Bonjour,
Le sujet suivant (http://www.commentcamarche.net/... explique bien la situation de base sous laquelle je suis (testé sous système Windows XP).
Partons d'un batch (appelons-le batchperso.cmd) contenant ce texte :
echo Création d'un fichier > monfichier.txt
Nota : je pars de l'hypothèse que .cmd et .bat sont une même extension aux mêmes effets. Si vous y voyez une différence, je suis curieux de savoir pourquoi. J'effectue ce paragraphe car j'ai déjà vu une préférence majoritaire pour le .bat alors que personnellement j'opte pour le .cmd
Je lance le batch, le fichier se crée. Comment peut-on savoir l'encodage de ce fichier ? A priori, au pif, je dirais ANSI (du fait de l'accent) mais si c'est le cas, à quelle norme d'ISO ?
J'ai trouvé quelques sites parlant d'encodages mais rien de significatif pouvant m'aiguiller : sauf une chose m'apprenant qu'on ne peut déterminer un encodage simplement en lorgnant sur un fichier texte puisque cela dépend beaucoup de l'éditeur de textes que l'on utilise (et de son paramétrage d'encodage par défaut).
Donc, du coup, il faut savoir l'encodage directement à la source. Mais je ne trouve aucune piste discutant de l'encodage généré à l'écriture. D'où ma première question ci-dessus.
Deuxième question : j'ai aussi un objet compilé que je peux appeler via ce batch (imaginons, soyons fou, un truc en Cobol). L'encodage du texte généré dépend-il de l'objet appelé ou de l'environnement du batch ?
Troisième et dernière question : sous nunux (Unix, Linux, etc), un shell générant du texte de la même manière produit quel encodage ?
Merci à toute réponse à forte consonnance professionelle (du fait des questions pointues). Non pas que je sois sectaire, bien au contraire, toute réponse me ravira et je vous en remercie par avance.
P.S. A chaque prévisualisation de mon message, le site me recoche la case de la configuration : c'est assez désagréable quand je choisis délibérément de préciser tout dans le mail et non par le biais d'une interface automatique récupérant des informations que j'efface et que je décoche.
Certes, ce n'est pas super-ultra confidentiel mais c'est rageant de voir une telle option : autant ne pas rendre ces champs modifiables et les imposer, cela aurait été plus judicieux !
Oh, et la case "recevoir par mail" se décoche.... Ah, j'en déduis sûrement une erreur sous FF2. Quand j'aurais du temps, je verrais avec un autre navigateur.