Utilité de la commande telnet

Résolu/Fermé
Lincomparable Messages postés 6 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 - 25 août 2009 à 20:25
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 - 18 oct. 2009 à 15:45
Bonsoir,

depuis peu je m'intéresse au comment ça marche de la chose. (je suis donc débutant)

Ainsi j'ai décidé de me pencher sur l'utilité de l'invité de commande disponible sur Windows XP.

J'ai regardé de plus près les différentes commandes qui permettent l'exécution, l'écriture ou le contrôle à distance.

Je me suis essayé aux commandes de base du <ftp>, à savoir se connecter à un serveur, y envoyer ou y récupérer des fichiers; avec succès.

Mes diverses recherches m'ont amené à la commande <telnet>. Grâce à la présentation de "comment ça marche" (http://www.commentcamarche.net/contents/utile/telnet.php3) je crois comprendre que cette commande sert en gros à contrôler un ordinateur à distance en lui faisant exécuter des commandes.

J'aimerais savoir si cette fonction à encore une utilité à l'heure actuelle et si oui, laquelle.
J'aimerais savoir si grâce à cette fonction, il est possible d'exécuter des tâches sur un ordinateur distant. (création de fichiers, lancement d'exécutables, etc...)
J'aimerais savoir si une configuration spéciale est requise pour passer une machine en "serveur telnet" accessible à distance.
J'aimerais enfin savoir si cette méthode d'utilisation présente des risques pour la machine qui sera en mode serveur.

J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas poussé, donc si il existe déjà un topic je m'excuse à l'avance.

MERCI à vous,

L'INCOMPARABLE.

5 réponses

Lincomparable Messages postés 6 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 5
18 oct. 2009 à 15:39
Bonjour à tous,

c'est non sans mal que je suis de retour pour vous en dire plus sur la commande Telnet.


1) UTILITE:

Une fois connecté à la machine HOST en mode Telnet, vous avez la possibilité d'effectuer grand nombre de commandes. (tapez help pour avoir une liste détaillée)
Ces commandes sont les mêmes que celle disponible sur votre propre machine en mode CONSOLE, sauf qu'elles sont exécutées à distance par le biais d'un autre ordinateur.

--> En gros, il vous est donc possible de faire toutes vos tâches habituelles via la CMD mais à distance.



2) ACTIVATION:

Pour activer Telnet, rien de plus simple (comme quoi...):
Rendez-vous dans "Démarrer > Panneau de Configuration > Outils d'administration > Services".
Une fois la fenêtre des Services ouvertes, cherchez un service du nom de "Telnet", faites un clic droit puis "Propriétés.
Une fois la fenêtre des Propriétés ouverte, au "Type de démarrage", choisissez "Manuel". Appliquez, vous pourrez ensuite cliquer sur "Démarrer" pour lancer le service.
Voila, vous venez d'activer le service Telnet sur votre machine.

--> Il vous sera par la suite possible de Démarrer ou d'Arrêter le service Telnet via la console Windows, à l'aide de la commande "NET START Telnet" ou "NET STOP Telnet".

Il vous faut maintenant choisir des utilisateurs, qui auront les droits d'accès à distance via Telnet. Ces utilisateurs doivent obligatoirement utiliser un mot de passe pour se connecter à une machine.
Je ne suis vraiment pas sûr que ma façon de faire soit la plus rapide, la plus efficace ni la plus simple; mais elle fonctionne...
Rendez-vous sur le "Poste de travail", faites clic droit puis "Gérer". Une fois la fenêtre de "Gestion de l'orginateur" ouverte, choisissez le menu contextuel "Utilisateurs et groupes locaux", ouvrez le dossier "Utilisateurs".
Vous voyez maintenant la liste des utilisateurs ayant un accès (restreint ou pas) à votre ordinateur (à distance ou pas).
Choisissez une session dans la liste des utilisateurs (vous pouvez prendre la votre ou en créer une nouvelle en faisant un clic droit puis "Nouvel utilisateur...").

/ ! \ Si la session choisie dispose d'un mot de passe, veuillez passer directement à l'étape 2 / ! \

Etape 1) Faites un clic droit sur la session choisie puis cliquer sur "Définir le mot de passe...", faites "Continuer" et entrez votre mot de passe dans les cases prévues à cet effet; puis cliquez sur "OK" et encore sur "Ok". Voila votre session protégée par un mot de passe.

Etape 2) Faites à nouveau un clic droit sur la session choisie, et choisissez cette fois "Propriétés". Une fois la fenêtre de "Propriété de l'utilisateur" ouverte, dirigez vous sur l'onglet "Membre de". Cliquez maintenant sur "Ajouter...".
Une fois la fenêtre de "Sélection des Groupes" ouverte, cliquez sur "Avancé...", vous voyez alors un bouton "Rechercher" apparaître, cliquez dessus.
Vous voyez apparaître alors une liste de Groupes disponibles, dans lesquels vous pouvez vous trouver. Là, je suppose qu'il y'a un groupe précis qui vous donnera les droits d'accès à une machine à distance via Telnet, mais je ne sais pas lequel c'est... C'est pour cela que je place la session désirée dans tous les Groupes disponibles :p. Pour cela, vous n'avez qu'à sélectionner tous les Groupes, et à cliquer sur "OK", puis à nouveau "OK".
Vous pouvez maintenant fermer les fenêtres de Propriétés ainsi que celle de la Gestion de l'ordinateur.

--> Vous disposez maintenant d'une machine ou le Service protocole Telnet est ACTIF ainsi que d'une session utilisateur utilisable à distance via ce même protocole.



3) UTILISATION:

Enfin la phase "amusante" de la manipulation si je peux me permettre.
Rendez vous dans votre Console Windows (Démarrer > Executer > cmd).
Et là, c'est à vous de jouer, c'est une suite de commande à suivre.
Par exemple pour essayer Telnet sur sa propre machine:

>C:> Telnet
>Microsoft Telnet> open
>( à ) localhost
>Connextion à localhost...
>Vous êtes sur le point d'envoyer les informations concernant votre mot de passe à un ordinateur distant dans la zone Internet. C'est peut-être risqué. Voulez-vous les envoyer malgré tout (o/n): o
>Welcmoe to Microsoft Telnet Service
>login: NomDeLaSession
>password: PassDeLaSession
>*=========================================
>Bienvenue à Microsoft Telnet Server.
>*=========================================
>C:\Documents and Settings\NomDeLaSession>

--> Et là il ne vous reste plus qu'à vous amuser à taper vos commandes habituelles, ouvrir un dossier, créer un fichier texte etc...


L'utilisation de ce protocole est risquée, car il ne serait que très (trop) peu sécurisé. Apparemment les mot de passes seraient envoyé en clair et non en crypté, ce qui fait de vous une bonne proie pour un utilisateur malveillant. Une utilisation risquée, donc déconseillée; ou à utiliser dans un endroit confiné, dans le cadre d'un petit réseau local sans aucun risque.

/ ! \ L'utilisation de ce protocole par Internet est vivement déconseillée, / ! \

Voilà, finalement rien de bien complexe =).

Je déclare le sujet clos, merci pour vos réponses.

L'INCOMPARABLE.
5
Lincomparable Messages postés 6 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 5
5 sept. 2009 à 12:09
*** UP UP UP ***
*** UP UP UP ***
0
Lincomparable Messages postés 6 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 5
6 sept. 2009 à 23:30
Re up, au cas ou...
0
Lincomparable Messages postés 6 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 5
11 sept. 2009 à 23:25
RE RE RE UP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
12 sept. 2009 à 00:15
Salut,
tu n'as pas dû bien chercher et vu les résultats de la recherche automatique là au dessus, je me rends compte que tu as même dû oublier de lire .
telnet (comme ftp) est à la fois une commande et un protocole .
telnet est la commande la plus utilisée encore pour l'accès à distance sur une machine , le plus souvent un équipement actif du réseau.
il est de plus en plus remplacé par ssh qui permet une connexion cryptée donc plus sécurisée , bien que telnet éxécuté dans un vpn soit aussi protégé .
sa seule utilité est de pouvoir passer à distance les mêmes commandes qu'une console (ligne de commande) en local , ce qui est déjà beaucoup.
Si tu ne vois pas bien de quoi je parle il faudrait que tu comprennes qu'il existe tout un monde informatique en dehors de windows: telnet est une fonction de base sur les systèmes unix.
pour faire du telnet sur une machine, il faut bien sûr un serveur telnet en écoute sur celle ci , d'ailleurs, une fois que l'on est loggé via telnet, on peut lancer un client telnet (la commande telnet) pour repartir ensuite sur un autre machine et faire ainsi un surf, chaque connexion telnet encapsulant les connexions telnet filles ... on peut même revenir ainsi sur sa propre machine .
bien sûr qu'une machine avec un serveur telnet est exposée à tous les risques d'attaques .
mais c'est une des commandes toujours les plus utilisées dans le monde des réseaux bien que les interfaces http soient de plus en plus répandues, mais pas forcément plus efficaces, tout comme la ligne de commande par rapport à la fenêtre .
0
Lincomparable Messages postés 6 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 5
12 sept. 2009 à 13:19
Salut brupala,

j'ai effectivement pris connaissance des informations présentes sur ce site ou même d'autres; mais comme pour ta réponse je ne suis pas encore à l'aise avec tout les thermes informatiques employés dans les explications.
Je suis obligé d'effectuer une recherche pour la majorité des mots lié à l'informatique que je rencontre (unix, vpn par exemple).

Ainsi je dois me documenter à droite à gauche et je m'y perds un peux.

Quoi qu'il en soit, merci pour ta réponse elle m'est d'une grande utilité. Mais je crois que pour m'acclimater à cette commande, l'utilisation s'avère être une bonne solution.

Je vais me renseigner pour savoir comment passer une machine en mode écoute (je pense qu'il y'a une histoire de ports à ouvrir/fermer pour cela), et aussi quelles possibilités m'offre le protocole telnet.

Que j'y arrive ou non, dans les deux cas je reviendrait poster sur ce topic pour de plus amples explications.

Merci encore,

L'INCOMPARABLE.
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
18 oct. 2009 à 15:45
A noter que telnet est encore le moyen le plus répandu de visualiser/modifier la configuration de routeurs "haut de gamme" (type Cisco).

0