Comment devenir photographe

Fermé
titia - 29 août 2009 à 22:54
 Big djo - 8 avril 2014 à 05:14
Bonjour,
je vien vou demande de l aide je souhaite devenir photographe mai je veu suivre des cours par corespondance et je voudrai savoir si c est dure merci par avances
au revoir

7 réponses

devenir photographe ne veut pas forcement dire formation. c'est 90% du terrain, de la prise de vue. à toi d'abord de faire pas mal de photo, avec un bon appareil que tu regleras personnellement en mode manuel et trouver des angles et ton style à toi. double, triples chaque image en modifiant un ou deux reglages pour comparer apres sur grand ecran de bonne qualité et deja, en faisant ca, tu apprends. il faut surtout observer, regarder les choses, les gens que tu veux shooter avant et pendant puis après. et avec l'experience, tu auras ton style, tes criteres et tu pourras te constituer un book ou site ou blog apres comme bagage.

apres, pour le coté formation, c'est pas obligatoire, tout depend d'abord de ton experience puis du métier que tu veux faire apres. si c'est en journalisme, si c'est en photographe de mode, si c'est en photographe de portrait... chacun de ces métiers n'aura pas les memes diplomes et diplomes/formations obligatoires. je viens de passer professionnel et je viens de rentrer en tant qu'autodidacte passionné. donc tout ceci pour dire que c'est pas obligé une formation ou diplome. et qu'avoir une formation ou diplome ne veut pas dire qu'apres tu sache faire ou que cela plaise.

en effet, selon le type de photos que tu vise, tu n'auras pas les memes exigences des autres, si c'est carte postale il ne te faudra pas forcement de premier plan mais en journalisme oui etc... c'est à toi donc d'apprendre à bien regarder, penser et faire au mieux en fonction de la situation
8
Bonjour je vais rentrée en lycée et j'aimerais étre photographe de mode mai je ne sait pas les études a entreprendre pouvez vous m'indiquer le parcour a éffectuer pour devenire photographe de mode de facon détailler) là je vais faire un stage en photographie...faut il faire une seconde général ou une seconde professionnel??


Merci je vous en serai entiérement reconnaissente si vous pourviiez me faire parvenire la réponse au plus viite
5
meme s'il existe un cap photographe, le diplome ne sert pas vraiment à grand chose mais ton talent (si tu en as un), de tes books d'artistes que tu as pu faire, de la clientele et du bouche à oreille, sachant que la photographie, de nos jour n'est plus simple avec le numerique et que la concurrence est rude.

donc fais toi doucement ta place par ton talent et clientèle et ensuite ca viendra
0
du27c1012 > Frederic76
19 oct. 2009 à 16:54
mercii vreiiment je pense que vous avez réson je suis encore jeune et je préfére me diriger vers kelke chse de stable meii jadoore vreiiment la photogrphiie
0
du18c1012 > Frederic76
19 oct. 2009 à 17:06
merci de votre réponse alors vous pensez que faire un CAP photographie ne sert a riien pour un avniire de photographe?
0
Frederic76 > du18c1012
19 oct. 2009 à 18:39
j'ai pas dis qu'un diplôme ne servait à rien mais tout simplement que le monde de la photographie est devenu très dur avec les appareils professionnels à bas prix, les personnes ayant tous ou presque au moins un appareil numérique et surtout des personnes qui ne veulent plus, comme il y a 10-20 ans, "s'ennuyer" à payer un professionnel lors de mariage ou bapteme alors qu'un membre de famille "peut" prendre des clichés gratuitement alors qu'un pro, il faudra le payer et souvent pas donné.

il faut maintenant, la plupart du temps faire de l'art et non plus se dire que l'on va etre photographe de mariage, de bapteme ou autre du meme genre.

un diplome de photographie va t'apporter des bases mais ton style, tu ne le developera pas ou trop peu en formation contrairement à si tu shoot regulierement en analysant chaque cliché que tu as pris.

le meilleur truc est, comme je l'ai dis en reponse 1 : c'est l'expérience.

une personne qui aura fait 50 ans de diplomes suite à des études mais aucune experience ne vaudra pas mieux qu'un personne sans diplome mais avec plein d'experience photographique, bien au contraire.

donc, à toi, chaque jour de shooter un peu de tout autour de toi, de doubler, de tripler chaque cliché en changeant un reglage et ensuite, sur un grand ecran bien reglé avec une bonne resolution, regarde et compare tes clichés en analysant les réglages. la fois suivante, tu sauras que pour telle ou telle scène, il faudra plutot ce réglage là pour faire ceci et cela pour faire cela et progressivement, avec tes futures ravissantes photos, constitues toi un book et fais ton nid.

pour ma part, ca fait 16 ans que je fais de la photographie. j'ai commencé par des cours de photos avec tirage papier pendant quelques semaines jusqu'à ce que la formation mjc s'arrete car pas assez rentable (j'étais le seul élève !) et depuis, je shoote continuellement chaque jour. j'ai toujours au moins un appareil photo sur moi. je regarde tout autour de moi, j'analyse tout et je shoote avec un angle, un réglage qui m'est propre et j'analyse apres chaque cliché que j'ai doublé voir triplé et je compare mes clichés. ca fait en gros 16 ans que je fais de la photo en amateur et je commence enfin à percer un peu (bien sur, pendant pas loin d'une dizaine d'année, j'étais encore tres jeune et j'avais pas de formidables appareils. depuis que j'ai mon reflex numerique, je me regale encore plus qu'avec mon ancien (que j'utilise toujours occasionnellement) qui était un bridge.

bref, shoote et analyse tout, trouve des bons angles qui seront ton style plus tard et surtout, joue bien avec la lumiere. et un dernier detail : meme si avec certains compacts ou bridges on peut faire de ravissantes choses, un photographe, un vrai aura au moins un reflex qu'il utilisera la plupart de son temps. il aura aussi plusieurs flash, objectifs, trepieds... en fonction de ce qu'il aime, une bonne sacoche ou sac a dos photo pour toujours avoir son apn avec lui.

bonnes photos
0
du18c1012 > Frederic76
19 oct. 2009 à 20:17
bon la j'ai 15ans vous avez commencer a kel age sans indiscretion?avez vous un blog pour ke jadmire vaut foto?
0
iriska75 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 25 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 5
28 mars 2011 à 14:37
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord que le lancement dans ce domaine est un travaille aux heures perdues !

J'offre les sessions de photo depuis un an, et je dois dire - ce n'est pas du tout évident ! Même si mes prestations sont d'un bon niveau ( je vous invite à les juger au https://irika.lu/ ), trop peu de monde s'y intéresse - on est gâté par l'accessibilité des appareils de photos....

Mon conseil serait d'avoir un deuxième pilier - laisser la photo en tant qu'activité en parallèle, autrement - surtout au début - ce sera très dur ....

Courage, et bonne chance,

Irina
5
ArnaudClemenceau
2 déc. 2009 à 17:01
Je suis atterrit ici car je pose aussi cette question de devenir photographe, les réponses d'ici je les connaissais déjà!
Mais je post ce message pour répondre au + jeune de 15 ans (enfin j'ai que 21 ans).
Voila 3 ans que j'ai commencer dans le monde de la photo. Je suis simple amateur et je travaille a mes heures perdues. J'ai quelques mission rémunéré au black. Enfin bref, une personne demandais des liens pour admirer le travail d'amateur et bien voila je donne le lien de mon site perso .

Un travail je le rappelle a commencé il y a 3 ans, donc voilà le résultat après seulement 3 ans.
http://arnaudclemenceau.e-monsite.com/

Amicalement

ARNAUD.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut j'ai l'anisi honneur de me presanter les salutations les plus distinguer. Je veux etre un photographe numérique proffessionel ,est ce possible ?par ce que je veuy avoir des formation a distance a ce domaine merci c'est jean baptiste Jonas.
1
Salut j'ai l'anisi honneur de me presanter les salutations les plus distinguer. Je veux etre un photographe numérique proffessionel ,est ce possible ?par ce que je veut avoire des formations a distance a ce domaine merci c'est jean baptiste Jonas pour avoir une tres belle perfomence ok meci.
1
Le 07/04/2014
J'ai ainsi honneur de te présanter les salutations les plus distinguer. J'aimerais avoir des formations sur la photographie numérique ,est ce possible de me donner les potunités d'avoir une tel formation. Stp je te pris d'agrée la demande en respectant les normes suis vant par les principes merci a une prochaine jean baptiste Jonas.
1