Rechercher : dans
Par :

Comment passer de mac 9 à mac 10

Dernière réponse le 5 aoû 2007 à 09:54:29 myriam, le 1 avr 2005 à 10:23:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour

impossible d'installer skype pour communiquer avec mes amis à l'étranger, j'ai un mac version 9 et je voudrais passer à mac 10! comment dois je faire!!
merci

1

Fred, le 1 avr 2005 à 15:28:07

Tu démarre ton MAC avec le cd d'install de os X et en restant appuyé sur la touche C jusqu'à ce que tu vois que ça démarre avec le CD. Après il suffit de se faire guider par l'installateur ! C'est pas compliqué on est pas chez windaube.
C'est vraiment facile et ça ne supprime pas os 9 mais l'installe "à côté"
Par contre tes logiciels os 9 ne marcherons pas sous os X; mais une session 9 s'ouvrira toute seule ! magie !

Répondre à Fred

2

chatMuRr, le 1 avr 2005 à 15:33:15

Bin tres simple t achete le cd mac os X.3 et 35 minutes apres c est installé.
Verifie d 'abord que ta becane est capable de supporter mac Os X (mon imac G3 a 450 l'a accepté sans probleme.
Prevois au moins 512 mo en barrette.
Certains conseillent de formater son disque dur avant l'installation. je ne l ai pas fait et tout se passe tres bien.

Répondre à chatMuRr

4

quevin, le 5 oct 2005 à 13:54:31

Faut-il partitionner son DD avant installation ?

Répondre à quevin

5

quevin, le 5 oct 2005 à 13:55:03

Faut-il partitionner son DD avant installation ?

Répondre à quevin

6

quevin, le 5 oct 2005 à 13:55:23

Faut-il partitionner son DD avant installation ?

Répondre à quevin

7

Louis Hoebrechts, le 5 oct 2005 à 16:15:58
  • +1

D'abord, il faut s'informer chez Apple de la compatibilité de ta machine, en particulier en ce qui concerne la MàJ. du Firmware et la mise à jour d'OS 9, lire la doc qui accompagne OS X, quelle que soit la version. Tout y sera expliqué en ce qui concerne l'installation même. Tu n'es pas obligée de formater le HD, l'installateur Mac OS X va automatiquement le réorganiser.

Les versions minimum de OS 9 pour accompagner Mac OS X, sont les 9.2.x. Il devient Classic, mais sur ta machine, il sera également Mac OS 9, c'est à dire, toujours bootable, mais je ne sais pas si c'est tellement à conseiller. Prévois assez bien de Ram, Mac OS X, Classic et des applis en même temps, ça en demande pas mal, surtout que ton processeur sera un peu faible.
Je crois que la meilleure version d'OS X pour ta machine sera Panther : Mac OS X.3.x.

Répondre à Louis Hoebrechts

8

j.m.theuillon, le 5 oct 2005 à 20:07:47
  • +1

Quel est le type d'ordinateur que tu possèdes

Répondre à j.m.theuillon

9

quevin, le 6 oct 2005 à 09:10:49

Code de modèle : 406
Modèle : iMac
Processeur : PowerPC G3
Vitesse : 400 MHz
Cache disque : 8160 Ko
Mémoire intégrée : 320 Mo

Répondre à quevin

11

j.m.theuillon, le 6 oct 2005 à 10:25:31

L'identification de ton modèle est insuffisante si tu veux des réponses précises tu dois fournir des informations précises .je pense que tu dois mettre à jour ton firmware va sur cette adresse et télécharge la mise à jour de ton modèle car il existe 4 modèles d'imac 400mhz http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117-fr
pour la mémoire je suis perplexe quant au chiffres les barrettes d'imac étan de 128/256/512 or 320 n'est pas un multiple ou un sous multiple de ces chiffres

Répondre à j.m.theuillon

13

quevin, le 6 oct 2005 à 13:24:15

Mémoire intégrée : 320 Mo
Nombre de logements mémoire vides : 0 ()
PC100-322S
Emplacem. Taille Type de mémoire
DIMM0/J13 64 Mo SDRAM
DIMM1/J14 256 Mo SDRAM
Mémoire vidéo : 8 Mo

Répondre à quevin

12

j.m.theuillon, le 6 oct 2005 à 12:16:25

Pour tiger il faut 256Mo de mémoire mini

Répondre à j.m.theuillon

14

j.m.theuillon, le 6 oct 2005 à 18:31:09

Pour ce qui est de la partition elle n'est pas nécessaire pour l'installation d'un os d'ailleurs le partitionnement te ferai perdre toutes tes données os X peut cohabiter avec os 9 et même etre utilisé par os x pour l'environnement classic pour le lancement des logiciels fonctionnant sous os 9 pour ce qui est de tiger il fonctionne sur imac mais présente de temps en temps des dysfonctionnements je te conseil donc de rester sur 10.3 n'oublie pas de charger le firware s'il est nécessaire sur ton modèle que je ne connais toujours pas

Répondre à j.m.theuillon

20

Cricard, le 24 aoû 2006 à 13:03:19

Salut QUEVIN,

J'ai également un Imac avec les mêmes caractèristiques que le tien avec un OS 9.2.2. Je souhaite le passer en OS 10 car je rencontre des difficultés sur INTERNET depuis qu'Internet Explorer a stoppé la maintenance pour Mac.

J'aimerais connaître la procédure que tu as suivi pour arriver à tes fins.

Merci.

Répondre à Cricard

21

Louis Hoebrechts, le 25 aoû 2006 à 01:52:02

Pour cette machine, tu as certainement une mise à jour du firmware à faire.
Je ne la connais pas, mais en fonction de ce qu'elle possède un port Firewire, tu ne devrais pas avoir de problème à installer OS X.
Pour en être certain, vas voir sur le site de Apple, dans l'onglet support, les caractéristiques de ta machine. Il y sera dit quel OS tu peux installer au maximum. Ce sera certainement Mac OS X.3.9 dans la mesure où je l'ai fait sur un iMac 266 Mhz et franchement, par rapport à OS X.2.8, ça l'a boosté !
Note toutefois que OS X est gourmand en RAM et prend de la place. Je conseille au minimum un disque dur de 40 Go, le maximum admissible dans ta machine est à mon avis de 80 Go. Comme RAM, au plus tu en auras, au mieux ça ira. Mais mon iMac 266 Mhz tournait pas trop mal avec seulement 384 Mo de RAM sous Panther.

Répondre à Louis Hoebrechts

10

Louis Hoebrechts, le 6 oct 2005 à 09:21:06

Cela confirme ce que je pense, il faut installer plus de Ram, faire la MàJ. du firmware puis de préférence utiliser Panther qui donnera des résultats significatifs par rapport aux versions d'OS X précédentes. Je n'ai pas testé avec Tiger, je ne m'avancerai donc pas à ce sujet. D'ailleurs, je me demande si cette machine est compatible.

Répondre à Louis Hoebrechts

15

Antoine, le 18 jan 2006 à 20:14:10

Bonjour a tous
j'ai un power mac g4 4oomega
avec 900 de memoire vive
mon mac refuse de lire le dv d'instalation du systeme X
penssez vous que c'est a cause du lecteure dvd qui es trop vieux pour lire le dv d'installation ?
que me conseillez vous de faire? merci par avance
antoine

Répondre à Antoine

16

j.m.theuillon, le 18 jan 2006 à 20:19:01

Bonsoir antoine,
non ce n'est pas àcause du lecteur DVD mais ton ordinateur affiche-t-il un message d'erreur?

Répondre à j.m.theuillon

17

antoinel, le 18 jan 2006 à 20:38:26

Hello J M et merci
non en fait il ouvre le cd d'installation
il me demande de choisir la langue puis quand je passe a la page suivante il m'envoie un message comme quoi il ne peu pas lire ce disc ou bien il affiche la pomme et tourne sans rien afficher

Répondre à antoinel

18

gogo29, le 22 aoû 2006 à 20:02:26

Bonjour,
moi j'ai un mac os 9.1 est ce que je peut passer a mac osX
j'ai vers les 2 giga octets de mémoire.

Répondre à gogo29

19

Louis Hoebrechts, le 23 aoû 2006 à 06:52:58

L'important, c'est ta machine, le type et la vitesse de ton processeur.
En tout cas, il y a des chances que tu doives faire une MàJ du firmware au préalable et si tu veux garder Mac OS 9, tu dois le passer en version 9.2.x (2 de préférence).

Pour en savoir plus, regarde cette liste : http://support.apple.com/specs/
Cherchez-y ta bécane et vois quel est le système maximum que tu peux y installer.

Pour la RAM, aucun problème. Et vu la quantité installée, quelque chose me dit que ce serait possible, les très vieiles machines ne peuvent pas en intégrer autant.

Répondre à Louis Hoebrechts

22

vans75, le 28 oct 2006 à 23:53:26

Salut, normalement quand tu as acheté ton mac os.9 ils ont du te fournir un logiciel mac os x. il ya deux disques pour l'installation.

Répondre à vans75

23

seub303, le 30 oct 2006 à 12:20:57

Bonjour,

actuellement sous os 9.2.2 je souhaite passer sous osXtiger mais tout en conservant l'ancien systeme d'exploitation 9.2.2.
a ce que j'ai lu c possible, mais est ce que ca gardera tel quel mes logiciels de PAO ( dont je n'ai plus les cd) ET surtout mes données (fichiers photoshop, mp3s, etc...)?
en gros
-os 9.2 pour garder mes logiciels et mes données
-os X pour avoir enfin un navigateur qui spporte flashplayer

est-ce risqué (risque de tout perdre)?
est-ce compliqué a faire sans etre tres calé ou suffit il de mettre le cd +C et hop ca se passe comme ca chez mac.intosh? :)

mac G4 quiksilver 800MHz/15 Go de libre/512 Mo sdram

Répondre à seub303

24

Louis Hoebrechts, le 30 oct 2006 à 18:42:04

Salut, il ne devrait pas y avoir de problèmes à passer directement à Tiger, tout ce qui est Mac OS 9.2.2 devrait rester intact.
Il pourrait juste y avoir un soucis de RAM, mais si c'est juste pour surfer…
C'est un peu dommage, d'ailleurs, mais c'est toi qui voit.
Si tes logiciels de PAO, c'est Photoshop 7 et Illustrator 10, il y a des chances qu'ils fonctionnent également sous Mac OS X.

Mail devrait pouvoir récupérer les coordonnées de ta messagerie et Safari devrait retrouver tes favoris de MSIE.

Répondre à Louis Hoebrechts

26

Louis Hoebrechts, le 30 oct 2006 à 23:50:47

Ah oui, gros problème concernant Quark XPress, par contre. Par exemple, mon frangin qui est graphiste dans une très grosse institution, lorsqu'il était le seul de son service à avoir reçu un G5, à eu un problème quasi insoluble vis à vis de ses collègues restés à Mac OS 9 : plus aucune compatibilité entre ses travaux et les leurs, plus aucun accès à la flasheuse qui est une machine qui coûte tellement bonbon qu'il est nécessaire de l'amortir sur un laps de temps certain.
Problème, cette flasheuse est incompatible avec OS X et coûte des dizaines de milliers d'euros.
Bref, il lui a fallu installer une version de XPress 5 piratée (Classic - Mac OS 9) pour pouvoir passer ses travaux aux collègues capables de les flasher. Car il n'y a pas de compatibilité des travaux de la version 6 (sous OS X) avec la version 4 de ses collègues. Or, la dernière version de XPress, c'est la 7 actuellement. Et bien-sûr, suivant la politique de Quark, elle n'est compatible qu'avec la v. 6.
C'est l'occasion de passer à InDesign, nettement mieux intégré avec les autres produits de Adobe, en particulier avec Acrobat Pro pour le flashage, ou à iCalamus 1, encore moins cher, qui vient juste de sortir. Mais pour relire les vieux .qxd, bernique (passez-moi l'expression). Il faut tous les passer en .eps, page par page avant de faire la migration et comme tels, bonjour pour encore les éditer. Ils ne sont pas fous chez Quark.

Répondre à Louis Hoebrechts

25

DA vinci, le 30 oct 2006 à 20:49:35

Passer sous un systeme plus moderne tel OS X>xxx ne t'apporteras pas QUE Java, mais une ouverture sur l'avenir mac.quand tu vois la GALERE que c'est de regler quoi que se soit sous os 9.xxxx, je me demande bien pourquoi vous vous emmerder lavie OS 9.xxx est mort et enterre.Apple n'apporte PLUS AUCUN SUPPORT. (comme microsoft pour tout ce qui est anterieur a XP). dommage?
allez, zou! place aux jeunes! mais qu'est ce que le mur de planck?

Répondre à DA vinci

27

seub303 aka, le 31 oct 2006 à 10:51:27

Merci pour vos reponses les gars...

ca pourrait aller comme sur des roulettes comme expliqué plus haut sauf que, ayant abusé d'un delicieux vin blanc hier soir je me suis senti poussé des ailes de néo trouvetou et... j'ai fait nawak !!!
:( arf/
au lieu de migrer gentiment vers osXtiger avec le cd d'install dans le mange disque et mon petit doigt boudiné appuyé sur C en suivant vos conseils eclairés, dans un instant de folie incomprehensible et plein de regret ce matin, j'ai redemarré l'ordi sur un dossier que j'avais moi meme renommé "fourre-tout"...mac os X.1... deja present sur le DD.
oui, oui, je sais...j'ai comme envie...de pleurer.

et la, depuis g un nouvel ami du nom de "Darwin Kernel. v 5.2.2
root:xnu/xnu-201.15obj-1/RELEASE_PPC
panic: we are hanging here"
au demarrage du mac et m'empechant meme de rebooter sur le cd d'install de l'os X.

je vais faire des recherches dessus (en esperant que c asoit pas un virus...la derniere phrase me fait peur!) mais si qqun a la soluce pour effacer cette monstrueuse bévue et pouvoir revenir en arriere...je serais infiniment reconnaissant.

PS: dans mon immense connerie legendaire, g qd meme fait un backup de mes données sur un dd externe, donc meme s'il faut tout reformater ( si c possible) ca me va qd meme.

la buze. :(

Répondre à seub303 aka

28

seub le blairo, le 31 oct 2006 à 11:37:12

Jv essayer de reinitialiser la p-ram ce soir et rebooter apres sur le cd.

j'ai lu que ct apparament du au fait que j'avais mis tous les fichiers de os X.1 dans un meme folder....? ce fameux dossier "fourre tout".

si qqun a une autre piste, je suis toute ouîe.

Répondre à seub le blairo