[Disque dur] Pertes de données

Résolu/Fermé
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 - 4 avril 2005 à 07:45
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 - 4 avril 2005 à 08:25
Salut à tous !

J'ai un disque dur C: (en NTFS) avec Windows XP Home et les programmes, ainsi qu'un disque G: (en NTFS) pour mes documents/données (qui j'ai acheté il y a 4 ans environ).

Le problème, c'est que, depuis un certain temps (quelques mois peut-être), le disque G: perd régulièrement des données.

Donc parfois, brusquement, tel ou tel fichier devient illisible, avec "erreur de redondance cyclique" si on veut le remplacer ou l'effacer. (Les autres données du disque restent lisibles)

Je fais alors un chkdsk(+defrag) et le problème est réglé... jusqu'à la prochaine disparition...
Et ainsi de suite...

J'ai aussi essayé un formatage (même plusieurs) :
- Au début, le disque était partitionné entre 3 partitions Linux (/, /home et SWAP) et une FAT32 (pour mes données partagées Linux/Windows).
- J'ai supprimé ce formatage (sous Linux) et j'ai formaté le disque entier en FAT32 => le problème est resté le même.
- J'ai ensuite formaté le disque entier (sous Windows) en NTFS => ça n'a rien donnée, le problème persiste.

Je précise aussi que c'est souvent les mêmes fichiers et/ou dossiers qui deviennent illisibles... (ce n'est pas un virus: j'ai fait un scan en ligne et mon Avast est à jour).

Ce que j'aimerais donc savoir, c'est comment remédier à ce problème, comment faire pour que mon disque dur ne perde plus de donnée.
- Est-ce qu'il est physiquement endommagé (et que ses jours sont comptés) ?..

Merci beaucoup d'avance !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 avril 2005 à 07:59
a partir de l'instant ou des problèmes de redondance cyclique apparaissent, c'est que ton dd est à bout de souffle: il n'y a d'autre solution qu'en changer
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
4 avril 2005 à 08:25
Salut Léo !

Merci pour ta réponse.

Bon, ben il ne me reste plus qu'à acheter un dd... C'est bête quand-même: 4 ans c'est pas si vieux, non ?

A+ :-)
0