Hello, je suis assez d'accord avec eeyore sur certains points mais je voudrai tout de même défendre la pomme sur un point (ce sera le seul promis :D). L'iPhone surpasse le LG et le BlackBerry en terme d'ergonomie. La navigation est fluide et bien pensée. Les fonctionnalités de zoom par pincement ou étirement des doigts, les mouvement d'inertie lors des défilement, l'accès aux gadgets est immédiat, du coup il y a moins de menus et ça parait plus simple, l'interface est tout simplement superbe...
Énorme revers de la médaille, tout se paye et quand je dis tout.... c'est tout :D le moindre gadget qui semblerai avoir une utilité quelquonque sera facturé, ce morceau te plait tu peux l'acheter, tu veux l'écouter achète ce poste amplifieur iPhone, tu as une voiture alors achète ce kit iPhone qui va te faire acheter un nouvel autoradio, tu veux veux mettre de la musique de ton ordi sur ton iPhone... oké utilise iTunes mais n'essaye surtout pas de partager tes musiques (synchroniser son iPhone avec un autre iTunes signifie effacer le contenu de votre playlist présente sur l'iPhone)
Donc si tu aime acheter tes morceaux sur internet, que t'as ton joli mac, que as des sous à dépenser et que tu n'aime pas partager tes musiques... l'iPhone est fait pour toi (et il est beau) :D
Je n'ai pas vraiment utilisé le BlackBerry mais vu pas mal de vidéos et bcp de choses me rebutent : un écran certe sensible comme le iPhone mais plus ou moins encastrable... c'est un peu douteux... un genre d'obligation à bien faire la différence entre effleurer et presser. Par contre je trouve que c'est une erreur de passer au tout tactile alors que le BlackBerry à toujours mis en avant ses fonctionnalités mails avec clavier boutons relativement complet.
Bref si je devais m'acheter un tél j'attendrais que BlackBerry mûrisse un peu son idée de faire un téléphone tactile avant d'investir...
Au final j'en viendrai à la même conclusion que eeyore et te conseillerai le viewty car même s'il est moins fluide, donc par conséquent un peu plus lent d'utilisation, que l'écran tactile est bien moins sensible que ceux des BlackBerry et iPhone, ce qui peut être un avantage (effleurer ?? ben... ça essuie l'écran :D), il est tout de même très simple d'utilisation, possède effectivement un APN de 5 mégapixels et la possibilité de faire les ralentis grace aux captures de 120 images par secondes (toujours impressionnant), quand tu le branche au PC c'est reconnu comme une clé USB, un vrai bonheur pour le transfert de fichiers et c'est sans compter sur sa capacité à lire les DivX... (idéal pour se faire des petits films à emporter)
Aussi chez LG ils ont eu la bonne idée de ne pas mettre cet inutile accéléromètre présent sur les 2 autres, ce qui permet aux heureux possesseurs de viewty d'écrire des sms allongés sur le côté sans voir leur écran effectuer une rotation à 90° degrès... ... Ha pardon... sur iPhone ça sert aussi à dépenser son argent dans de petits jeux vraiment poilants l'espace de 10 secondes.
Pour ma part j'ai un iMac et un viewty et j'ai utilisé un iPhone pendant une certaine période et très franchement c'est pas comparable. Le iPhone m'a obligé à synchroniser avec iTunes (ça prend un moment quand on s'y attend pas) pour pouvoir mettre un morceau et j'ai dû m'amuser gaiement à décocher tout les morceaux et recocher ceux que je voulais en réalité... là où avec le viewty je glisse le fichiers MP3 que je veux écouter dans le dossier musique du "viewty en mode clé USB"...
Ne parlons pas des films, j'ai tout juste essayé, après avoir importé un film dans iTunes (pourquoi importer un film dans iTunes sérieux :D ???), il m'a dis que j'avais pas acheté de licence et donc pour cette raison je ne pouvais pas le mettre sur le iPhone...
Avec le LG c'est tout aussi facile de partager ces fichiers avec n'importe quel utilisateur de PC qui à un port USB... et si vous avez oublié votre câble, là où le possesseur de iPhone pourra rentré chez lui, il reste le bluetooth au viewty.
Pour finir je dirai que l'unique bémol du LG (hormis sa fluidité) c'est qu'il n'y ai pas le Wifi mais tout ça est oublié lorsqu'on voit le prix :) Je l'ai depuis 2 ans, je l'utilise très souvent, parfois il chauffe un peu :D mais j'en suis pleinement satisfait (pas mal de jeux gratuits dispos en téléchargement sur le net) :)