Avis sur epitech

kimimsc Messages postés 124 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 - 27 août 2009 à 23:28
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - 31 août 2009 à 12:34
Bonsoir, je suis en Terminale S à Marseille, cette année je doit choisir où je veux aller après le bac. Je voudrai avoir votre avis sur EPITECH : que pensez vous de la pédagogie ... ? De plus comme ça coute chère ( environ 5500-6000 € les 2 premières années et 7500 -8000 € les 2 dernières) , je voudrai savoir si après vous trouvez facilement du travail et combien vous gagner en moyen.
Sinon je pense faire un DUT informatique puis finir les 3 dernières années à Epitech, es-ce que l'intégration est facile ? Votre niveau est il diffèrent des élèves qui on commencer à EPITECH?

7 réponses

T'as pas fait khâgne biboo_
Si le cursus classique ne te conviens pas et que tu es intéressé par la programmation (et l'anglais) Epitech est pas une mauvaise idée.
Mais attention, de la programmation tu vas en manger au début, du C à la norme POSIX, sous Unix.
Ensuite les 2 dernières années sont un peu plus libre quand au choix des technologies pour les projets. Y'as même des modules de réseau, droit, économie, marketing, etc.. En fait tu choisis vers quoi tu t'oriente.
L'avantage par rapport à d'autres écoles c'est que tu seras très pointus en informatique, 5 années de pratiques ça paye forcément par rapport à du codage sur papier dans les amphis.
Vu que tu dois gérer des projets avec tes collègues, avec les situations que ça comporte je vois pas le désavantage. En gros tu seras prêt pour le marché de l'emploi, si tu comptes faire développeur, administrateur de systèmes, où juste ouvrir ta boîte.
3
Les DUT informatique sont remis à niveau en C, Unix et Anglais pour être intégré en 3ème année il me semble.
Tu peux faire des contrats de professionnalisation si tu as moins de 25 ans avec des sociétés ce qui fait que l'organisme de formation te paye Epitech.
La moyenne des salaires à sortie de l'école est de l'ordre de 36/37 k€ en 2008
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
28 août 2009 à 11:35
Non, et encore heureux de ne pas avoir fait ce choix. :D
Sérieusement, j'ai tout de même pas mal d'appriori sur cette école (tout comme SupInfo etc.). Mais je parle en connaissance de cause puisque j'ai des connaissances qui y sont. :)

Je reste assez réticent sur ce genre de formation (quoiqu'Epitech est certainement moins pire que les autres), de même que de payer 6000€/an.

J'admets que je ne suis pas très objectif, cependant je trouve qu'il y a des formations "gratuites" au moins aussi bien en école d'ingé ou en Master.
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
28 août 2009 à 09:39
Fais un DUT informatique puis une bonne école d'ingé ou Master, mais pas Epitech..
1
kimimsc Messages postés 124 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 2
28 août 2009 à 11:23
Est-ce qu'on trouve facilement du travail en sortant? Quelqu'un peut-il me dire comment ça fonctionne ( les cours , les projets en groupe ....) ?
0
Dans des SSII pas de problèmes, pour un poste fixe dans une entreprise c'est une autre paire de manche en ce moment, mais c'est probablement dû à l'économie actuelle.

Les cours : on doit apprendre à apprendre par toi même :) On nous à aidé un peu pour les bases de la programmation, mais ensuite il savoir utiliser la commande man sous unix où parcourir google pour avoir des réponses.

Je vois plutôt ça comme un plus sur du long terme, surtout en informatique où il faut être autodidacte et apprendre de nouvelles technologies.
Dans des domaines précis comme le marketing où la RFID bien sûr on à des professeurs et des cours normaux.

Les projets en groupe sont des petits programmes à développer avec des contraintes les premières années (on nous impose le language et une norme).
Par la suite on peu choisir ces languages et frameworks et coder comme des porcs.
0
kimimsc Messages postés 124 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 2
28 août 2009 à 12:40
A EPITECH on fait de la programmation tout la journée alors que les DUT et autres on fait beaucoup moins ( pas souvent sur les ordi )
, je pense que le niveau est beaucoup plus haut a EPITTECH.
Est-ce que tout le monde tout arrive à finir le cursus avec un bon niveau?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kimimsc Messages postés 124 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 2
28 août 2009 à 12:56
Quelle matière a-t-on en DUT informatique?
Les écoles d'ingénieur sont payant non?
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
28 août 2009 à 14:05
En DUT info, tu as en gros
-Matières mathématique
-Matière Informatique (Algorithme)
-Matière de culture gé. (Eco, Gestion, Langues, communication etc.)
Si tu veux programmer dès le début et de manière pragmatique

Les écoles d'ingénieurs ne sont pas toutes payantes heureusement, il faut regarder du côté des écoles publiques (UT, INSA etc.)
0
kimimsc Messages postés 124 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 2
28 août 2009 à 16:26
Tu ne saurais pas combien d'heures on programme par jour en DUT?
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
31 août 2009 à 12:34
7-8h en moyenne il me semble.
0