CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

UTC et GMT [Résolu]

Etudiant - Dernière réponse le 17 déc. 2014 à 11:46
bonjour, je prépare une soutenance pour le BTS info-gestion réseaux concernant des serveurs de temps et la synchronisation horaire

d'abord, j'aimerai savoir s'il y a une différence entre l'heure UTC et l'heure GMT ?

Deuxièmement, pourrais-je savoir pourquoi faut-il à Paris ajouter 2 heures à l'heure UTC en été et ajouter 1 heure en hiver ?
Lire la suite 
Réponse
+30
moins plus
oui,
gmt est l'ancien nom de utc.
gmt= greenwich meridian time (le méridien 0 est défini pour passer à greenwich en angleterre, et ailleurs: du coté de Bordeaux par exemple).
utc = universal time cordinated , je crois.
ça n'a rien à voir et en dérision pour ceux qui remontent le sujet clin d'oeil un peu de pub pour une très bonne école d'ingénieurs
Matt- 28 juin 2008 à 06:31
Salut! Bon ok je sais que ça fait VRAIMENT longtemps (genre ....3 ans et quelques mois? XD) mais je suis tombé sur cette page en faisant des recherches sur Google et je n'ai pu m'empêcher de te corriger sur un petit truc!

Effectivement, UTC signifie "Temps universel coordonné" (ou Coordinated Universal Time, ou CUT, en anglais).

Par contre, ce n'est pas "Universal Time Coordinated", comme tu le mentionnais. La raison pour laquelle les lettres du sigle sont ni dans l'ordre français ni celui anglais est toute simple, je cite Wikipedia:

Coordinated universal time a été abrégé en UTC, au lieu de CUT correspondant à l’acronyme en anglais ou de TUC correspondant à l’acronyme en français. En effet, si les experts de l’UIT étaient d’accord pour définir une abréviation commune à toutes les langues, ils étaient divisés sur le choix de la langue. Finalement, c’est le compromis UTC, nécessitant un effort des deux parties, qui fut choisi. C’est cette notation qui est utilisée par la norme ISO 8601.

Donc voilà! Rien de bien majeur, tu lui as donné la bonne information, je tenais simplement à ajouter mon petit grain de sel! ;)

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel_coordonn%C3%A9

À plus! ;)
Répondre
D3Monts- 24 août 2013 à 22:48
UTC = Universal Time Coordinates en Anglais, c'est-à-dire en Français: Coordonnées de
Temps/Heures Universelles...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
bonsoir, en tant que pilote, je peut vous dire que la lettre M
signifit en réalité "meridian" , c'est donc Greenwich Meridian Time !
brupala 55324Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 24 février 2015Dernière intervention - 27 mars 2011 à 21:52
et laverdure, il va bien ?
tu lui donnes le bonjour .
Répondre
tanguyzoulou 6Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscription 28 mars 2011Dernière intervention - 28 mars 2011 à 18:54
Brupala de TZ : Je vois que tu as un humour débordant.... j'ai à faire à des "pointus " !!!

Perso pour ton info ! : Mon CV : GE 315 Cognac pilotage de base - GE 314 Tours : École de Chasse - ETO Cazaux : Transfo ops - Puis escadrons opérationnels : 1/ 10 Valois Creil - 3/12 Cornouailles Cambrai - 1/5 Vendée Orange - 1/2 Cigognes Dijon.
1752 heures de vol dont 1480 sur Mirage F1. Quinze missions OPEX (opérations à l'étranger). Mais je doute que tu comprennes et connaisses tout cela. J'aurais bien apporté quelques précisions sur la physique, météo et autres techniques se rapportant au milieu, mais le niveau "Tête et Jambes " me semble bien insuffisant.... Cela dit tes précisions sur les "formats" d'heures sont justes (ouf !!!).
UTC (Universal Time Coordinated) et GMT ( Greenwich Mean Time) sont quasi identiques, mais l'UTC est plus précis. .
Le Temps Universel Compatible, ( UTC en anglais) est une base de calcul unique de l'heure dans toutes les régions du monde basé sur la montre Atome (système plus précis que GMT).
Les différentes bonnes réponses (oui y'en a !) précisent ce qu'est l'heure GMT (hormis quelques réponses abracadabrantes).

"Les "rase bitume" de leader, en échelon refusé à droite pour rupture formation... top pour le break !
Le dernier arrivé au débriefing paye le café et croissants à l'escadron... ""
Répondre
Cqdfd- 17 déc. 2014 à 11:46
Mon papa il est pompier, d'abord !
Répondre
brupala 55324Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 24 février 2015Dernière intervention - 28 mars 2011 à 23:15
je te remercie,
pour la petite histoire aussi, j' habite tout près (moins d'un km de la piste) de la BA705 que tu as fréquentée, si ça se trouve tu as dégouliné du kérozène dans mon jardin ;-)
je ne t'en veux pas pour cela , les pilotes et ceux qui travaillent avec eux, font un métier difficile et beaucoup plus exigeant que le mien, il faut rendre hommage à leurs qualités, ils sont sélectionnés pour elles.
je te remercie aussi de ta contribution tout à fait éclairée bien que tardive, qui remet parfaitement les pendules à l'heure (sans jeu de mot, ou presque)
PS et tu ne vois pas les contributions lamentables qui ont été supprimées sur cette discussion.
Répondre
ced- 20 nov. 2013 à 10:34
c'est loin mais j'ai rit !
Comme quoi on peut rire de loin !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Greenwich est aussi le méridien qui sert de référence pour mesurer les longitudes (c’est la raison pour laquelle le "M" de "GMT" est parfois interprété à tort comme "Meridian").
Raphy du 91- 9 févr. 2010 à 11:22
N'importe quoi.
Il n'y a pas de version officielle, il y a une version avant UTC, et une version après UTC...
Répondre
Raphy du 91- 9 févr. 2010 à 11:23
Comment ça a tort, n'importe quoi, les deux sont justes, c'est juste une question d'époque...
Répondre
MAza- 28 mars 2010 à 01:29
Ridicule...mean signifie principale et non moyen...
cassos
Répondre
Matt- 6 juin 2010 à 01:54
Faux, mean signifie "signifier" ou "méchant", selon le contexte. "Main", en revanche, signifie "principal".
Répondre
hasnae- 3 janv. 2011 à 20:07
Bon dans ce context, mean, ne signifie ni "signifier" ni même "méchant" mais c'est plut^t l'équivalent du terme "moyenne"
et merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci !

mais je pense que j'aurai encore d'autre question...

merci
DAP- 7 juil. 2009 à 15:33
Comme sooooot l'a dit, GMT = Greenwich Mean Time
Une très bonne explication se trouve sur http://en.wikipedia.org/wiki/Greenwich_Mean_Time
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
salut,
tu n'as jamais entendu parler de l'heure d' été ?
c'était la semaine dernière non ?
en hiver la france est à GMT+1 et en été à GMT+2.
ça me fait penser qu'il y a une erreur sur ccm là en haut à gauche.
Ajouter un commentaire
Réponse
-5
moins plus
merci, donc cela signifie que GMT et UTC signifient la même chose ?

quel est la signification de chaque lettre G-M-T ? s'il vous plait

Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
-6
moins plus
N'importe quoi...

par-contre j'avais aussi entendu parler de
Greenwich Meridional Time

Heure méridionale de Greenwich
brupala 55324Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 24 février 2015Dernière intervention - 1 juil. 2009 à 00:36
Méridionale, comme Marseille :-)
Galéjade Marseillaise Typique .
Répondre
Raphy du 91- 9 févr. 2010 à 11:17
Alors ça c'est n'importe quoi ^^
Cela ne veut rien dire, ni en Anglais ni en Français d'ailleurs... :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  UTC et GMT  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.