UTC et GMT

Résolu/Fermé
Etudiant - 1 avril 2005 à 16:01
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 22 août 2017 à 16:04
bonjour, je prépare une soutenance pour le BTS info-gestion réseaux concernant des serveurs de temps et la synchronisation horaire

d'abord, j'aimerai savoir s'il y a une différence entre l'heure UTC et l'heure GMT ?

Deuxièmement, pourrais-je savoir pourquoi faut-il à Paris ajouter 2 heures à l'heure UTC en été et ajouter 1 heure en hiver ?

9 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié le 28 août 2009 à 15:06
oui,
gmt est l'ancien nom de utc.
gmt= greenwich meridian time (le méridien 0 est défini pour passer à greenwich en angleterre, et ailleurs: du coté de Bordeaux par exemple).
utc = universal time cordinated , je crois.
ça n'a rien à voir et en dérision pour ceux qui remontent le sujet clin d'oeil un peu de pub pour une très bonne école d'ingénieurs
et ... Voili Voilou Voila !
34
Salut! Bon ok je sais que ça fait VRAIMENT longtemps (genre ....3 ans et quelques mois? XD) mais je suis tombé sur cette page en faisant des recherches sur Google et je n'ai pu m'empêcher de te corriger sur un petit truc!

Effectivement, UTC signifie "Temps universel coordonné" (ou Coordinated Universal Time, ou CUT, en anglais).

Par contre, ce n'est pas "Universal Time Coordinated", comme tu le mentionnais. La raison pour laquelle les lettres du sigle sont ni dans l'ordre français ni celui anglais est toute simple, je cite Wikipedia:

Coordinated universal time a été abrégé en UTC, au lieu de CUT correspondant à l’acronyme en anglais ou de TUC correspondant à l’acronyme en français. En effet, si les experts de l’UIT étaient d’accord pour définir une abréviation commune à toutes les langues, ils étaient divisés sur le choix de la langue. Finalement, c’est le compromis UTC, nécessitant un effort des deux parties, qui fut choisi. C’est cette notation qui est utilisée par la norme ISO 8601.

Donc voilà! Rien de bien majeur, tu lui as donné la bonne information, je tenais simplement à ajouter mon petit grain de sel! ;)

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel_coordonn%C3%A9

À plus! ;)
-1
Merci !
0
UTC = Universal Time Coordinates en Anglais, c'est-à-dire en Français: Coordonnées de
Temps/Heures Universelles...
0