Mise en place d'un réseau sans fil

Résolu/Fermé
abataille - 26 août 2009 à 18:11
 abataille - 27 août 2009 à 08:56
Bonjour

Je souhaiterais mettre en place un réseau sans fil chez moi.
J'habite dans un appartement de 60 m2.
Ma connexion actuelle : Un modem Tele2/SFR speedtouch relié à mon portable par un câble USB.
Ma connexion future : 2 ordinateurs portables connectés à Internet (Un avec Vista et un autre avec XP).

Deux solutions se présentent à moi.
-Utiliser des boitiers CPL. Il m'en faudrait un par pièce soit 3 adaptateurs.
Les adaptateurs se vendent par paire. Il m'en faudrait donc 4.
L'inconvénient principal : le coût d'achat.
L'interrogation : Est-ce que ma vielle installation électrique supportera le CPL.

-Utiliser un routeur Wifi.
Je pense que cela serait la meilleure solution.
Je me pose cependant des questions au niveau du débit.
J'ai une connexion actuelle très rapide. J'ai peur de perdre pas mal avec le Wifi.
Sachant qu'il y a 3 pièces, les cloisons en brique risquent de causer des pertubations.
Quelques questions dont je n'ai pas la réponse :
1-J'installerai donc un routeur wifi derrière mon MODEM. Est-ce qu'il s'agit bien d'un routeur qu'il me faut
et non pas un modem routeur.
2-Quelles normes wifi devra supporter ce modem ?
3-Quel routeur me conseillez-vous ? Je vise un budget max de 50 E pour celui-ci.
4-Est-ce que le paramétrage d'une connexion Wifi est simple ?
5-Qu'en est-il de la sécurité avec le wifi ? J'achète très souvent sur Internet.

Cordialement.

3 réponses

benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
26 août 2009 à 19:05
Hello,

- CPL c'est top, mais quand ça marche. Les résultats peuvent être aléatoires.
- Le WiFi te permets d'avoir des équipements mobiles (PC portables, téléphones mobiles etc). Par contre, évite de mettre le point d'accès dans une chambre histoire de pas se faire irradier toute la nuit. Dans une autre pièce ou après quelques mètres c'est beaucoup mieux.

1. Le routeur suffit si ton modem Speedtouch peut être connecté en Ethernet. Un modem/routeur te permettrait de te passer du modem. Attention, routeur ne veut pas dire WiFi! Il faut donc un modem/routeur WiFi.
2. Il y a trois normes WiFi: 802.11a, 802.11b, 802.11g et 802.11n. Le "a" oublie le, il est très peu utilisé en France. Les normes standard actuelles sont "b" et "g". La norme "n" est en cours de normalisation "en cours depuis 2ans..." mais tous les constructeurs proposent déjà des équipements "n" dits "draft" et "draft 2" qui ne sont pas encore standard, et vu que c'est la dernière technologie, c'est plus cher.
Concernant la vitesse, même avec du "b" qui est sorti il y a déjà quelques années tu surf sans ralentissement. Tous les équipement sont minimum "g" actuellement, t'as carrément pas à t'en soucier du débit tant que le signal est bon. Là ou le WiFi est à éviter, c'est surtout pour le jeu en ligne (pas les jeux de cartes hein, les jeux en 3D). Mais si tu as un PC pour jouer, t'auras des ports Ethernet sur ton roueur, tu pourras donc le connecter avec un cable.
3. Pour le conseil d'une marque en particulier, bof... Tape dans du Belkin, du Netgear ou encore Linksys. Sur Ebay je fais souvent de très bonne affaires, même neuf et sous garantie. Et regarde si tu trouves des avis. Perso, je privilégierai les modèles avec antennes externes (ceux dont tu vois les petites antennes).
4. Le paramêtrage WiFi est assez simple et normalement bien expliqué dans la notice. Sinon tu trouveras de l'aide ici ou ailleurs sur le net. Là où ça peut coincer, c'est pour interconnecter ton modem existant avec le routeur, il y a un peu de configuration à faire, et ça risque d'être "hors notice".
5. Niveau sécurité, il y a plusieurs choix que tous les routeurs actuels supportent. Choisis WPA2, c'est le seul vrai moyen de sécuriser sa connexion WiFi actuellement.

Pour finir, tu peux pas avoir une box de ton opérateur??? Appelle-le mets lui la pression. Tu me parles d'SFR, harcèle-les pour qu'ils t'envoient une NeufBox d'SFR. Là au moins, tu vires ton vieux modem, t'as une roueur WIFi gratos et en plus c'est tout préconfiguré. Sinon, arrête Télé2 et change pour un opérateur qui te file une box.
2
Merci à Benours et Smart91 pour vos réponses.
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
26 août 2009 à 21:39
Bonjour,

je reprends le dernier § de la réponse de benours:

"Pour finir, tu peux pas avoir une box de ton opérateur??? Appelle-le mets lui la pression. Tu me parles d'SFR, harcèle-les pour qu'ils t'envoient une NeufBox d'SFR. Là au moins, tu vires ton vieux modem, t'as une roueur WIFi gratos et en plus c'est tout préconfiguré"

C'est la meilleure solution, C'est tout, Rien à dire

Smart
-1