Ventilo tourne vite

Résolu/Fermé
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 3 sept. 2009 à 21:29
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 5 sept. 2009 à 00:28
Bonjour,
Je viens d'acquérir le CPU AMD 6000+ dual core, tout se passe bien :) mon pc est beaucoup plus rapide
Sauf que la ventilo depui 5 minute tourne à plus 6000 tours :(
La température du CPU n'est qu'à 35 degré

Quelqu'un a une idée, vraiment j'ai peur que mon pc crame :(
Suis nouveau dans le montage des pc
Config:
Nom de la carte mère Jetway M26GTM-3SP
carte graphique GT 8600
2 Go mémoire vive
2 diques dures
dvd et alimentation 400 Watts

Merci d'avances :)

8 réponses

Bonsoir,

Possèdant le 6000+, en idle, le Fan tourne à 4000Rpm, bien que j'avoue parfois il se tape des coups de speed XD.
Regarde dans ta tour que tout est bien ventilé, que rien n'obstrue le passage de l'air (cables ect....).
Sinon tout est correct sur ce point, regarde si tu n'as pas un logiciel avec ta carte mère pour régler la vitesse du fan du processeur.

J'allais oublier, si tu as monté le processeur toi même, regarde qu'il y ait de la pate thermique correctement mise (et que tu n'as pas oublier d'enlever le cache), et que le ventirad est correctement (à plat) sur le processeur.

Si c'est pas ca..... Je sais pas du tout.
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
4 sept. 2009 à 09:55
Merci pour la réponse :)

Ou j'ai monté moi meme le CPU, j'avais le 3800+ mono core, il étais bien aussi, mais dès que j'ai mis le 6000+ mon fall out 3 a trouné comme une horloge :)

J'ai effectivement une application au nom PcGuard, mais je peux que voire ce qui se passe pas plus :( j'ai rien sur les réglages :( rien que vitesse, Température..

J'ai bien respecté la mise en place du CPU, je précise juste que tout se passe bien quand je suis sur le net ou une appli comme MAtlab, mais dès qu'il s'agit de jeux, il deviens fou,

pourtant la température est à 36 en normal ventilo tourne à 3000 tour, ensuite en jeux 45 normal aussi mais ventilo à 6000 tour

kk1 a 1 une réponse ??
0
Et au niveau de la broche 4 pin du ventirad, sur ta carte mère, tu as 4 pin aussi ou pas ??
Sinon, essaie de regarder dans le bios si tu as une fonction pour régler la vitesse du ventilo.
De ce que je vois sur le site du constructeur de ta carte mère, l'option s'appellerait CPU Smart Fan.

"CPU Smart Fan / The Noise Restrained System
It,s never been a good idea to sacrifice the sound effects for gaining the performance you need. CPU Smart Fan Noise Restrained System is the answer to all the noise restrained needed high performance computing system, the system will automatically increase the fan speed when CPU operating loading is high, after the CPU is in normal operating condition, the system will low down the fan speed for the silent operating environment. The system can provide the much longer life cycle for both CPU and the system fans for game use and business requirements."
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
4 sept. 2009 à 10:35
Merci pour ta réponse,

Ou as tu eu ces infos? Peut tu me laisser le lient stp?

Ou j'ai 4 broches pr la prise ventirad, l'ancienne avais 3 mais la broche de la carte mers a bien 4, heureusement

Si j'ai bien compris, si j'active cette option, je perd pas en performance quand suis sur les jeux et les grosses appli? la ventilo diminue en cas de charge minimale en ressources?

As tu une idée sur la vitesse maxi du ventirad fournis avec ce CPU (AMD 6000+)

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
http://www.jetway.com.tw/jetway/system/productshow2.asp?id=324&proname=M26GTM-3SP
Pour le lien XD.

Ensuite pour l'option, c'est simple.
CPU Smart Fan va ajuster la vitesse de ton ventilo en fonction de l'utilisation du processeur.
Ce qui veut dire que si t'es sous un jeu, le ventilo tournera plutôt rapidement.
Et si t'es sur le bureau, sur le net ect... Et bien, il le fera tourner à vitesse normale voire réduite.

Et pour finir, non je n'ai aucune idée de la vitesse max de ce ventirad.
Je vais go test à fond sur crysis voire jusqu'ou ca va.
D'ici là, dis moi si Smart Fan résouds tes problèmes ou pas.
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
4 sept. 2009 à 11:04
Merci beaucoup :)
je te tiens au courant dès ce soir :)
suis au bureau actuellement :)
A ce soir et merci encore
0
Alors voilà, après quelques tests sous crysis, au bout de 30min, j'ai eu le ventilo à 5400 RPM ( et il ne faisait pas un bruit monstre comme il en a parfois l'habitude).
Il faut que tu saches que sous ArmA 2, dans certaines villes, et quand le CPU est à environ 65°, le ventilo fait un bruit horrible (quoi que pas tant que ca), donc je pense qu'il doit être au moins a 6400 RPM, peut être plus, j'avoue ne jamais regarder en tant de guerre.

Donc voilà voilà mes ptits relevés.
J'espère que tu pourras régler via le BIOS la vitesse de ton ventilo.
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
5 sept. 2009 à 00:28
Bonsoir D3AD3N,

Bonne nouvelles, et bien le CPU fan a l'air de bien gérer le ventirad du CPU 6000+

Je l'ai configuré tout à l'heure, depuis plus de surcout. J'ai pas de crysis, j'ai testé fall out3 à haute performances, la carte graphique ne suit pas trop mais en tout cas plus de surchauffe du CPU et donc pas de rotation anormale,
J'ai également testé Dead Space en haute perfs, pareil, 1 heure de jeux (flippant le jeu bien entendu :)) mais tout se passe bien

Merci infiniment, sujet résolut :D
A+
0