Apprendre le solfège en guitare

Résolu/Fermé
antoine596 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 - 27 août 2009 à 17:40
 RRàJJ RRààJJ - 25 déc. 2010 à 21:52
Bonjour,
j'aimerai que quelqu'un puissent m'aider pour apprendre la solfège en guitare c'est pourquoi je demende si quelqu'un pourrait m'aider pour cela .

merci

ps: merci de me contacter
A voir également:

35 réponses

lorenzoz750 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010
4 juil. 2010 à 14:32
au top antecumé!
je viens de digerer tes explication sans probleme et j'essaye de completer tant bien que mal, j'attend la suite avec impatience, un nouveau chapitre sur la guitare commence mour moi...

continue, tu as un paquet de fan qui restent dans l'ombre;)
cdt laurent
1
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3
8 août 2010 à 09:40
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai "un paquet de fan dans l'ombre" mais puisque ça semble intéresser certains musiciens je vais continuer mes explications, qui ne sont pas les miennes propres mais bien celles de nos prédécesseurs et maîtres, après un arrêt sabbatique. Le temps de préparer la suite.

Cdlt
0
lorenzoz750 > antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012
23 août 2010 à 08:13
modeste en plus, cependant ce n'est pas les predecesseur et maitre qui prennent le temps de faire un cour sur un forum avec un maximum de pedagogie...
maintenant je sais harmoniser une gamme et retrouver la tonalité (mineure ou majeure sans probleme)
ton prochain cours sur les renversement et cadence tombera a pic pour moi, il me manque quelques notions pour les utiliser correctement...
fais nous rever
cdt
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3 > lorenzoz750
7 sept. 2010 à 13:21
Bonjour,

Je ne sais pas ce que j'ai fait du post d'hier où j'expliquais que depuis depuis 3 semaines j'ai la main gauche en charpie suite à l'attaque d'une pince à bec (en fait je bricolais et la pince à dérapé) hospitalisation, bloc opératoire, opération, charmantes infirmières!
Ca va mieux, ça tire encore mais pas de dégâts, je me voyais mal arrêter de jouer.
Encore un peu de ré-éducation et je pourrai reprendre mes bavardages sur le net.

Merci Lorenzoz pour tes encouragements , si j'ai pu t'aider j'en suis satisfait.

Cordialement
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3 > antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012
17 sept. 2010 à 07:58
Bonjour,

Ma main gauche a repris du service.
Je reprend le cours de mes explications, et avant d'entamer le renversement des accords de quinte, qui fera logiquement suite à mon post sur ces mêmes accords, je vais faire une introduction aux renversements des intervalles.

INTRODUCTION AU RENVERSEMENT D'UN INTERVALLE

Renverser un intervalle...En quoi ça consiste ?

On se souvient qu'un intervalle s'identifie par son nom et par son qualificatif (ex : intervalle de tierce (le nom) mineure (le qualificatif))
Remarquez au passage que le nom précise la qualité de l'intervalle (seconde, tierce, etc...) et par là même le sens vers lequel l'intervalle évolue (ascendant ou descendant).
Je m'explique, si je parle de l'intervalle DO-FA c'est un intervalle de quarte en mode ascendant mais c'est aussi un intervalle de quinte en mode descendant, mais si je nomme l'intervalle, je lève le doute !
Et là, nous touchons aux renversements.

Renverser un intervalle c'est faire passer la "basse" de l'intervalle à l'octave supérieure.
Ex : FA-LA intervalle qui dans cet exemple serait une tierce majeure, une fois renversé deviendra LA-FA intervalle de sixième mineure

Renverser un intervalle....A quoi ça sert ?

Il est prématuré d'en parler, cependant on peut constater sans grande difficulté que la consistance de l'intervalle est changée, elle semble moins affirmée, moins certaine, plus ouverte à un enchainement vers d'autres intervalles que l'intervalle initial n'aurait peut être pas facilité.
On touche là à un domaine à la fois objectif et subjectif de part notre culture musicale occidentale.
Ce point sera développé, entre autre, dans le post qui traitera des cadences.

Renverser un intervalle....Côté pratique!

Le côté pratique de la chose c'est qu'il est très facile et très rapide de nommer et de qualifier le nouvel intervalle après renversement, et ça c'est du concret!
Concernant le nom, il suffit de retenir que la somme doit faire 9, simple non ? sauf que dit sous cette forme là ce n'est pas vraiment parlant, je m'explique :
L'intervalle de départ étant par exemple MI-SIb , intervalle de quinte (5) une fois renversé il devient SIb-MI intervalle de quarte (4) 5+4=9
Faites l'essai avec d'autres intervalles.
Concernant la qualification, elle est l'opposée de la qualification de départ, simple non ? reprenons notre intervalle MI-SIb en tonalité de MIM, cette quinte est une quinte diminuée (3 tons), une fois renversée, c'est une quarte augmentée (vérifiez par vous même!)
Ainsi par exemple une tierce mineure une fois renversée deviendra une sixième majeure!

Simple non ? Surtout quand on sait!
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3 > antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012
19 sept. 2010 à 17:37
Bonjour,

Quand il est question d'harmoniques.

Je me rends compte à quel point développer un sujet en étant certain, ou quasi certain de ne pas avoir à revenir en arrière est un exercice difficile mais nécessaire.
Rien n'est plus déplaisant pour le lecteur que des retours ou des parenthèses qui s'ouvrent pour traiter un sujet, le plus souvent oublié, qui aurait du être abordé plus tôt et qui participe à la compréhension de celui qui est en court et de bien d'autres encore.
Ceci pour dire que je me suis rendu compte que je n'avais pas abordé le sujet qui traite des harmoniques.
Vous me répondrez, j'en suis sûr, car vous êtes tous observateurs, que les harmoniques c'est bien mais lorsque je suis devant mon piano ou derrière ma guitare ou encore assis, ou presque, sur mon violoncelle, les harmoniques....
Et vous auriez raison....ou presque!
La connaissance des harmoniques participent largement à la compréhension d'une bonne partie de ce que j'ai déjà écrit et de ce que je vais avoir à écrire.

C'est un sujet très vaste qui touche aussi bien au domaine musical (celui qui nous intéresse), qu'au domaine de la physique des phénomènes vibratoires qui fait lui même appel à des notions mathématiques avancées, de même qu'au domaine de la physiologie puisqu'à titre principal nos oreilles et notre cerveau constituent respectivement nos capteurs pour les oreilles et le lieu de traitement des sensations sonores pour notre cerveau.
Je vous rassure, nous nous en tiendrons à l'aspect musical.

Voyons de quoi il s'agit!

Une note de musique quelque elle soit est un phénomène vibratoire caractérisée, entre autre, par sa fréquence dont l'unité est le Hertz (symbole Hz).
Pour exemple, la note LA3 du piano qui est aussi le LA du diapason mais qui est aussi la tonalité du téléphone, a une fréquence de 440 Hz.
Seulement ça se complique mais en même temps vous allez voir que ça va nous éclairer sur de nombreux points.
Côté complications : un phénomènes vibratoire n'est jamais pur, c'est à dire unique.
Ce qui signifie que notre "vibration" va être accompagnée d'une multitude de vibrations secondaires appelées HARMONIQUES.
Ce sont des phénomènes vibratoires qui prennent naissance en simultanéité avec la note jouée.
Ces phénomènes sont eux-mêmes des notes de musique nommées harmoniques.
Leur puissance sonore et leur fréquence dépendront notamment de la note jouée et de l'instrument qui aura permis de la jouer.
Prenons un exemple, jouons un DO, il se passera la chose suivante :
DO (note jouée appelées fondamentale ou harmonique 1 ou encore H1)
DO (H2)
SOL (H3)
DO (H4)
MI (H5)
SOL (H6)
SIb (H7)
DO (H8) et ainsi de suite.
Une suite de notes, organisées, accompagnent ma fondamentale. Avec une oreille exercée vous pourrez les entendre ou tout du moins les ressentir.

Petit retour en arrière, lorsque j'écrivais qu'un accord parfait de, par exemple, DOM c'était DO-MI-SOL vous comprenez un peu mieux pourquoi!
Le phénomène est identique quelque soit la note fondamentale, bien sûr les harmoniques sont directement fonctions de la fondamentale.
La fondamentale agit comme la tonique d'une gamme et conditionne de la même manière la présence d'altérations ou non sur les harmoniques de rang suivant.
Nous verrons d'ici peux comment, par la connaissance des harmoniques, on pourra manipuler des accords et principalement des enchainements d'accords (des cadences), pourquoi on pourra affirmer certains principes qu'on n'a pas encore vu et qui vous faciliteront bien souvent le travail et vous permettront même d'aller plus loin....si vous vous sentez de taille.

En deux mots, il y a peu à savoir et ça peut rapporter gros

Nota : les harmoniques et la fondamentale constituent le timbre de l'instrument. C'est ce qui nous permet de faire la différence entre un LA joué au piano et ce même LA joué à la guitare.
0
Pour apprendre à lire les notes des cours gratuits sont en ligne sur http://www.jeux2notes.fr
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3
21 mars 2010 à 19:04
Bonjour,

Tout à fait, il existe de nombreux cours sur internet qui prétendent apprendre la lecture de notes et de rythmes (indissociables).
Je doute de l'efficacité, ce serait comme apprendre à lire et à écrire sur internet, on peut imaginer la faisabilité, mais quant au résultat ?!
Pour ce qui me concerne, je n'ai aucunement la prétention, ni l'intention, de donner des cours.
Je ne fais que tenter d'aider des internautes qui s'intéressent à la musique au travers de ce que j'ai pu apprendre au conservatoire et, surtout, au travers de la documentation que j'ai pu rassembler sur différents sujets musicaux.
0
karsh > antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012
30 mars 2010 à 10:17
tu as tout a fait raison , les cours sur le net , j en ai essaye plusieur et je n ai jamais rien compris. alors continue antecume , tes explication sont tres clair et peuve etre comprise par n importe lequelle d entre nous meme les debutant.
je t encourage a continuer ...........
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3
Modifié par antécumé le 28/03/2010 à 19:16
dfhfghfghfh
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3
28 mars 2010 à 19:24
Erreur de ma part, je n'ai pas réussi à supprimer ce dfh.....
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3
30 mars 2010 à 18:14
Bonjour Karsh et merci pour tes encouragements.

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi je peu pa taidé si tu veu
0
pour ma part , pour ma fille, j'ai utilisé une methode que j'ai trouve sur
https://www.guitar-online.com/
(en fait il y avait une version de demo avec la guitare que je lui avais achete)
0
bah moi j'ai fait 8 ans de guitare. pour jouer de la guitare il faut connaitre les 7 notes qui existes do ré mi fa sol la si mais si tu n'y arrives pas tu peux jouer des morceaux avec des tablatures c'est super simple et tu peux le faire facilement et pour commencer fais des morceau avce que 3 notes différents comme au claire de la lune: do do do ré mi ré do mi ré do
0
Hi there

On a 3 grands types de gammes de guitare.

Pour les apprendre --> https://www.wikipedia.org/

Pour les cours de guitare navigue un peu ...

Pourquoi ? Parce qu"on fait rapidement de réels progrès.

@+
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3
Modifié par antécumé le 7/06/2010 à 12:20
Bonjour,

J'ai toujours pensé qu'apprendre c'est bien mais que comprendre, c'est mieux!
Mais pour comprendre faut-il encore que les explications soient données, ce qui n'est pas le cas dans la grande majorité des "cours" que l'on trouve sur internet.
Tous ces "cours" ont le même défaut, faire croire à l'apprenti musicien que les choses sont faciles, qu'elles viennent d'elle même et qu'il n'existe que des musiciens doués (en fait très peu le sont et l'immense majorité d'entre eux arrive grâce à un travail quotidien acharné).

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet et je m'arrête là avant de devenir désobligeant!
0
c quoi un relatif mineure??
0
qqun conait un site pour le solfege d'auclair de la lune pliz?
0
RRàJJ RRààJJ
25 déc. 2010 à 21:52
moi aussi qi tu veu !!
0
antoine596 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011
23 sept. 2009 à 17:20
OK merci de pouvoir m'aider j'ai vraiment du mal avec le solfège en guitare
-2
Je suis revenu, j'ai bien reçu ta réponse.
Le solfège est quelque chose de vaste, de général et le niveau de connaissances requis est en fonction du but qu'on s'est fixé à l'avance et qui pourra toujours évoluer par la suite.
Je vais t'énnoncer un certain nombre de buts progressifs dans la difficulté à atteindre (qui ne sont pas limitatifs) et partant de la tu me diras ce à quoi tu veux arriver.

On y va, du plus simple qui necéssite peu de connaissances
1 accompagnement (connaissance et reconnaissance des accords)
2 harmoniser une mélodie, c.a.d créer les accords d'accompagnement

Un peu plus hard
3 s'y retrouver dans une partition
4 retour sur les accords en comprenant ce qu'on fait
5 travail des gammes. Le but ?? improviser sans risque de se tromper!

Saches bien que chaque objectif demande un développement + ou - long.

A toi de me dire
0
antoine596 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011
11 oct. 2009 à 17:16
tu n'a pas une adresse e_mail pour m'envoyer les chose que tu doit m'envoyer ?
au moins on commence toutes de suite
-2
J'ai une adresse mail qui est la suivante juris84200@aol.com
Il faut en retour que tu me communiques la tienne pour que je puisse t'envoyer des fichiers sous formes d'explications et d'exemples audio et vidéo.
En attendant je prépare un petit topo sur les accords que je vais mettre sur le forum en espérant que je ne me ferai pas éjecter.
Après tout ça peu aussi en intéresser d'autres ?!
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3
13 oct. 2009 à 17:19
Avant toutes choses

Attention : tout ce qui suivra s’applique à la musique occidentale tonale en utilisant des gammes de 7 notes (gammes heptatoniques) diatoniques en forme de DO (dit aussi Ionnien).
Je ne parlerai que de deux modalités : la modalité majeure et la modalité mineure harmonique (noté M ou rien pour majeur et m pour mineur)
Ainsi LAM ou LA signifieront LA majeur, LAm signifiera LA mineur
L’accordage de la guitare sera de type MI LA RE SOL SI MI ou E A D G B E.
La corde N°1 sera le MI aigu, la N°6 le MI grave.
Les solfègistes utilisent peu la notation couramment appelée Anglo-saxonne, notation qui au passage n’est pas plus Anglo-saxonne que ça puisqu’elle constitue le premier type de notation connu. La notation qu’on pourrait appeler Latine (DO RE MI etc..) est apparue bien après, la France et d’autres pays l’ont retenue, les Anglo-saxons pas très versés Latin ont conservé l’ancienne.
Enfin on ne parlera pas de tablatures qui n’entrent pas dans l’enseignement du solfège, même si les tablatures sont apparues bien avant !
On attaque.

Les accords

Un accord c’est un ensemble d’au moins 3 notes jouées simultanément.
Un accord de 3 notes est en principe un accord dit « parfait » ou de quinte.
Un accord de 4 notes est dit accord de 7eme (septième)
Un accord de 5 notes est dit accord de 9eme (neuvième)
Et ainsi de suite…
Voyons ce qu’on entend par quinte et accord de quinte.
Tu sais que dans une gamme, les notes qui se suivent (dites notes conjointes) sont « distantes » d’un ton ou d’un 1/2 ton l’une de l’autre, on parle d’intervalle de 1 ton ou de 1/2 ton
Ex : gamme de DO DO 1 ton RE 1 ton MI 1/2 ton FA 1 ton SOL 1 ton LA 1 ton SI 1/2 ton DO
Donc l’intervalle qui existe entre DO et MI est de…..2 tons, entre DO et FA de 2tons+1/2 ton et ainsi de suite.
Entre DO et MI, entre MI et SOL, entre SOL et SI il existe suivants les cas des intervalles de 2 tons et de 1 ton +1/2 ton. D’autre part ces intervalles comprennent chacun 3 notes, dont seules la première et la dernière note sont jouées, et constituent des tierces (tierces majeures lorsque l’intervalle mesure 2 tons et tierces mineures lorsque l’intervalle mesure 1 ton +1/2 ton, il faut savoir aussi qu’une tierce peut être augmentée ou diminuée).
De même l’intervalle entre DO et SOL (3 tons+1/2 ton) est un intervalle de …..quinte (DO RE MI FA SOL, dont seules la première et la dernière note sont jouées)
Je te conseille d’écouter et de ré écouter des intervalles de tierces (majeures, mineures) et des intervalles de quintes justes (on ne parle pas de quintes majeures et mineures mais de quintes justes (3 tons+1/2 ton ex DO SOL), augmentées (4 tons ex DO SOL#) ou diminuées (3 tons ex DO SOLb)) pour bien t’en imprégner.

Nos anciens ayant considéré pour nous que tierces et quintes étaient consonantes, tu pourras vérifier que si dans l’intervalle DO SOL tu joues le MI soit DO MI SOL tu associeras le jeu de 2 tierces (DO MI et MI SOL ) au jeu d’une quinte ( DO SOL).
CQFD, ainsi tous les accords à l’état fondamentale (on reviendra + tard sur ce mot) sont des empilements de tierces.
Un accord de 9 ème serait DO MI SOL SI RE.
Je m’arrête là en espérant que le modérateur sera compréhensible et pourra éventuellement nous orienter vers…. un autre part.
0
lolo-du-64 > antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012
10 nov. 2009 à 20:46
bonjour antécumé,
j'ai 14ans et je n'ai pas appris le solfège mais je voulais me mettre à la guitare et vos indications m'ont beaucoup aidé je vous remercie vraiment beaucoup.
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3 > lolo-du-64
11 nov. 2009 à 12:02
Bonjour lolo,

Je n'avais pas vu ton message qui s'est glissé un peu plus haut.
Là encore, heureux que ces quelques explications aient pu t'intéresser.
Je te fais la même proposition qu'a zweihander.

Bon courage pour la suite.
0
t nul
0