Comment créer un dépliant avec scribus ?

Fermé
siorac - 25 août 2009 à 16:45
 Lou - 10 févr. 2016 à 17:33
Bonjour,

J'essaye vainement de créer un dépliant A4 3 volets avec scribus. En ouvrant un nouveau document, j'ai cliqué sur "dépliant" et non "feuille vierge" Pourtant, c'est une feuille A4 simple qui est apparu, et à l'impression les pages sortent une par une. J'ai réduit le format de mes pages à du A6, mais là encore même problème.

Comment faire pour que les 3 volets du recto sortent ensemble sur une A4 ?

D'avance merci.
A voir également:

12 réponses

vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
26 août 2009 à 09:20
Salut,

Avec Scribus 1.3.3.13 :
• Fichier>nouveau
- Format de document : 3_volets.
- Taille : sur mesure, Orientation : à la française, Largeur : 99 (mm)/Hauteur : 210 (mm)
- Nombre de pages : 3 (6 pour un recto verso).
12
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
13 févr. 2011 à 07:32
Je ne comprends pas pourquoi cette option de "3 volet" existe..!

En fait c'est 10 fois plus rapide de faire une page A4 et de la partager en 3 avec des regles. Cela permet 2 choses : de visualiser l'ensemble des 3 volets et aussi de gerer le pliage... car si c'est un plis en acordeon les 3 volets seront de taille identique, mais si c'est un plis "roulé", il faut que le volet qui rentre a l'interieur soit de 1 a 2 mm plus petit..!
Et quand on fait un recto/verso on n'oublie pas que les regles sont inversees... et donc les placements aussi...
4
hup
2
Merci pour ces infos, mais j'ai encore un petit problème : lorsque je veux imprimer le document, chaque page s'imprime une par une ! Je n'arrive pas à tout regrouper sur une seule feuille A4. Sais-tu à quoi c'est dû?

D'avance merci.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
sans trop de certitude (car j'ai aussi un souci avec une mise en page Scribus),
je dirais qu'il faut d'abord formater ton dépliant afin qu'il entre dans le A4.
Un côté A6 car trois faces A6 peuvent "tenir" en portrait sur un A4. Sinon, pour "calibrer" ton document de base avant de l'enregistrer en PDF, tu vas là :

Fichiers/réglages du document/ .

Bon courage,
Alain.

PS : de mon côté si quelqu'un sait comment éditer un Flyer en format A6 et l'enregistrer pour l'imprimer ensuite en recto-verso, je suis preneur.
1
Finalement, la réponse est assez simple quand il s'agit d'imprimer (je veux dire que je n'ai pas trouvé s'il s'agit d'une exportation) :
-imprimer>options>pages par feuille

Après avoir créé son dépliant avec le bon nombre de pages (4 dans l'exemple qui va suivre), il y a plusieurs manières de faire :

-la pramatique : je prends une feuille de brouillon, je la plie et je vois où vont se trouver les pages 1,2,... Pour un document avec page en regard, je fais simple en prenant l'option "règlage du document> première page à gauche" et j'anticipe dans la conception que mon document où va se situer réellement les pages. En l'occurence la page 4 de mon dépliant correspondra à la page 1 de mon document. Cette option s'apparente à la solution qui consiste à ouvrir deux pages A4 pour les diviser ensuite chacune en deux A5.

-l'autre : je veux que la pagination de mon dépliant corresponde à celle de mon document. Je peux donc garder "première page à droite". Au moment de l'impression, je pense juste à inverser l'ordre d'impression : 4,1. Pour le second passage, pas de souci : 2-3.

Pour trouver, j'ai survolé http://wiki.scribus.net/canvas/Help:Manual_Printintro
Sans doute y-a-t-il plus simple, notamment depuis la sortie de la version 1.4 de Scribus.
1
A L aideeeeeeeeeee je doit rediger un depliant a4 3 volet jai scribus et je ne sait pas l utiliser :s
0
Bonjour contrariness,

oui, dans la pratique, cela parait très logique afin de travailler en visuel direct pour un meilleur rendu.
- Encore faut-il apprendre comment accéder à ces règles car si je suis en accord avec toi, je ne vois pas où les trouver sur l'interface?

Toi qui semble bien "de le partie", j'ai créé un Flyer en A6 en deux parties car je n'ai pas trouvé sur Scribus comment traiter un document en recto/verso ...j'ai pourtant consulté le manuel et l'aide en ligne sans trouver précisément cela.

Si je me réfère au post de Vankop plus haut, on établit des règles de "mise en page" mais lorsque l'on passe à la phase 'impression", le rendu n'est pas vraiment ce que l'on veut selon les paramètres de notre imprimante.

J'ajoute que je découvre Scribus depuis peu car j'en avais marre de gérer avec Publisher Free!

J'ai une Pub prête sur deux fichiers distincts mais impossible de l'imprimer en A6 recto/verso (en paysage, soit deux feuilles par page A4) ... je Râle de perdre ainsi du temps après rien!!!

Cela serait fort sympa si tu avais une procédure pour m'éclairer.

Cordialement,
Alain.
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
13 févr. 2011 à 14:33
Je ne crois pas qu'il y ai qq chose pour faire de l'imposition avec Scribus, par contre ca exporte tres bien en PDF et je crois que c'est de ce cote la qu'il faut chercher...

Quand on imprime en PDF, il est possible de multiplier les poses sur une feuille de papier.. Cela se trouve dans les options du driver postcript.. donc en imprimant via PDFCreator par ex. il sera possible de mettre 4 x A6 sur une page A4

Donc si tu fais cela pour la page recto, puis ensuite pour la page verso, il ne reste plus qu'a utiliser "Split and merge" (autre programme gratos) pour realiser un PDF de 2 pages et d'utiliser la fonction Recto/verso de l'imprimante (ou de faire d'abord les recto puis les verso...!)
0
Merci contrariness,

J'ai aussi pensé à gratter de ce côté et je pense que la réussite se tient effectivement du côté PDF ou encore de dupliquer mes formats en A5 pour deux exemplaires identiques sur une face A4 avec deux fichiers recto et verso!

Je sens que j'ai la soluce à portée de neurones, faut juste que je les ordonne un peu ^^

Merci pour ton aide,
A+
Alain.
0
Bonjour,

Je pense que dans la version 1.3.3, il faut créer 2 pages A4 à l'italienne en définissant une marge de droite par exemple de 9 mm quand toutes les autres sont à 10 mm (pour le pliage en rabat). Puis aller dans la gestion des repères (menu Pages) et définir 3 colonnes non fixes appliquées à toutes les pages.
Les repères préfigurent les pliages. Il va donc falloir déplacer le repère de droite vers la droite de 1 mm puis sur la page 2, pousser le repère de gauche vers la gauche de 1 mm aussi. C'est le verso de la une.
Voilà.
0
SebastienFr01 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 1
30 oct. 2014 à 21:42
En attendant Scribus, utilise des programmes plus simple: prépare les graphique avec photoshop et le rest avec word ou Open office.. les explications dans cet article: http://comment-devenirriche.com/comment-faire-un-depliant/
0
Bonjour

Il y a une solution!
Au moment de créer votre pdf dans scribus il faut aller dans l'onglet
Visualiseur et cocher "double page gauche"
tel que c'est indiqué à la page 20 ici: http://www.cartablefantastique.fr/pmwiki/uploads/Outils/Tuto1.pdf
Puis vous générez votre PDF avec vos pages en regard
Faites bien attention aussi d'avoir téléchargé ghostscript!
0