Combiner fonction décaler et indirect(excel)?

Résolu/Fermé
yisma Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 - 2 sept. 2009 à 17:29
 tintin - 15 janv. 2010 à 10:57
Bonjour à tous,

Voilà mon problème,
Je réalise actuellement des listes déroulantes successives dasn Excel(quand on choisi la donnée d'une liste déroulante, un nouvelle liste déroulante associée à ce choix apparaît).
Pour cela j'utilise la fonction" = INDIRECT()".

Mes plages de données étant sur une autre feuille je leur donne un nom.
Quand, ces plages sont fixes tout se passe à merveille, mais quand je veux rendre ces plages modifiables avec la fonction "= DECALER($A$2;0;0;nbval($A:$A)-1;1)", rien ne va plus...

La cellule utilisant la fonction "indirect" n'affiche pas les données de ma plage modifiable.

Je me demande alors, si c'est deux fonctions peuvent aller de paire ou s'il faut trouver un autre moyen pour réaliser des listes déroulantes conditionnelles basées sur des plages de données changeantes.

Si vous avez déjà été confronté à un problème de se genre, n'hésitez pas à me faire part de vos réflexions, elle m'aideront, je suis sur , grandement dans cette réalisation.

Merci et bonne continuation

Arnaud
A voir également:

7 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
3 sept. 2009 à 12:20
Bonjour,

effectivement, j'ai été très surpris aussi!

regarde si cette solution te convient avec une colonne intermédiaire pour éviter la fonction INDIRECT
https://www.cjoint.com/?jdmrDtgrNN
2
yisma Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010
3 sept. 2009 à 14:57
Pas bête,
Mais il va falloir que je me penche sur cette fonction RECHERCHE.
Car pour des raisons ergonomiques (plusieurs lignes avec liste déroulante à suivre) je ne peux pas mettre une colonne intermédiaire à cette endroit précis.
Mais par compte, si je créées ces colonnes intermédiaires dans une autre feuille dédiée spécifiquement à ça, est-il toujours possible d'utiliser la fonction RECHERCHE?
En suivant ton exemple il faudrait alors que je nomme la case $I$2 et la plage B$2:G$15 et que je les appels grâce à "recherche".
Qu'en penses-tu?

Arnaud
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
3 sept. 2009 à 16:54
A priori pas de pb surtout si tu nommes I2 et la plage, l'astuce étant de transfèrer les données dans une seule plage intermédiaire (nommée chez moi cascade)

mais tu peux très bien mettre cascade dans un coin inoccupée de ta feuille: je l'avais mis en colonne H2:H15 (de mémoire) mais tu pourrais la mettre en AA2....

tu dis car je vais insérer ce truc dans mon classeur "boite à listes" où je traite différents cas de validation de données.
0
yisma Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010
3 sept. 2009 à 18:27
Essayes ça aussi, il existe une autre solution pour remplir une plage, il suffit d'"insérer"et non pas de rajouter l'item et la plage s'agrandit d'elle même!
Reste le problème que si l'on veut automatiser le tout et rentrer ces nouvelles données par un formulaire sur une autre page, comment alimenter la bonne colonne?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
3 sept. 2009 à 19:01
ouais, mais ca me parait compliqué de faire un userform avec un combobox et une ou deux listbox (ajouter-supprimer)juste pour éviter une colonne intermédiaire.
Enfin, tu vois... et tu me montres, d'avance merci
0
j'ai le même problème c'est chiant !!!

en plus je ne vois pas pourquoi Excel n'accepte pas cette bidouille...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
14 janv. 2010 à 13:48
Bonjour tout le monde,

Essaie comme ça :
-sélectionner la liste avec l'entete
-menu 'données / liste / créer une liste...'
-sélectionner les items et nommer la plage

Si tu ajoutes ou supprime un item c'est excel qui gèrera en dynamique ta plage.
Pas le temps de tester avec indirect() mais vu que c'est un nom simple tu as tes chances je pense...

eric
0
Merci Eriiiic pour ta réponse.

J'ai parcouru une bonne partie du net et j'ai remarqué que le combo LISTES DE VALIDATION en cascade, NOMS INDIRECT et DECALER ne fonctionne pas sous Excel. Beaucoup de posts sur les différents forum pour relever le problème et pas de solutions...

Et puis j'ai trouvé ça chez Boisgontier: http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm

merci à lui!

je pense que l'on peut mettre ce post en résolu car la solution proposée fonctionne très bien.
0