Encore une fois tu n'a pas faux du tout, tous cela est vrai.
J'uste pour dire que une version oem peu s'acheter a par meme si on n'achete pas d'ordinateur (bien que sur le papier on nous dit le contraire ^^) et cela permet d'acheter un pc chez un revendeur de confiance en definissant avec lui le matos necessaire a l'utilisation que l'on veut en faire.
Ceci dit si on connait deja un peu le matos on sait ce que l'on veut et d'ailleur je pense qu'il ny a pas que moi qui achete des pieces et peripherique en tout genre sur internet (Sinon ils coulerai les site XD) donc ya pas vraiment 80% des gens qui achete un ordi neuf sans en avoir eu un au prealable.
Maintenant peut etre il omete le fait que quand il envoye a la casse (ou poubelle^^) leur ordi il ne pense pas forcement a garder le code (la license en gros) de leur version de windows, de plus il est vrai que un pc complet en vente est rarement vendu sans windows; mais meme si on pense que windows oem est gratuit dans ces nouveau pc reste que windows n'est pas gratuit et que forcement la qualité globale des pc complet sont revu a la baisse (a cause du prix de windows mais aussi des logiciel embarqué).
Pour résumé les pc de quelque marque que ce soit sont en general tres mal equipé car tous les utilisateur ne connaisse pas forcement mieux le commerce que le commerçant lui meme ^^. PS: je me suis fait avoir et ptetre encore ^^ et je pense pas etre le seul, surtout quand les gens achete un pc "Complet".
"Et à quoi ça sert de garder éternellement un Windows, tous les 3 ans il en a un nouveau qui sort... "
- A payer moin cher ?
"Xp c'est fini, son avenir est derrière lui, Vista sera assez vite enterré et Seven arrive, dans 3 ans un nouveau Windows (Eight/8??) "
- Pour seven il y aura un mode XP d'apres les sources microsoft lui meme. (a comprendre que les application seront encore compatible xp)
"D'autre part, la majorité des gens n'ont pas déjà Windows, ils achètent souvent des Pc de marque avec un OS préinstallé OEM... "
-la majorite ça je ne peut pas le savoir réelement (si tu parle des acheteur) en revanche d'apres l'INSEE les chifres quil ont parle de plus de 50% des gens qui ont deja un pc domestique (ou mac je pense aussi ^^) et 8% 'entre eux ont un portable en plus. donc tu a raison aussi, mais la politique commerciale oblige ^^ fo reconnaitre que les gens jette aussi leur pc et license windows avec (normal en meme temp, en general il n'ont pas de cd ou dvd de windows simple).
Mais bon moi en tout cas, je prefere tout de meme tant qua etre dans la légalité acheter independament logiciel et os (windows ou autre) de façon a ne pas repayer sans arret les meme chose et avoir un matos qui ne change pas ou peu en 3 ans.
EX: je n'ai pas prit vista sans profiter du 64 bit et donc jai prit 6 giga de ram car evidement 4giga avec du 64 bit çest a mon sens du gachi pure.
Vista chez moi, marche aussi vite que xp dans le pire des cas, et dans le meilleur des cas les version d'essai adobe (logiciel photoshop tres gourmant et lourd) tourne comme si j'etai sur paint (simple logiciel de dessin livrer avec windows).
Vista sur un portable çest pa la peine d'y penser a par si vous avez réelement commander un bon processeur mais surtout plus des 4 giga de ram et du 64 bit pour pouvoir les utilisé. maintenant çest a vous de voir si vous chercher a economiser ou réacheter tous depuis zero tout les trois ans si vous voulez, apres tout y'en a qui change de voiture en moin de temp que ça.