fait comme bon lui semble. Je peux te donner un exemple par rapport à cela: il y a une promotion qui intègre cette année la 4ème année, lorsqu'elle était en deuxième année elle avait un très bon prof qui assurait le cours de la méthode MERISE et SQL Server, avant la fin du premier semestre les étudiants ont été surpris que le prof ne va plus assurer le cours et la direction disait comme toujours ce prof ne correspond plus au besoin pour ces deux matières alors on va chercher des profs TRES TRES COMPETENT ( cette replique se dit tout le temps), alors le prof est parti et la direction a emmené un autre prof qui disait qu'il va faire le cours SQL selon la norme microsoft, alors que les étudiants se sont retrouvés avec ce qu'ils ont appris pendant le premier semestre et lorsqu'ils se pleignent comme quoi ils désirent continuer le programme leur demande est en vain, ce deuxième prof a passé un mois à faire le cours puis il a disparu à son tours, et à chaque fois les étudiants demandent ou est le prof ou est ce qu'on est du cours, le prodigue directeur pédagogique leur dit que le prof a découvert qu'il a une tumeur concereuse et qu'il a été hospitalisé en france. Quelques jours après, des étudiants ont rencontré en route le prof qui leur a expliqué qu'il n'a pas été daccord avec le directeur pédagogique sur la mension payée pour assurer le cours alors il a quitté le bahut. alors la direction vient avec un 3ème prof qui va assurer à son tours le cours d'SQL et MERISE. La bonne surprise c'est que le prof ne maîtrisait même pas ce qu'il était entrain d'enseigner et à chaque fois il se retrouve avec une faute impardonnable que les étudiants lui corrigent. Et quand les étudiants si dirigent vers la direction pédagogique pour dire voilà ce qui se passe en classe le directeur pédagogique répond en toute aise " Ana ghadi nchouf had lhistoire" et les choses restent stagnantes sans aucun changement.
Pour cela je te conseille, une école privée c'est un investissement, et tu ne vas pas payer tes études pendant 5 ans à priori et même si tu arrives à décrocher un boulot pour au bout de quelques mois tu seras à la porte grâce au fameux diplôme de l'ENITE, pour que monsieur le président t'intègre soit dans sa boîte qui se trouve dans le même immeuble que l'école ou à la BCP étant donné que sa société détient un projet labas, tu vas investir un peu plus et tu décrocheras non seulement un bon diplôme mais aussi une formation très solide qui te permettras de te positionner aisément dans le marché de travail.
Autre chose, les étudiants dont on se vente à l'ENITE qui travaillent soit à LOGICA ou a CAPGEMINI, la première promotion de l'ENITE n'est pas à 100% Enitienne, mais leur formation fondamentale ils l'ont reçue à l'OFPPT ce sont eux qui décroché les bons postes, avec des contrats CDI dont les normes globales, par contre les éléments nouvellement intégrés à LOGICA par force ont maintenant terminé leurs PFE, et on leur a proposé des contrats ANAPEC ou rien. Les autres éléments ont travaillé dans des centres d'appels et la direction par mesure publicitaire les a intégré a planetcom pour ne pas dire que les lauréats de l'ENITE travaillent ds des call center.
Je te propose aussi une troisième alternative, si tu es bon en anglais et tu as eu de bonne notes durant les 3 dernières années d'études (soit le lycée ou bien des études universitaires), postule pour une université américaine tout en postulant pour une bourse qui pourra te couvrir la plupart de tes dépenses et alors tu n'auras à payer que ce que tu payeras à l'ENITE.
Autre, intègre la faculté des sciences et techniques de settat par exemple (on dit que c'est la meilleure) et puis quand tu auras ton bac + 4 en grade d'ingénieur d'application ( et c'est gratos), tu pourras ensuite postuler pour un master étatique de l'ENCG, et c'est parfaitement le même diplome qu'on livre à l'ENITE mais celui ci est bel et bien marocain étatique à 100%, c'est un master en audit et management des systèmes d'information et de communication, sans oublier que les diplomes ENCGiste sont classés 2ème dans la fourchette de salaire des entreprises et multinationales au maroc.
Une petite révélation, j'étais à l'ENITE pendant trois ans , j'ai en mon bac+ 3, et je ne te cache pas que je n'ai jamais regretté quelque chose comme j'ai regretté ces trois passés à l'ENITE, mais par manque d'orientation je m'y suis inculpé, j'ai voulu quitté le territoire cette année pour une université anglosaxone avec une bourse de gratuité d'étude à 100%,mais les maudits qu'ils soient dans cette école, j'ai pas pu avoir mon diplome, parce que leur politique c'est le retard de l'édition des diplômes de la 3eme année jusqu'au moins novembre ou décembre. Pour cela je vais malgré moi faire la 4ème année à l'ENITE pour au moins éviter encore les problèmes d'intégration ds un autre établissement, et la 5ème année je la ferai à l'ENCG en cours weekend et la semaine consacrée pour le boulot.
Voilà c'est tout ce que j'ai à te dire, c'est vrai que mon discours était trop long, mais juste je veux pas pour quelqu'un qu'il commette la même erreur que plusieurs autres ont commis avant.
Je te souhaite bon courage, et j'espère pour toi faire le bon choix, et si jamais tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas à me contacter (born_tb_queen@hotmail.fr)
Salut