Il y a plusieurs générations d'objectifs Nikon, et 2 "points de rupture" principaux, dans la gamme .
-l'apparition de la puce informatique dans l'objectif qui indique à l'appareil la distance de mise au point, et permet l'utilisation de ce Nikon appelle "la mesure matricielle couleur 3D" - sans cette puce, tout fonctionne bien, mais la mesure d'exposition se fait de manière plus classique. Comme sur le F801 par exemple.
-la présence de la motorisation de l'autofocus dans l'objectif lui même. Cela à commencé en 1996 avec les objectifs AF-S. Il se trouve que certains boîtiers Nikon d'entrée de gamme n'ont pas de motorisation interne, et ont donc besoin de ces objectifs AF-S, pour assurer la mise au point. Pour les nouveaux venus chez Nikon, aucune importance, puisque cela fait plusieurs années que Nikon ne produit plus que des objectifs à motorisation incorporée, les AF-S, mais pour un ancien utilisateur comme vous et moi, cela a une importance, puisque cela conditionne la compatibilité ou non de ses anciens objectifs. (mes anciens objectifs sont également AF, et non AF-S, ni AF-D - j'en ai même des plus anciens encore).
Je dirais donc, que avant tout achat, si vous tenez à ré-utiliser vos objectifs AF, (s'ils ne sont pas AF-S), il faut être très prudent. Et bien vérifier la compatibilité totale de l'appareil avec ces anciens objectifs.
(Vous ne pourrez pas utiliser les D60, D3000, D5000 avec un ancien objectif AF, sans perdre l'autofocus,par exemple - Le D90 sera compatible, sauf la mesure Matricielle couleur 3D, qui de toute façon sera absente également sur les autres appareils)
Le site
Nikon, donne des informations assez précises quant à la prise en charge des différentes fonctions de l'appareil, selon l'objectif envisagé.
Il faut sélectionner l'appareil, et voir dans "Caractéristiques / Objectifs..)
Cordialement
PS : attention également au flash - même mon flash SB24 que j'utilisais sur mon F801, n'est pas compatible avec mon numérique actuel