|
|
|
|
Bonjour
J'ai winxp sur 1 dd a avec 2 partitions a1 et a2.
j'ai mdk10.1 sur 1 dd b avec 2 partitions b1 et b2.
DEpuis mdk je me suis aperçu que la partition a2 était en ntsf. les autres étant en fat32
je me suis rendu sous winxp pour reformater la partition a2 en fat32 ----> échec elle est restée en ntsf.
De plus depuis mdk je ne vois plus cette partition a2 donc je ne peut plus l'utiliser. (elle est disparue visuellement).
Mon objectif. Faire réapparaître cette partition depuis mdk et si possible le formater en fat32.
Merci d'avance pour vos propositions.
Re Salut
|
Bonjour
fdisk -l /dev/hda la reponse te donnera toutes les partitions existantes sur le disque hda avec leur nom "linux" (hda1 hda2, ...) tu fais de meme pour l'autre disque ensuite pour savoir ce qui est monte : 1/ df df qui va te donner toutes les partitions montees et leur repertoire, 2/ mount mount qui va te donner a peu pres les memes informations avec en plus quelques proprietes sur chaque partition (type, acces en ro ou rw, ...) De plus si on utilise un outil de montage en rw pour les partitions NTFS (captive-ntfs) les partitions montes ne sont aps visibles par "df" mais le sont par "mount" A+ La plus grave maladie du cerveau c'est de réfléchir (Devises Shadok) |
Alors récapitulation:
|
Je l'avais mis un peu plus haut ... :
mount -t auto /dev/hda2 /mnt/partition_a2 evidemment, tu peux choisir n'importe quoi a la pladce de "partition_a2" : par exemple musique, video, donnees, enfin un truc plus parlant ... autre truc : ces commandes sont sans doute a effecytuer en tant que super-utilisateur (root) enfin, pour automatiser tout ca, la lecture de man fstab s'impose... Phiphi |
Dernière chose pour savoir les partitions montées sans détourner df, utiliser la commande mount sans argument :
$ mount Voir la page man : http://www.linux-france.org/article/man-fr/man8/mount-8.html |
Bonjour
|
Re bonjour
|
Bonsoir et recapitulation
|
Alorrrs !
|
[bernatos@localhost bernatos]$ su
|
Comme le disait marc, tes partitions "hdaX" ne sont pas dans le fstab... : fstab, c'est le fichier qui va monter les différentes partitions, c'est aussi un moyen de se simplifier le montage des différentes partitions (tu y rentres toutes les options, et apres tu as juste a dire "mount /mnt/pointdemontage"
|