Automatisation de mail avec pièce jointe

Fermé
sylvain-g Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 3 sept. 2009 à 11:10
 ToLa - 4 mars 2010 à 15:19
Hello tous,

je ne connais quasiment rien à la programmation, mais je cherche néanmoins avec acharnement un moyen d'automatiser l'envoi d'un email avec pièce-jointe (pour l'envoi de rapports d'activité.)

Après de nombreuses recherches et puisqu'il ne semble pas exister de programmes tout moulés pour ça, je suis tombé sur le script suivant, et j'ai l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour qu'il fonctionne (ben oui, il me colle un message m'avertissant que mon mail n'a pas pu être expédié, c'est déjà ça...) :

On Error Resume Next
With CreateObject("CDO.Message" )
If Err Then
MsgBox "CDO non installé"
Else
.From="expéditeur"
.To="destinataire"
.Subject="Rapport"
.TextBody="Rapport"
.Configuration.Fields.Item ("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusing" ) = 2
.Configuration.Fields.Item ("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver" ) = "smtp.serveur.com"
.Configuration.Fields.Item ("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserverport" ) = 25
.Configuration.Fields.Update
.AddAttachment("C:\chemin-complet-du-fichier.ext" )
.Send
If Err Then MsgBox "Le message n'a pas pu être expédié."
End If
On Error GoTo 0
End With

Comme indiqué quelque part (?), j'ai donc enregistré ce script au format .txt avec le bloc-note, puis modifié l'extension en .vbs, mais ça ne fonctionne pas malgré mes multiples essais de configuration (adresses email, serveur smtp, port, etc.)
Auriez-vous une idée d'où le souci pourrait provenir ? Fonctionne-t-il sous Vista ? Faut-il un client de messagerie particulier pour le faire fonctionner ? (A la base, je l'ai trouvé sur une FAQ Outlook Express...)

Un grand merci d'avance !

8 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
3 sept. 2009 à 11:22
from et to: il faut mettre ton adrese mail pour les tests. Un mail VALIDE !

et pour le smtp, choisir dans la liste celui qui te corespiond: https://www.commentcamarche.net/faq/893-parametres-de-serveurs-pop-imap-et-smtp-des-principaux-fai

quel FAI as tu ? (car pour certains FAI, il faut utiliser l'authentification)

sans oublier de changer ceci: "C:\chemin-complet-du-fichier.ext"
0
Hum....désolé mais seul le champs 'to' est obligé d'être valide (ce qui se comprends d'ailleurs!!!).
Moi même j'envoie des mails à mes collègues pour blaguer sous le nom d'autres personnes !

Cordialement.
Christophe
0
sylvain-g Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
3 sept. 2009 à 11:42
Merci pour la réponse !

- Les emails que j'ai essayés sont parfaitement valides
- Pour le smtp, j'ai essayé avec les serveurs de mes adresses email (à savoir smtp.gmail.com ou smtp.gawab.com), pas avec celui de mon FAI
- Mon FAI, c'est Neuf, j'avoue que je ne connais pas leur dernier serveur sortant, vu que c'est devenu récemment SFR (et que la liste que tu m'indiques est... périmée ;-)
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
3 sept. 2009 à 13:41
SMTP : smtp.sfr.fr

le problème,c 'est que je croi qu'il faut l'authentification. Les port 25 (smtp) est bloqué en direction des autres opérateurs.
le SMTP de gmail est sur le port 465 (d'après ce que j'ai lu), et doit certainement nécessiter une authentification.

il faudrait donc regarder dans l'aide de CDO.Message comment configurer tout ca
0
Regarde ici :

http://www.muquit.com/muquit/software/mailsend/mailsend.html

Tu trouveras le petit logiciel 'mailsend.exe' v1.15b5 qui feras ton bonheur !

Pas besoin d'avoir une adresse email et un mot de passe, il suffit de connaitre l'adresse du serveur SMTP d'un FAI. En effet, seul la réception (POP) est protégé par mot de passe, l'envoi (SMTP) n'est pas protégé sur 80% des serveurs au monde !

C'est d'ailleurs là que le bat blesse puisqu'on est envahit par des messages de spammeurs qui le savent bien eux !

Attention : "mailsend.exe" n'est PAS un virus comme l'auteur le signale a propos de McAfee.

Attention2 : Ne fait pas de spam en utilisant ces connaissances, soit toujours du bon coté de la force, contribut à la connaissance, pas au mal.

cordialement,

Christophe.
0
Sous Windows, pas besoin de SMTP.
Utilise les Mail apis : ça marche tout seul en C.
0
sylvain-g Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
4 sept. 2009 à 11:25
J'ignore tout des Mail apis, et encore moins du C... Il n'y aurait pas un script ou un soft tout prémâché que je pourrais trouver quelque part, ou même une méthode claire pour les créer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
4 sept. 2009 à 12:10
hello
Thunderbird en ligne de commande
thunderbird -compose "to='john@example.com,kathy@example.com',cc='britney@example.com',subject='dinner',body='How about dinner tonight?',attachment="file:///C:/temp/food.doc"

http://kb.mozillazine.org/Command_line_arguments_%28Thunderbird%29
0
sylvain-g Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
4 sept. 2009 à 12:42
Merci !
Savez-vous s'il y a un moyen d'automatiser (planifier ?) cette méthode d'envoi de mail en ligne de commande ?
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
4 sept. 2009 à 13:03
mettre la commande dans un .bat et Panneau de configuration -> tâches planifiées
0
sylvain-g Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
5 sept. 2009 à 16:22
L'invite de commandes me dit que "thunderbird n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes"...
Et rien ne se passe quand je lance le fichier .bat hors invite de commandes...
?
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
5 sept. 2009 à 16:37
il faut mettre le chemin où se trouve TB:
"C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird" -compose ...
0
sylvain-g Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
5 sept. 2009 à 17:16
Vu le nombre de tentatives que j'ai faites pour automatiser l'envoi de mails, je me demande si le problème ne viendrait pas d'ailleurs, tout en étant dans le flou le plus absolu quant à la source de ce problème...
J'ai essayé des dizaines de scripts exécutables en .vbs ; des programmes comme Mailsend (pour lequel la procédure en lignes de commandes se déroule normalement mais rien n'est envoyé au final) ou autres ; des tentatives en lignes de commandes, etc., et à chaque fois ça ne fonctionne pas, alors que d'après les pros qui me conseillent ça devrait fonctionner... bizarre non ?

Là, concernant votre méthode, je ne suis parvenu qu'à une ouverture de Thunderbird (Thunderbird s'ouvre à l'exécution du fichier .bat, et c'est tout, rien ne se passe après...).
Vous ne pensez pas que j'ai un problème sous-jacent à tous mes essais ? Quelque chose à laquelle personne ne penserait ?
0
Un code C++ a été posté récemment sur fr.comp.os.ms-windows.programmation
Vu que c'est du code pro, il marche parfaitement (testé sur 3 postes, 3 OS...)
0