Serveur NAS et HDD réseau

Résolu/Fermé
Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 - 28 août 2009 à 00:07
diogene51 Messages postés 1038 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018 - 28 août 2009 à 22:07
Bonsoir,

Je dispose actuellement d'un petit réseau local composé de 3 ordinateurs:
* 1 PC de bureau, qui joue le role de serveur, avec disk dur interne Seagate 160 Go 8 Mo cache 7200 tr/min.
* 1 PC portable dans une pièce.
* 1 PC portable dans une autre pièce.

Ces 3 PCs sont reliés par un switch NetGear Gigabit en Ethernet avec câble RJ-45.

J'utilise un logiciel professionnel qui est installé sur chacun des 3 PCs (une license par poste).
La base de donnée des infos clients est situé sur le PC de bureau, qui joue le role de serveur.

Mon problème est le suivant:

Si on utilise le logiciel pro sure le PC de bureau (sorte de serveur) et qu'on y entre des infos clients il fonctionne normalement.

Par contre, quand j'utilise le logiciel pro sur l'un ou l'autre des PCs portables et que je veux faire des modifications ou entrer des données, c'est beaucoup plus lent et ça "rame".

Vous aurez compris que les données ne sont pas sur les HDDs respectifs des PCs portables, mais que je "lis/écris" sur le HDD du PC de bureau qui joue le rôle de serveur.
Je pense que le HDD interne du PC de bureau n'est pas fait pour ce genre d'usage, et que la lenteur viendrait de là.


Il me faut donc un HDD rapide en temps d'accès, en lecture/écriture, en mémoire cache, et en tour par minute, sollicité souvent et à distance (par l'intermédiaire des cables ethernet).

Que conseillez-vous comme solutions sachant que j'ai besoin en capacité de moins de 200 Go ?

Je pensais prendre le serveur NAS suivant:
https://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,freecom-classic-sl-160go-usb2-network-drive,20679
Mais est-ce un disque dur réseau qui a les capacités requise pour que cela ne rame plus sur les PCs portables ?

Ne me faut-il pas plutôt un HDD réseau de ce type là ?
https://www.materiel.net/

Si c'est le deuxième cas, comment faut-il l'interfacer ?
Je ne connais pas le SCSI et le SAS, mais simplement SATA et IDE comme norme et branchement de HDD interne.
Et où le mettre ? Dans un boitier extérieur ou alors à la place de l'actuel Seagate interne qui est, comme je le suppose, trop lent ? Ou laors il faut carrément que j'achète le HDD réseau, le boitier, et toute la connectique et puis que j'assemble le tout et que je le connecte au switch NetGear du réseau local ?


5 réponses

kentin5601 Messages postés 3168 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 402
28 août 2009 à 00:37
Moi je m'orienterai sur Un SSD qui offre des accès et un nombre d'IO important. en se qui concerne un HDD conventionnel, peut être un Raptor pourrai faire l'affaire.
1
Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 35
28 août 2009 à 01:28
Merci pour cette réponse :) !

En effet, je n'avais pas penser au SSD. Cela peut être une bonne idée. Je vais regarder ça sur le net.

0
diogene51 Messages postés 1038 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018 302
28 août 2009 à 01:57
J'ai un HDD seagate de 360go HDD avec 16mo de cache je n'ai aucune difficulté a lire ou écrire dessus en réseau je m'en sers en plus de multimédia pour la Ps3 [ PC bureau,serveur + Pc portable + PS3 ] j'ai filezilla serveur d'installé sur le PC serveur (bureau) Pour 1 ou 2 amis pas de souci particulier a par peu être le débit pour moi quand ils téléchargent^^
Je peux lire les films 1080p sans aucune difficulté de plus en wifi avec la PS3. les deux pc tourne avec vista.Pour le partage avec la Ps3 je me sers de [ PS3 Média Serveur ]...
Alors tout pour dire qu'un HDD conventionnel avec 16mo de cache est suffisant ^^
0
kentin5601 Messages postés 3168 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 402
28 août 2009 à 10:56
Oui mais Darckiller, a installer un programme sur son PC en reseau. et il l'éxécute a partir d'un autre. ce n'est pas pareil que aller chercher une vidéo sur un autre PC.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
diogene51 Messages postés 1038 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018 302
28 août 2009 à 22:07
Ah..!! Désolé alors ^^ je pensé qu'sa revenait au même. :( mais j'ai quand même un doute qui persiste.
Je me sers aussi de quelque logiciel mais peut être moins gourmand en ressource.
Mais je vais me taire (j'ai tords^^ je cherche toujours avoir le dernier mot) :) Je rigole bien entendu.
Désolé d'avoir pollué ton topic.
Bonne soirée.
0