Nvidia avec Xorg ou XFree86 ?

Fermé
Babar - 29 mars 2005 à 12:56
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 29 mars 2005 à 16:52
Bonjour,

pour installer les pilotes de nvidia, j aimerai savoir si au prealable il faut installer XFree86.

j'ai Mandrake 10.1, et il n'y a pas XFree86, c'est Xorg ...

Les pilotes Nvidia, fonctionnent-ils avec Xorg ?

Si oui, comment les installer ?
Sinon, comment installer XFree86 ?

j'ai essayé de l'installer et ca a tout fait planter, je n avais plus d interface graphique... X bugait au lancement...

Merci.

6 réponses

Salut!!
Alors pour les drivers nvidia, peu importe que tu sois sous XFree ou sous X.Org.
En effet, ce sont les serveurs graphiques sous linux. En fait, le noyau (linux) ne se charge pas d'afficher l'aspect graphique(fenetres, bureau, icones etc...), c'est le serveur graphique qui s'en charge. Les drivers ne sont la que pour renseigner ton systeme sur la facon à utiliser la carte graphique le plus mieux possible!
Alors pourquoi y en a t il 2? Beh y a à peine un an (je crois), XFree se detachait du libre (je sais plus pourquoi??), resultat, X-OR ...heu non pas lui...X.Org reprenait le flambeau (un peu comme Spielvan avec X-Or).
Serveur mais tu as dis serveur??
Voui, comme linux est modulable (et que le grahisme c t pas trop à la mode au debut des 90's=naissance de Nunux!!), le serveur graphique est un module qui se joint (non pas ce que vous pensez!!) au noyau. Plusieurs avantages: on peut utiliser le meme pc avec plusieurs utilisateurs qui ont chacun leur ecran avec leur wallpaper à eux; si le module grahique plante, le noyau peut reprendre la main sans pb (contraiurement à Windows ou le graphiqme est géré par le noyau..donc pas possibilite de reprendre la main =>reset!!) ...etc.

j'enfais un peu trop je sais mais bon on a fait matvh nul contre la suisse et ca c'est une realite!!

; )
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
29 mars 2005 à 13:35
Salut saga,

Arggghhhhhh !!! grillé ;-DD

j'enfais un peu trop je sais mais bon
Non, non... Dans la vie on est toujours pauvre de savoir.
;-))
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
29 mars 2005 à 13:31
Salut,

Xorg c'est le successeur de Xfree, donc no problémo pour l'install, y'a que les fichiers de "conf" qui diffèrent :
xorg.conf au lieu de XF86Config-4
http://www.trustonme.net/didactels/120.html
0
...pour revenir à tes moutons, la procedure d'installation est sur le site de nvidia (meme par que pour telecharger le drivers)
Apperemment, tu l'as suivi. Cependant, il faut aller modifier le X.Org.conf dans la partie "device" je crois (suis pas tres sur)
Les modifications sont dans le readme.
Alors comment le modifier si g pas de graphisme??
Beh y a la bonne vieille ligne de commande avec l'editeur VI (ou autres). ...
Pas adapte de "cd", "cat" et autres?...
beh tu peux alors recuperer knoppix opu Kaella (knoppix en francais ...c'est plus simple) et tu peux alors modifier le X.Org.conf comme indiqué. Attention, il faut au préalable activer le mode ecriture d'une part (clique-droit puis action puis read/write mode) et d'autre part ouvrir une console (ou un terminal) et taper "su" puis "konqueror" pour lancer konqueror en mode root qui te permettra de faire les modifications.

voili voilou!!
bonne chance!!
: )
0
Ok merci, j essaierai d installer directement les pilotes nvidia...

par contre, pour quitter le serveur X, il faut bien faire init 3 en root non ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
29 mars 2005 à 13:44
par contre, pour quitter le serveur X, il faut bien faire init 3 en root non ?
Oui ! ;-))
0
merci

mais c est quoi init ?

et les numeros associés ?
ca fait quoi init 0 ou 1 ou 2 par exemple ?

et pour relancer X c est startx ?

encore merci
0
Phiphi > Babar
29 mars 2005 à 16:37
Salut,

init, ce sont les "niveau d'initialisation" :-/ ca doit avoir un plus joli nom, m'enfin ...

init 0 == arret de la machine
init 1 == mode single user
init 2-->5 == multiuser (graphique ou pas? je sais plus trop)
init 6 == reboot

man init devrait te donner pleins d'infos (le fameux reflexe-man! ;-) )

tu peux également définir le niveau d'init dans /etc/initrc il me semble... (default init...)

et oui pour "startx" ;-)
mais il te faudra modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf en mode console avant de relancer X sous peine de "plantage" (le lancement ne se fera peut etre pas)
pour cela, tu as vi ou vim

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sleg Messages postés 238 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 6
29 mars 2005 à 16:49
Salut,

pour arreter X si tu es sous gnome, tu peux faire /etc/init.d/gdm stop et /etc/init.d/gdm start pour le relancer.

sous kde je pense qu'il suffit de remplacer gdm par kdm (mais je suis pas sur)

PS : Chez moi quand j'ai essayé init 3, ça a jamais rien fait ! (sous ubuntu)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
29 mars 2005 à 16:52
Re-

Une lecteure du fichier "/etc/inittab" nous montre ceci :Le niveau par défaut est donné dans la dernière ligne là au-dessus, ici c'est en mode graphique "5", pour un mode "texte" tu mets "3".
0