Titres et Tables des matières sous Word 2007

Résolu/Fermé
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 3 sept. 2009 à 22:20
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 16 avril 2014 à 17:16
Bonjour, bonsoir.

J'ai un texte d'une 15 zaine de pages sous word 2007 .... j'ai des titres, sous titres, et "sous-sous titres" .... dans le sens populaire du terme --> ç à d que pour chacun, j'ai chaque fois appliqué le retrait, le style, la taille de police, etc .... manuellement .... "à la barbare", quoi ...

Mon but --> créer une table des matières où il suffit de cliquer sur une des lignes pour arriver direct sur le titre en question dans le texte.

J'ai compris qu'il fallait définir ce qui devait être mes titres principaux et sous titres, en sélectionnant chacun d'eux, puis en cliquant respectivement sur Titre 1 et Titre 2 à partir du bouton "accueil", puis "style".


Mon premier problème --> apparemment, il n'y a pas titre 3 ou 4 ou 5 etc .... dois je les créer ? et si oui comment ? J'ai un autre texte déjà élaboré (pas par moi hélas) où il y a "titre" jusque 8 !! ... mais seulement pour ce texte là .... et donc pas pour celui qui m'occupe maintenant.

Deuxième problème: quand je crée la table des matières, ça mets quasi tout sur le même pied d'égalité .... avec 1 ou 2 égarements où un titre est en gras (on se demande pourquoi), avec aussi des éléments que je n'ai pas repris comme titre 1 ou titre 2 qui apparaissent dans la table ...

Pouvez vous m'aider ?

De grâce, avec des mots et explications simples .... pour moi.

Je suis allé sur différents site pour trouver de l'aide. Même avec une vidéo à l'appui, je ne m'en suis pas sorti, parce que les exemples partent de texte extrêmement simplistes (parfois rien qu'avec un titre .... et puis basta).

Voilà j'espère avoir été clair, complet, et pas trop long ni trop ch....


D'avance merci pour vos réponses.
A voir également:

32 réponses

m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
7 sept. 2009 à 22:23
Bonsoir,

Il s'agit simplement de modifier les styles TM1, TM2, etc.

Le plus simple :

Onglet Référence, Bouton Table des matières => Insérer une table des matières.
Dans la boîte de dialogue' Insérer une table des matières, cliquer sur le bouton Modifier.

Une fois les TM modifiés et la table des matières insérées, on peut conserver cette TM dans la galerie des TM, comme un quickpart. Plus d'explications ici :
https://www.faqword.com/index.php/word-tutoriels/tuto2007/256-bonjour-les-quickparts-adieu-les-insertions-auto-.html

m@rina
2
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
4 sept. 2009 à 13:50
Merci pour vos réponses. je n'ai pas entièrement compris tout ce que vous avez indiqué ....

je vais donc essayer et je vous tiens au courant dès que possible.

Merci encore.
1
AgatheYouBabe Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 16
4 sept. 2009 à 13:57
bon courage. une fois la méthode saisie, cela facilite la vie quand même.
Ds le pire des cas, tu dois avoir des tutos sous Word pour la création de styles.
La table des matières ensuite se fait pratiquement toute seule.
1
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
4 sept. 2009 à 14:32
donc dans l'ordre
--> définir les différents titres (il m'en faut 3 différents, avec 3 ordres de grandeur différents)
--> Ensuite associer ces différents titres .... à chacun des titres (fait à la barbare) figurant déjà dans mon texte.
--> et puis créer la table des matières.

Jusque là c'est un bon raisonnement ??

Ptite question (ou confirmation) --> les différents titres désormais créés (selon mes choix) ne seront valables que pour ce texte là, et n'apparaîtront pas si je lance simplement un autre document Word (ou même word à vide), n'est ce pas ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AgatheYouBabe Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 16
4 sept. 2009 à 14:42
Si tu peux choisir de les enregistrer par défaut ms là j'ai zappé la manip' . je la cherche et te réponds plus tard (à moins que quelqu'un ne soit plus rapide que moi à dégainer)
1
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
4 sept. 2009 à 17:08
Je ne comprends pas ... je pense avoir tout fait comme il faut .... et pourtant il reste un gros problème: il y a des éléments qui apparaissent dans la table des matières, que je n'ai pas du tout demandé à avoir !!

J'ai vérifié: au niveau du style, ce sont des éléments repris sous "normal" .... et pas sous "titre", quel que soit le niveau.

Ou est mon erreur ?
1
AgatheYouBabe Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 16
4 sept. 2009 à 17:20
Tes titres apparaissent bien ? si oui c'est déjà ça. cool
bon si des passages de style "normal" sont ds la table des matières ce n'est pas normal.
Est-ce que ce ne sont que quelques mots à chaque fois ou carrément tout le paragraphe ?
Si ce ne sont que quelques mots, ils sont sans doute par ci par là encore sous d'autres styles que le normal, le plus simple est de cliquer sur tes liens de table des matières et de vérifier quand tu es sur le passage officiellement en "normal" s'il l'est véritablement.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
4 sept. 2009 à 17:25
Voir aussi le post 3 de
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14226099-table-de-matiere#3#dernier

Et pour travailler plus facilement sur tes titres et tes styles, utilise l'affichage Plan : c'est génial !

Enfin, si ton document n'est pas confidentiel, tu nous le communiques, pour qu'on t'aide à repérer les erreurs de format.
1
que veux tu dire par plan?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
18 mars 2014 à 03:40
Dans l'onglet Affichage (Word 2010) il y a :
Page, Lecture plein écran, Web, Plan et Brouillon ...
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
4 sept. 2009 à 17:58
Pour Agathe --> j'ai bien vérifié .... c'est à n'y rien comprendre.

Encore plus fort --> J'ai aussi un mot sous Titre 2 .... qui apparaît bien dans la TDM .... mais pas en tant que titre 2 .... ni comme aucun autre titre d'ailleurs. Il apparaît en un peu plus grand et en Gras (alors que toute la table n'est pas en gras) .... j'ai également une phrase à côté de ce mot -->ellel apparait aussi dans la table des matières (pas en gras cette fois) alors qu'elle est en style "normal" .... !!!

Pour le lien de Raymond --> j'ai été voir le lien --> instructif, mais ne semble pas pouvoir m'aider pour mon problème actuel.

Je crois que je vais devenir dingue ....

Mon texte est il maudit ??

Me demande si je ne vais pas tout retaper sous openoffice et voir comment ça se présente.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses .... et aussi pour celles que vous voudrez bien encore me donner.
1
AgatheYouBabe Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 16
4 sept. 2009 à 18:01
Ben non ne retape pas tout... comme le disait Raymond (qui est en retraite aux Antilles oh quel bonheur !!) si ce n'est pas trop secret, on peut te le vérifier.
Ds le pire des cas, tu fais un copier-coller sur un nouveau fichier word et tu revérifies tes titres... pour le sous-titre, reprend le texte et transforme en style normal ensuite réapplique lui le style que tu veux.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
4 sept. 2009 à 18:03
Oh !
"Me demande si je ne vais pas tout retaper sous openoffice et voir comment ça se présente"
Ce sera rigoureusement pareil : Si tu fais les mêmes erreurs tu auras les mêmes résultats !
1
pour garder tes styles d'un document à un autre il faut que tu fasse un clic droit sur le style que tu veux garder pour tous tes documents, tu fais "modifier" en bas tu verras "uniquement dans ce document" et "nouveaux documents basés sur ce modèle". Sélectionne ce dernier.
1
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
4 sept. 2009 à 21:21
Bon apparemment, je commence tout doucement à m'en sortir .... pas autant que je le voudrais (notamment quand je regarde ce que vous avez indiqué dans les différents posts), mais ça avance.

J'ai ma TDM comme je veux .... enfin c'est à dire sans "surprise" genre texte non désiré. Il m'a fallu du temps pour comprendre que seuls les éléments avec le style Titre 1, 2, et ou 3 étaient repris .... et pas des trucs genres référence, élevé ou citation.

question --> pour un élément Titre, est-ce interdit d'avoir un peu de texte sur la même ligne que ce titre, mais non repris dans la TDM ? ça m'aiderait pour tout ce qui concerne ce que je veux mettre en Titre 3.

Exemple:

Baies de montage : utilisées pour monter les disques durs, disques optiques et lecteur de disquette au boîtier.

Ventilateurs : attachés avec des vis au boîtier, ceux à l’avant devraient aspirer l’air tandis que ceux situés à l’arrière soufflent l’air vers l’extérieur.


Je voudrais avoir "baies de montage" et "Ventilateurs" en Titre 3 (et donc repris dans la TDM) .... sans pour autant changer quoique ce soit à la disposition .... ni sans avoir le texte repris dans la TDM.

Est ce possible ?

Merci pour votre aide.
1
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
5 sept. 2009 à 22:33
Bonsoir,

Est ce possible uniquement en ayant choisis un tableau manuel ?

Non, manuel = manuel

La tyable des matières est faite de styles. Le premier niveau est faite avec le Style TM1, le 2e niveau avec le style TM2 et ainsi de suite.

Il te revient à modifier ces styles selon tes souhaits.

m@rina
1
Bonsoir,
pour avoir les titres 3 etc... il suffit de faire un clic droit sur un des styles et de le renommer. Sinon tu peux créer ton propre style. Juste au dessous de la barre de défilement des style, il y a un bouton "autre" qui apparait si tu laisses ton curseur quelques secondes dessus et là tu clique sur "enregistrer la sélection en tant que nouveau style rapide" et tu peux créer ton style en cliquant sur modifier.
Ensuite, pour que tu puisse arriver au texte en cliquant sur ton titre, commence par créer ta table des matière, ensuite sélectionne avec le curseur le titre pour lequel tu veux être renvoyé dans le texte. Puis, il faut que tu ailles dans l'onglet "insertion" puis "renvoi". Une fenêtre va s'afficher, dans "catégorie", sélectionne "titre", puis dans "insérer un envoi à" sélectionne "titre", tous tes titres vont s'afficher et tu va cliquer sur le même que tu as sélectionné avec ton curseur. Ensuite tu cliques sur "insérer". Maintenant, tu devras faire ctrl + clic pour pouvoir être renvoyé au texte.
Si tu veux personnaliser ta table des matières clique sur "référence" puis dans "table des matières" en bas tu verras "insérer une table des matières".
J'espère avoir été assez compréhensible et bon courage.
0
AgatheYouBabe Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 16
4 sept. 2009 à 09:44
normalement une fois tes titres définis, tu peux avoir une table des matières automatique sans faire les renvois.
Il faut bien que tu enregistres chaque modèle de titre fait à la "barbare" : avec word 2007 c'est plus simple, tu sélectionnes ton morceau de titre et tu fais un clic droit, là tu vas sur la boîte rectangulaire au-dessus de "couper copier..." et tu mets ton curseur sur l'avant dernier bouton de la première ligne (un grand A avec un pinceau), une fois là tu cliques sur le A avec son pinceau et ensuite tu sélectionnes "enregistrer la sélection en tant que nouveau style rapide")
Ensuite tu te sers de l'outil pinceau ou de l'onglet "titre 1,2,3,4 etc" qui sera défini pour mettre les autres titres comme tu le souhaites.
Tu fais pareil pour tous tes titres (ceux qui n'existent pas tu les crées) et une fois qu'ils seront tous définis tu n'auras qu'à cliquer sur "table des matières" et zou la table apparaîtra, et là tu n'auras plus qu'à cliquer sur le titre auquel tu veux accéder + ctrl pour y accéder. Si tu travailles avec Word 2007 c'est un peu plus pénible car tu ne possèdes pas toujours les boutons de navigation, il faut que tu les ajoutes. Voici un lien où cela est expliqué :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-11765088-ou-est-passee-la-barre-de-navigationword2007
0
AgatheYouBabe Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 16
4 sept. 2009 à 09:52
Ah oui j'oubliais pour la table des matières, tu places ton curseur au début de ton doc et ensuite tu vas ds Références et Table des matières (le premier onglet) et zou ta table apparaîtra (choisis ds format : "depuis modèle" pour garder la même mise en forme) comme par magie
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
5 sept. 2009 à 02:01
Non !

Le style TitreX concerne le paragraphe, pas quelques mots ou caractères.
Donc tu tapes "Baies de montage :" et tu fais ENTER ; tu affectes à cette ligne (qui est devenue un paragraphe) le style Titre3.
Puis tu tapes normalement à la ligne suivante (qui est un nouveau paragraphe)
soit "Utilisées pour monter les disques durs, disques optiques et ... ",
soit "Baies de montage : utilisées pour monter les disques durs, disques optiques et ... "
De plus les exemples que tu proposes ne justifient pas du tout de figurer dans un sommaire !
0
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
5 sept. 2009 à 09:19
Bonjour,

Si, c'est tout à fait possible.

Il suffit de séparer les deux parties du titre par un séparateur de style qui s'obtient par Ctrl+Alt+Entrée.

Si le titre est déjà créé, faire un retour paragraphe entre les deux parties du titre puis remplacer ce retour paragraphe par un séparateur de style. Affecter ensuite le style Normal à la deuxième partie du titre.

J'en parle dans les astuces de l'article sur les TM tout en bas :
http://www.faqword.com/index.php/word-tutoriels/versions-2000-2003/574-creer-et-mettre-a-jour-une-table-des-matieres-2002-2003.html

m@rina
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
5 sept. 2009 à 14:33
Ah, non, m@rina ! C'est de la triche !

Si tu te mets à nous sortir des raccourcis claviers secrets, qui ne figurent dans aucune Aide, la partie n'est pas équilibrée : tu vas nous humilier à tous les coups !

Je viens de revérifier, par acquis de conscience, en relisant intégralement les pages de l'Aide qui y sont consacrées : ce raccourci-là n'est indiqué nulle part dans l'article Raccourcis clavier pour Microsoft Office Word, et Dieu sait s'il y en a beaucoup !

Mais merci, et bisous.
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
5 sept. 2009 à 15:51
ah mais moi je suis preneur de tous vos trucs et conseils !! merci merci ...
0