Merci de faire un effort sur l'orthographe. Pour ton erreur yast si tu ne reportes pas le message d'erreur exact je ne peux pas t'aider/
windows a peut etre des lacunes, mais j ai toujours reussi a trouver comment faire fonctionner et reparer
Sauf que windows est beaucoup plus sensible aux virus et que les problèmes que tu rencontres sont liés à un manque d'habitude. Personnellement je m'en suis toujours sortie sous linux alors que parfois les erreurs windows sont assez mystérieuses.
c est sur linux ne plante pas, n'a pas de virus (pour sur, les pirates ne vois meme pas l interet de s en occuper au vu du peus de machine equipé et pour cause)...
Tu t'égares en entreprise énormément de serveur (pour ne pas dire la très grande majorité) sont sous unix ou linux.
j'ai voulu tenter l'expérience linux bin voila je l'ai fais et résultat.... pour moi linux peut etre bien mais faut avoir le temps de prendre des cours et moi j ai pas le temps...
C'est déjà bien que tu aies essayé. Maintenant je pense que certaines distributions sont plus ou moins bien faites. Personnellement je recommande plutôt aux débutants de commencer sous ubuntu (qui est bien documenté et basé sur debian, or debian est à mon avis l'une des meilleures distributions linux).
Le principe d'installation de programme est trop bizarre et je pense que on n'arrive vite à saturation en programme... de plus il faut repasser par des commande clavier... et là sa ressemble a un retour du bon vieu MSDOS (que j'adorais d'ailleurs)
Alors en fait le principe d'installation, s'il peut paraître déstabilisant au début, est beaucoup plus logique. Chaque programme bénéficie des mises à jour (et mutualise) les différentes libraires installées sur le système. Ceci est possible grâce au système de paquet, concept qui n'existe pas sous windows. Grâce au gestionnaire de paquet, le système de mise à jour est également centralisé (alors que sous windows chaque application à son propre système de mise à jour plus ou moins redondant et plus ou moins pratique).
Pour chercher des mises à jour, tu renseignes une séries d'adresse fournissant des mises à jours (les fameux dépôts).
Ensuite le principe est très simple. Le gestionnaire de paquet est plus ou moins bien fait d'une distribution à l'autre. À mon humble avis le gestionnaire de paquet (apt) debian (donc utilisée par les distributions qui en dérive comme ubuntu) est le mieux fait et le plus simple à utiliser.
Mais quelque soit le gestionnaire de paquet (apt, yast, yum, emerge...), tu lui dis "je veux installer tel logiciel" à ton gestionnaire de paquet et il se débrouille pour l'installer avec toutes ses dépendances. Tu dis "je veux mettre à jour" et il met tout à jour. Rien de bien extraordinaire :-) Si le paquet est bien fait et qu'il s'installe correctement, le logiciel installé est dès lors sensé apparaître dans le menu.
Pour l'histoire des commandes il faut faire la part des choses. Linux peut s'utiliser presque intégralement sans commandes en particulier les distributions grand public comme mandriva ou ubuntu. Toutefois sur un forum il est beaucoup plus pratique d'indiquer des commandes à taper car :
1) on s'affranchit de l'interface graphique installée (gnome, kde...),
2) il est facile pour la personne en difficulté de copier coller une commande (et son résultat) plutôt que de galérer à fouiller dans l'interface et s'embêter à tout recopier.
Donc j allumerais mon netbook de temps en temps une fois que j aurais compris le principe de depot/package.... et je tenterais la machine virtuel... et au pire je me debrouille pour faire un boot sur clef usb et reformatage et repartionnage du disque et bonjour windows xp...
C'est à toi de voir. Sur CCM on est juste là pour te débloquer sur un problème, ensuite libre à toi d'utiliser les outils qui te conviennent le mieux.
Je comprends tout à fait que ce ne soit pas forcément évident de débuter sous linux surtout quand on a été pré conditionné avec des années de windows, mais avec un peu de pratique tu t'apercevras que les choix faits sous linux sont souvent beaucoup plus logiques.
La principale difficulté sous linux quand on débute, c'est appréhender correctement la notion de droit. Pour faire simple, un seul profil peut tout faire (root, l'administrateur). Pour des raisons de sécurité, on utilise se profil le moins possible (et linux t'y obliges par exemple en t'empêchant d'ouvrir une session graphique en root). Dans un terminal il est facile de passer root, il suffit de taper la commande :
su -
De manière générale les droits sont toujours correctement configurés sous linux, les seuls que tu peux être amené à changer sont ceux de tes documents (par exemple si tu veux empêcher un autre utilisateur d'aller dans ton home). La seule exception concerne les devices que tu montes (une clé USB, un disque externe, la partition d'un autre système etc...) mais tout ceci se règle facilement via le fichier /etc/fstab.
Bonne chance
J ai voulu installer mplayer.... impossible de le retrouver apres...
en plus pas de lecteur cd donc faudrais que je passe par une clef usb...
mais j arrive pas a booter dessus
et je sais pas non plus comment partitionner avec linux....