Sanspseudo
16288Messages postés
2 octobre 2007Date d'inscription
30 mai 2012Dernière intervention
29 août 2009 à 15:25
Bonjour,
Je ne mettrai pas ces fichiers directement dans iTunes. Effectivement pour ne pas le charger inutilement. Mais c'est parfaitement faisable. Cela demande juste de la rigueur.
iTunes est fait pour stocker des milliers de morceaux de musique. Si on veut le faire, (j'ai moi-même environ 100 Go de musique sur iTunes), il faut stocker ces fichiers sous forme de fichier compressés.
Le format de compression offrant la meilleure qualité est très certainement le format .Apple Encodeur Lossless - compression sans perte. Inconvénient, ce format n'est pas compatible avec les lecteurs de CD audio classique.
Vient ensuite le format aac, que les lecteurs courants ne savent pas lire non plus.
Ensuite vient le format .mp3 sur lequel on peut régler le niveau de qualité et que la plupart des autoradios actuels savent lire en plus du format aiff. Comme bon nombre de lecteurs de salon récents; (pas tous, non plus).
Parmi les choix d'importation dans iTunes, se trouve également, le format .aiff . C'est ce format AIFF qui est le format standard des fichiers audio lisible partout. L'inconvénient est qu'il prend une place énorme par rapport au format mp3.
Il faut savoir qu'iTunes est parfaitement capable de graver un CD audio standard au format .aif ou (aiff, c'est pareil), à partir de fichier mp3, mais cela après conversion, (transparente pour vous), et cette conversion va entraîner des pertes du point de vue de la qualité audio. Sachant qu'il y aura déjà eu des pertes lors de la conversion de aiff vers mp3. (Le format mp3 est un format de compression destructif).
Donc , pour ne pas dégrader les fichiers aiff , en vue d'une gravure ultérieure sur CD, il faudrait les importer en format aiff dans iTunes, mais penser à régler iTunes à nouveau en mp3 pour les importations issu de CD ou autres sources. (autres que ces fichiers récupérés de vieux vinyles) . Donc, être rigoureux lors des paramétrages d'iTunes et ne pas oublier ces réglages.
Pour ma part, je stocke ces fichiers dans un dossier nommé "CD à graver", en conservant leur format aiff, et je les importe en plus en mp3 dans iTunes. Puis, dès que j'ai le temps, je les mets sur CD. (des CD de bonne qualité, la durée de vie des CD étant elle même sujette à discussion).
Certains vous diront, que ces vieux vinyles ont de toutes manières une mauvaise qualité au départ, et que donc les conversion-reconversion ne changeront pas grand chose. C'est un point de vue. Et cela dépend du vinyle de départ. J'ai plusieurs 33 trs importé des USA. Du Jazz ou des Blues d'excellente qualité et devenus introuvables de nos jours. Pour ces derniers j'évite les dégradations par des conversions du style : aiff => mp3 => aiff. Pour les tous vieux 78 trs déjà à peine audible, pareil.
Maintenant un vieux 33 trs de Céline Dion ne peut que s'améliorer après plusieurs conversion ;-))
Bonne journée :)
ça y est !! j'ai téléchargé le Toast Titanium 10 et pour le moment il me donne satisfaction.
Une fois encore,merci Jacqus 93