Voila les instructions pour les nuls:
1) Telecharger le paquet firefox ici:
http://ftp.uni-erlangen.de/pub/mozilla.org/firefox/releases/1.0.2/linux-i686/fr-FR/firefox-1.0.2.tar.gz
Vous prenez cet archive et pas celui que vous deja telecharge!!!
Vous placez ce fichier dans votre repertoire home. Probablement c'est /home/toto/ ou vous devez remplacer "toto" par votre nom d'utilisateur. J'espere que vous pourrez y arriver pour trouver ca. Je crains c'est la partie la plus difficile pour vous.
Dans la suite je suppose que ce soit dans /home/toto/ mais
seulement a titre exemple! Si vous avec mis le fichier dans un autre repertoire quelconque ca va aussi marcher a condition de bien remplacer dans le point 3) ci-dessous:
/home/toto/ par le
nom exacte de ce repertoire. (PS: Je ne connais pas votre ordinateur, votre nom d'utilisateur et l'endroit vous mettez les fichiers telecharges.)
2) Il faut ouvrir une fenetre terminal (aussi appele console), un rectangle ou on tape de commandes par le clavier. Normalement il suffit de cliquer sur l'icone avec la petite tele la dedans.
Dans cette fenetre vous tapez la commande:
su -
Ca vous demande d'entrer le mot de pass d'administrateur (aussi appele root, super-utilisateur, super-user, ....). Apres vous aurez un "#" au lieu de "$" au debut de la ligne et derriere vous pouvez continuer de taper de commandes.
3) Apres vous tapez
exactement les commandes suivantes:
cd /usr/local
tar xvzf /home/toto/firefox-1.0.2.tar.gz
cd /usr/bin/
ln -s /usr/local/firefox/firefox
4) Apres vous fermez la fenetre de terminal/console (ou vous avez tape les commandes) et vous ouvrez
un autre. (je ne donne pas de raisons mais c'est important pour que le prochain test marche)
5) Dans la nouvelle fenetre vous tapez simplement:
firefox
pour le lancer et ca y'est. Desormais vous pouvez le lancer a partir de la ligne de commande.
6) Je ne connais pas assez bien KDE pour vous expliquer comment faire une icon mais ca doit etre assez facile (chercher la doc de KDE). Si pour creer cette icone il vous demande de donner le chemin (l'endroit) du programe firefox vous pourrez mettre soit
/usr/bin/firefox ou soit
/usr/local/firefox/firefox. Les deux sont correctes.
7) S'il y a de problemes: soigneusement relire les instructions et soigneusement suivre. Si ca ne marche vous avez (probablement) fait une faute dans l'execution de celles-ci (par exemple prendre le mauvais archive, mauvais repertoire home etc.).
8) Pour des explications (au cas ou ca vous interesse) cherchez sur le forum avec le moteur de recherche, il y en a plein de sujets pour l'installation firefox.
9) De facon generale, la doc pour debutants qui veulent apprendre:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/