Devenir technicien de maintenance en Informat

Résolu
Totoman05 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2005 - 7 avril 2005 à 20:36
 k - 24 mars 2014 à 17:36
Salut tout le monde !!
Je suis actuellement en clase de 3ème et je veux faire des études pour essayer de devenir technicien de maintenance en Informatique. Le problème c'est que je ne sais pas quels études pour l'année prochaine me seraient les mieux adaptées pour ce métier. J'ai plutot de bons résultats scolaire pour l'instant et je voudrais savoir si il y a des personnes qui pourraient me conseiller. Merci d'avance !!!

12 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
7 avril 2005 à 22:11
Déja tu peux en parler à un coneiller d'orientation histoire d'avoir des adresses ou des numeros ou tu pourrais te renseigener.
Ensuite, tu dois faire des etudes orientées informatique (mais bon la je dis des banalites)
Vu que tu as de bons resultats, tu pourrais faire un metier plus lucratif que maintenance en info ...mais evidemment ca depend de tes motivations.Ne vas pas faire un metier qui ne te plait pas seulement parcxe que il rapporte plus.N'oublies pas que ton metier te prendra toute ta vie!!

bonne chance

ps: et puis tu peux toujours prendre de l'avance en t'autoformant (magazine, internet ... etc...
voili voilou!
19
Merci saga9 ! Par contre je ne peut pas parler à un conseiller en orientation dans mon collège car il est très rarement disponible à nous écouter.Je voudrais bien tenter la voie générale pour faire un Bac S mais cependant ça risque d'être compliqué.
0
ou alors partir en sti2d
0
tinmouse Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2005 3
8 avril 2005 à 17:53
Salut le meilleur moyen pour aller en info c'est le bac s avec option info ( elle porte peut etre un aute nom) !
sinon tout se qui est scientifique peus aller mais c'est plus dur il faut de bon resultat et de bonne appreciation!

j'ai un dut info et j'ai commencer par un bep electrotechnique ^^!!

mais si je peus te conseiller chercher plutot dans un domaine ou il y a des debouché la c'est mort en info trop de demandeur par rapport au nombre de place! 18 mois que je fait des petits boulot en attendant de trouver en info!
3
salut!!
je suis en ce moment en bep eletrotech mais j'aime pas trop... :/

donc je voudrais bien m'orienté vers l'info car sa me passionne!!

alors je voudrais savoir kel voie prendre apres le BEP electrotech!

merci davance et desolé de resuciter ce forum :p
0
necroloki > FDA
21 mars 2007 à 14:16
tu aurai du fait un bep electronique(au lieu d'electrotech) , suivi d'un bac pro MRIM (micro informatique et reseau, installation et maintenance) ou plus apres grace a un BTP
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
8 avril 2005 à 20:39
Malheuresement c'est effectivement de plus en plus bouché en info mais le salut viendra certainement des prestations de service...et puis l'intégration de l'open source qui prend de plus en plus de poids pourra etre un nouveau vecteur.
Bon j'arrete de faire mon economiste à deux balles et te dit "merde" pour ton avenir Totoman05!!!
Enfin, n'oublies pas l'important c'est la sante!
1
sans_surnom Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 36
21 mars 2007 à 14:28
tu peux aussi t'orienter vers un BTS informatique apres le bac (S ou STT au choix) l'alternance pour tes etudes apres bac peut etre une bonne solution car elle te donne une formation pratique et theorique (et avec de la chance un contrat en fin d'etude)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis vraiment ravi de de ton ambition. Le seul bon conseiller c'est ta volonté de devenir ce que tu penses. Mai je voudrais te dire pour commencer qu'il y a deux branches de maintenances informatiques: logicielle et matérielle. En ce qui concerne la seconde' il faut avoir comme atout avoir fait de l'electronique sous toutes ses formes ce qui suppose qu'il faut avoir fait des sciences da. ça peut de rendre percutant sur le marché de l'emploi. Bon courage
1
phaddy Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 1
Modifié par krazykat le 1/05/2012 à 14:51
bonjour,
je suis dans une ecole de for mation en filiere informatique industrielle et je voudrais devenir un genie de la maintenance informatique en auto formation.Quels sont les sites appropries qui pourront m'aider et serait-il possible de trouver des correspondants?Mon email (supprimé par la modération)
.J'attends vos suggestions.
1
snowflakedu59 Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 5
13 mai 2009 à 21:28
le laboratoire microsoft a de tres bon cours et des preparations aux certifications microsoft ( MCP, MCSA, MCSE,..)... ce qui est tres utile
http://www.laboratoire-microsoft.org/
Les cours de préparation aux certifs cisco sont pas mal faits aussi pour ce qui est du reseau ... ca a moin de connaitre une personne qui les as ... le p2p est ton ami. pour info les certif cisco s'appellent CCNA, CCNP,...
sinon ben les sites comme CCM, wikipedia (portail informatique) ...
0
garderer Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 3
8 mars 2008 à 18:36
Bonjour.

Je suis élève de 3eme j'habite la région Midi Prénées. Je souhaite dés la fin de l'année scolaire orienter mes études vers le métier de technicien de maintenance en informatique . Quelle serait le ou les meilleures conseils ou voies vers lesquelles je devrais m'orienter pour la suite de mes études car les avis sont assez contradictoires : Le bac Pro électonique s'oriente t-il vers les métiers de l'informatique ? ou vaut-il mieux s'orienter vers un bac electrotechnique? ou une autre voie ?
D'avance merci pour vos commentaires.
0
snowflakedu59 Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 5
13 juin 2008 à 03:32
reseigne toi sur le BAC PRO MRIM, il a l'air de valoir le detour, je viens d'apprendre qu'il existe après m'etre orienté 2 fois deja et avoir fais un BAC STG option GSI qui ma appris bcp de choz mais que j'aurais pu eviter en allant en MRIM, j'aurais fais directement ce que je voulais. L'année prochaine j'envisage une formation de technicien superieur en maintenance informatique (ou gestionnaire de maintenance informatique), il faut juste un BAC MRIM pour y entrer, qui est plus facile niveau general que le STG... fin bref renseigne toi bien evite les mauvaise orientation qui te ferons perdre du temps ... ( d'un autre coté tu gagne de l'experience) Bon courage en esperant t'aider ...
0
Bonjours je suis actuellement en 3eme et j'aimerai devenir technicien de maintenance en info. Je ne sais pas trop quoi prendre comme filière. Je suis assez bon en maths. Je suis un élève moyen (13,12 de moyenne) et j'aimerai savoir quelle filière prendre pour devenir techn en info. Et j'aimerais savoir quelles lycées sont dispo en Poitou-Charente.
0
thomdu345 Messages postés 326 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009 55
14 janv. 2009 à 13:14
slt,
il n'existe pas de bep ou bac informatique c'est ce que j'ai voulus faire mais je suis rendu compte que ct nul
moi g choisi un bep lectrotechnique
bye
0
Ben-Ben > thomdu345 Messages postés 326 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009
15 janv. 2009 à 10:25
Alors je devrai choisir un BEP électrotechnique ???? Et cela peut me mener a ce que je veut faire ?
0
Ben-Ben > thomdu345 Messages postés 326 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009
15 janv. 2009 à 10:40
Sinon il y a BTS électrotechnique qui a l'aire bien et on peux 2 ans après un bac technique ou général exercer le métier de technicien en informatique.Et durant ces 2 années d'etudes il y a un ou plusieurs stage de 6 à 8 semaines.
Ou il y a aussi un DUT (Diplôme Universitaire de technologie) et qui se prépare aussi 2 ans après un bac technologique ou général. ET en 2ème année un stage de 10 semaines est obligatoire.
0
Fashi0nBoyZ Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 4
15 janv. 2009 à 12:22
Bonjour,
Il existe une nouvelle formation sur Paris où j'y étudie actuellement.
C'est après la 3ème, c'est un bac pro MRIM en 3ans(2nde, première et terminale) et pas besoin de faire un bep.
www.oiioformation.fr
0
tapion76 Messages postés 3775 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014 869
15 janv. 2009 à 12:34
Bonjour,
Je suis technicien Info
Mon parcours
Bac S
Ensuite DUT télécom et Réseau
Pour le DUT il faut un bon niveau en maths, en electro et bien sur en info.
Pour ma part le BAC S option sciences de l'ingenieur fais à dieppe lycée pablo néruda
http://lycees.ac-rouen.fr/neruda/dieppe/spip.php

Voici le contenu de mon bac S
http://lycees.ac-rouen.fr/neruda/dieppe/spip.php?article5

Sinon un bac electronique
http://lycees.ac-rouen.fr/neruda/dieppe/spip.php?article4
ou electrotechnique
http://lycees.ac-rouen.fr/neruda/dieppe/spip.php?article38
fera l'affaire
Ensuite se rediriger vers un DUT info ou télécom et réseau comme le mien par ex:
http://www.univ-rouen.fr/RGR20_200/0/fiche_AIUTR__formation/

Il faut savoir que si tu prend un bac technologique, tu aura une legere carence en maths
et si tu prend un bac S, tu auras un gros defficite en electronique sauf bien sur si tu prend un bac S avec une option sciences de l'ingenieur. Dans ce cas tu auras des cours d'electro et arrivera en DUT avec une legere carence en electro.

Apres a voir si dans ton coin tu as le meme équivalent

Si tu veux d'autres infos, Je suis là
0
Le problème sais que un un bac S est assez dure. Mais merci pour votre aide. =) Je pense savoir quelle filière prendre
0
Ben-Sim Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 1
5 nov. 2009 à 21:58
Dites moi en clair, le parcours qu'il faut faire pour devenir technicien de maintenance informatique je vous prie...
0
snowflakedu59 Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 5
6 janv. 2010 à 08:30
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-technicienne-de-maintenance-en-informatique#ancre5

Tu trouveras pas mal de choses sur ce site, regarde, renseigne toi et poses tes questions...
0
Bonjour, il y a un site Belge, pas mal du tout pour apprendre la maintenance, c'est ybet.be, je te le conseille, à plus
0