Posez votre question Signaler

Convertir format RW2

A.So - Dernière réponse le 12 avril 2015 à 12:00
Bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour convertir un format RW2 en JPEG ??
J'ai pris plein de photos cet été et je n'arrive pas à lire certaine photos.Je viens de m'acheter la panasonic DMC-FZ28 et je ne connais pas encore tous les reglages..
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A.So
Lire la suite 
Réponse
+6
moins plus
Il faut utiliser le logiciel livré avec votre appareil sur le CD
SILKYPIX 3S E

http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/

Sinon il faut paramétrer votre boîtier pour faire des jpg directement
A.So- 8 sept. 2009 à 09:15
MERCI du conseil, c'est vrai que j'avais complètement oublié qu'il y avait un cd.je découvre seulement maintenant des photos de cet été, c'est super!!

bonne journée!

A.So
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Le RW2 est le format RAW propriétaire de Panasonic. Il faut donc utiliser le logiciel fournit par le constructeur pour être sûr de sortir les photos correctement.

Quand rouky dit que le format RAW est meilleur, j'ai envi de répondre ça dépend. Disons que les photographes professionnels, ou les amateurs de retouche poussé serons ravis par la flexibilité du RAW puisque c'est l'image "Brute" prise par le capteur de l'appareil, ce qui permet toutes les folies en terme de post-traitement de l'image. Si en revanche vous n'êtes pas amateurs de retouche et que vous voulez seulement avoir vos photos prêtes à "l'usage" préférez le format JPEG, et référez vous donc à la notice d'utilisation afin de demander à votre appareil d'enregistrer directement en JPEG.

Pour travailler ou même simplement lire le RAW quand on est débutant, il existe Picasa http://picasa.google.fr/ , qui est gratuit et intuitif, mais j'ai moi même eu des problèmes de lecture avec le format RAW de Panasonic, le RW2.

Ceux qui sont familiarisés avec The GIMP peuvent aussi installer le module UFRaw (accessible ici: http://sourceforge.net/projects/ufraw/files/ufraw/ufraw-0.18/ufraw-0.18-setup.exe/download ) qui est trés complet, sans pour autant nous noyer dans les options.

J'espère en avoir éclairé certains, bon courage!


Edit: Je vient de voir que j'ai fait un énorme UP, désolé, mais bon au pire ça pourra toujours être utile..
jojo- 28 avril 2012 à 15:14
Merci à toi : ufraw m'a permis de retrouver plein de clichés auxquels je n'avais plus accès parce qu'ils étaient au format RW2. Je comprenais bien ce que disaient les autres mais ayant pommé le cd panasonic ça ne m'avançait guère.
En plus, ça n'est que culturel mais, 'est plus fort que moi, je préfère les logiciels libres aux logiciels propriétaires. Et la conversion en jpeg est très simple avec ufraw.
Merci encore !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut moi c'est pareil!!!!!J'ai 500 photos qui sont en RW2 et je n'arrive pas a les convertir, j'ai acheter le meme appareil que toi!!Je ne comprend pas!!!!!
Si tu a réussit fait moi en part, s'il te plait!!!
A bientot Noémie
loulou- 2 juil. 2011 à 15:41
Trop dur les RW2 ... Il suffit de lire le mode d'emplois.
Répondre
ju- 30 janv. 2012 à 14:15
salut, je suis novice, on vient de m'offrir un FZ100 Pananosic et j'ai exactement le même problème que toi. Je voulais savoir si tu y arrivais aujourd'hui et si oui comment? merci d'avance pour ton aide!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai recherché sur plusieurs forums mais pas moyen de mettre la main sur une seule explication. il doit y avoir un convertisseur mais pour ce format, je vois pas...faut dire que je suis pas encore tres tres douée. je m'y met progressivement.
tiens moi au courant si tu as du nouveau!
bonne soirée!
Anne sophie
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour a tous. Je suis aussi un débutant... Sa fait 6mois j'ai un DMC FZ-28 au debut j'avais le meme probleme que vous et j'ai trouvé comment passé du RAW au JPEG (tout est marqué page 80 de la notice ^^.
(cliqué sur MENU, puis le 2ème QUALITE, et choisir le 1er: la fleche avec les 6 rectangles) et voila vos photo sont en JPEG.
Cependant il faut savoir que la qualité est bien meilleur en RAW (apparement) je suis pas encore très calé niveau FORMAT, je commence a mit intéresse, je vous conseil de fouiner sur GOOGLE.
En esperant que sa aura pu vous aider, ou d'autre ^^ =)
ruemessner 7Messages postés lundi 10 décembre 2012Date d'inscription 14 septembre 2013Dernière intervention - 10 déc. 2012 à 21:10
votre réponse m'intéresse mais je suis sur Mac où trouver menu?
Répondre
jean- 20 août 2013 à 11:04
www.contenta-converter.com/browse.php?language...RW2
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjours, moi j'ai le Fz-38 est j'ai le meme probleme j'ai modifier dans l'appareil photo, mais esce que vous savez pour modifier les fichier a partir de l'ordinateur, car j'ai peur d'avoir perdu mes photo comme ca ? :/
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, merci pour ces explications sur le format RW2 qui pose des problèmes à pas mal de monde à ce que je vois..! Mon problème est le suivant : j'arrive à visionner mes photos correctement mais comment les convertir en format JPEG pour pouvoir les faire développer? Car silkip permet de les voir mais, de les imprimer mais rien d'autre..

Une aide ?!! merci d'avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Alors effectivement avec les appareils de Panasonic, deux CD sont mis à disposition et l'un est pour le logiciel SILKYPIX qui permet de convertir vos photos.

Par contre j'ai également une question car moi quand je convertis mes photos (et j'ai essayé plusieurs convertisseurs), cela ne garde pas les couleurs d'origines de mes photos. Surtout mes photos en noir et blanc, il me les convertit en couleur. Savez-vous quelle option dois-je choisir pour pouvoir les garder telles quelles svp ?

Merci d'avance.
ruemessner 7Messages postés lundi 10 décembre 2012Date d'inscription 14 septembre 2013Dernière intervention - 10 déc. 2012 à 21:11
avez-vous trouvé la solution? car je suis dans le même cas
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Le logiciel UFRaw converti tous le format brut, il est simple à utiliser pour le débutant, il peut être relier à Gimp pour faire de la retouche ensuite.
Pour conserver une grande qualité d'image, il est possible de convertir au format TIF 16bits non compressé (attention, ça pèse) ou 8bit ou jpeg. La compression de sortie est paramétrable.

Compte tenu du coût des cartes mémoires, j'utilise des 8 ou 16 giga, et j'enregistre tout en Raw+Jpeg si le Jpeg est bon ou suffisant j'efface le Raw.
choupi- 12 avril 2015 à 12:00
Bonjour à tous,
Sans installer le CD je viens de faire des essais avec les 5 qualités différentes proposées par mon Lumix DMC-LX3 en le réglant sur A (automatique) et 6m pour le format des images. Voilà ce que cela donne une fois vidé sur mon ordi. :
les 6 barres (ou petits tirets) = jpg (2,4 Mo)
les 3 barres = jpg (1,1Mo)
Raw = Rw2 (10,9 Mo MAIS le format est modifié en panoramique = 9m)
Raw avec 6 barres = 2 fichiers : Rw2 (mêmes caractéristiques que le précédent) et jpg (2,3 Mo)
Raw avec 3 barres = 2 fichiers : Rw2 mêmes caractéristiques que le précédent et jpg (1,1 Mo)
J'espère que cela pourra en aider certains ! Je suis sous Mac et photoshop ne m'ouvrait pas les fichier Rw2 et la notice est en anglais... merci les forums !
Bonne continuation !
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  convertir format RW2  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.