Bon, ne connaissant pas Fraps, j'ai était sur le site officiel :
http://www.beepa.com/
Sous l'onglet Support, mon anglais est très mauvais, il semble que Fraps se sert du DV pour sortie ces vidéos. Les personnes qui font du montage vidéo amateur emploient assez souvent ce codec pour réaliser leur vidéo car il est assez peu compressé.
Il semble aussi recommander de ce servir de VirtualDub ou de WMM pour encoder par la suite les fichiers issues de ce logiciel. Voilà la traduction de Google translate à ce sujet : "
Pourquoi le film AVI générés par Fraps si gros? Comment puis-je réduire la taille?
La taille du fichier est gros parce qu'il n'y a pas assez de temps pour encoder le film pendant que le jeu est en cours d'exécution. Les cadres de cinéma sont un peu compressé, mais nécessitent encore une grande quantité d'espace disque en raison de la haute résolution. Une fois que vous avez fini de capturer vous devez convertir les sauvés d'AVI dans un des formats populaires comme le film compressé MPEG ou DivX. Programmes recommandés pour ce faire sont TMPGEnc (Tsunami Mpeg Encoder) et VirtualDub.
• Utilisation de VirtualDub est assez facile. Pour créer une version compressée de l'AVI suivez ces étapes:
* Start VirtualDub
* Sélectionnez Fichier-> Ouvrir et choisissez le fichier AVI dans le répertoire Fraps vous souhaitez compresser.
* Choisir Video-> Compression et choisissez le codec que vous souhaitez compresser avec (en général divx)
* Select File-> Save as AVI et spécifiez un nom de fichier pour le fichier AVI nouvelles.
• Si vous avez Windows XP, vous pouvez également utiliser Windows Movie Maker pour compresser les fichiers vidéo. Si vous utilisez Windows Movie Maker il est recommandé de conserver vos fichiers vidéo Fraps en 800x600 ou moins."
Bref, même si ces logiciels sont indiqués, tu peux en utiliser d'autres. A propos de TMPGEnc, l'usage du codec MPEG-2 est payant après 15 jours si je me souviens bien. C'est un bon logiciel mais SUPER ou d'autres font aussi bien maintenant.
Bon, les résultats de mes petits tests qui m'ont pris pas mal de temps car j'ai essayé plusieurs logiciels et différents paramètres. Je te rappelle que mon fichier test est sans compression, ce qui est différent du tien semble-il. Le bitrate vidéo est de 249 Mbps. Pour te faire une idée un fichier AVI avec le codec XviD ou DivX a un bitrate allant entre 600 Kbps et 1000 Kbps en moyenne.
- L'encodage avec SUPER me parait très correcte. Il n'y a pas de différence entre le MKV et le MP4, la seule chose à faire est de mettre le bitrate au maximum, soit 9600, il ne peut pas aller au delà.
- Avec VirtualDub : j'ai réussi a obtenir des fichiers plus volumineux car le bitrate vidéo est plus élevé. Le premier est en DV (codec Panasonic) avec un bitrate autour de 28 Mbps, mais cela ne te servira à rien pour ce que tu veux faire, je crois. Le second par contre, toujours dans le Conteneur AVI est encodé avec le H.264 et j'ai réussi a avoir un bitrate vidéo de 10.6 Mbps. Donc le rendu visuel sera un peu plus correct.
De plus même en simple AVI, XviD avec le bitrate maximal de 10000 Kbps le fichier est plus lourd, donc la qualité visuelle l'ai peut-être aussi.
- Avec MediaCoder, si mes résultat en MP4, sont assez décevant, je suis arrivé à faire un fichier MKV avec le codec vidéo H.264 d'un bitrate de plus de 19 Mbps. C'est ce que je suis arrivé de mieux à construire.
- J'ai aussi créer des DVD-Vidéo ou des fichiers en MPEG-2 mais le bitrate n'a pas réussi à monté au delà de 6000 Kbps il me semble. Pourtant le MPEG-2 est aussi employé ans le Blu Ray et la diffusion télévisuel pour la HD je crois.
Voilà, cela te donnera quelques idées sans doute. Toutefois, il faut savoir, que l'on ne peut pas faire n'importe quoi, que le bitrate vidéo est un chose, mais que ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres. Le choix du codec est aussi important puisqu'il détermine le procédé d'encodage. Et, enfin, il ne faut pas oublier que l'œil humain n'arrive souvent pas à voir la différence au delà d'un bitrate autour de 8000 Kbps il me semble avoir lu cela quelque part, mais je ne sais plus où alors c'est peut-être faux.
Pour conclure, utilise SUPER, et teste différents Conteneur. Les codecs adéquats se mettent automatiquement, il faut juste mettre le bitrate le plus élevé possible. Si tu veux fais même un essai avec WMM, je n'ai pas eu le temps de le testé.
Allez, maintenant je vais dormir alors à la prochaine