|
|
|
|
Bonjour à tous,
J'ai reussi à installer le driver linux rt2500 sur mandrake 10.1 et maintenant je souhaite l'installer sur debian SiD. J'ai suivi exactement la même procedure (voir poste pristella sur carte wifi PC54G2).
L'installation du driver rt2500-1.1.0-b2.tar.gz se deroule sans accrocs.
Ensuite je fais un modprobe rt2500 et voici le resultat :
debian:/home/pristella/rt2500-1.1.0/Module# modprobe rt2500
FATAL: Error inserting rt2500 (/lib/modules/2.6.10/kernel/drivers/net/wireless/rt2500.ko): Invalid module format
J'essaie avec modprobe ra0 ---- idem
Je regarde dans modprobe.conf et modules.conf pour voir si l'alias est present ---- oui il est present (alias ra0 rt2500)
J'essaie un "iwconfig ra0" et j'ai un message :
device not found ----- apparement il ne trouve pas le device.
Y-a-t-il un moyen pour l'aider à trouver ce device.
Je precise dans /debian/lib/modules/2.6.10/kernel/drivers/net/wireless ---- j'ai bien le module rt2500.ko
merci d'avance
Il semble qu'il y ait une solution mais malheureusement c'est en anglais. Si quelqu'un pouvait m'aider à traduire ce texte sur ce lien :
|
Selon ce texte ca viendrait de la version du compilateur gcc. De facon generale il faut que le noyau et ses modules soient compiles avec la meme version de gcc. Notamment entre gcc-2.95 (version de gcc dans woody) et gcc 3.x ca pose de problemes. Mais il semble que ca pose aussi de problemes entre gcc-3.2 et gcc-3.3 et aussi entre gcc-3.3 et gcc-3.4. En plus actuellement il existe aussi gcc-4.0 qui peut poser de probleme avec gcc-3.x.
strings rt2500.ko | grep vermagic Ca devrait afficher quelque chose comme: vermagic=2.6.10 PENTIUM???? gcc-???? (ici les ???? ca depend de ta config de processeur et de ta version de gcc) Donc tu trouves la version exacte du noyau et de gcc pour ce module. Si ici la version de noyau n'est pas 2.6.10 tu as fait une faute avec la facon de compilation du module et c'est ca l'explication. Apres tu refais la meme chose avec un autre module quelconque que tu as dans /lib/modules/2.6.10/kernel/...., c.-a-d: cd /lib/modules/2.6.10/kernel/(bon_repertoire)/ strings "autre_module".ko | grep vermagic Ca doit marcher avec n'importe quel module que ta as compile avec la compilation initiale. Tu devrais avoir une bonne centaines de modules disponibles, donc largement le choix. En theorie ca devrait affichier la meme chose, certainement le 2.6.10 pour le noyau et aussi la version de gcc. Si la version de gcc est differente de celle avec rt2500.ko la c'est effectivement le probleme de la version de gcc. Dans ce cas il faut se debrouiller de compiler avec le bon gcc, par exemple en ajoutant dans le Makefile la ligne: CC=/usr/bin/gcc-3.x comme propose dans le texte. Ici 3.x c'est la bonne version a prendre (pas forcement 3.2 chez toi). Ca peut aussi etre 4.0 (?). |
Bonjour kmf,
|
J'ai encore une petite question. Il y a un truc qui m'enerve regulièrement sur mandrake.
|
Ne serait-il pas plus simple de recompiler le noyau avec la version gcc-3.3?
cp .config config-sauve make mrproper cp config-sauve .config make oldconfig make bzImage ... (ou make tout court). Eventuellement un "make clean" (pour les 3eres lignes) suffit aussi mais je ne suis pas 100% sur. Fais aussi dans ce cas un "make oldconfig", c'est tres probablement necessaire. -------- Pour l'autre question je ne connais pas bien la configuration de KDE mais il semble bien que tu as dans ton home (dans le Desktop/... ou Desktop/Mozilla/... ) de fichiers appartenant a root. Ca doit etre un accident suite a l'installation de Mozilla ou autre chose. Normalement ce n'est pas bien d'avoir de fichiers root chez soi dans son home. Peu-importe, pour changer le proproprietaire tu fais simplement (en root): cd /home/pristella chown -R pristella:users Desktop ici la commande "chown" (ca vient de: "change owner") change le proprietaire de Desktop et tout son contenu (grace a l'option -R pour "recursive"). De plus j'ai suppose que ton groupe est "users" mais ca peut aussi etre autre chose. Verifie avec "ls -l" sur tes fichier dans quel groupe tu es et apres tu mettras le bon groupe derrier: "pristella:...." dans la commande ci-dessus. Avec ca tu vas recuperer tous le pouvoir sur tes propres fichiers. |
Merci kmf,
|
Tu as bien reinstalle le noyau et ses modules apres recompilation et tu as bien reboote avec ?
|
Pffffrrr!!! ta vraiment reponse à tout, c'est incroyable !
|
à cause de la difficulté à deviner ce que peuvent faire les gens.
|
Prise de tête pour la config :(
|
Bonjour kmf,
|
Il semble claire pour moi que tu as resolu le probleme principal pour la connextion en soi. Je crois le fichier dhclient.conf n'est pas tellement important car normalement ce sont des options qu'on peut mettre pour le device ou les temps de renouvellement du bail etc. Le device est aussi mis dans la ligne de commande quand tu tapes: "dhclient ra0" et je suppose ca doit prendre le dessus a ce fichier. Pour les temps de renouvellement tu peux bien essayer de mettre quelques chose mais ces infos sont aussi fournies par le serveur DHCP (la Freebox) qui a la priorite pour ca. Par exemple en non-degroupe le temps pour reverifier le bail (de "location pour le numero IP") n'est qu'une minute. Si tu essaie de mettre plus avec une option (dans dhclient.conf) ca sera simplement rejete car la Freebox n'a pas donne l'autorisation. Je crois tu peux laisser le device "ra0" mais peut-etre ce serait mieux de ne rien mettre. Le "ra0" dans la ligne de commande ("dhclient ra0") devrait suffir.
/usr/local/sbin/dhcpcd ra0 devrait aussi marcher comme le "dhclient ra0". Pour le parametre avec RTS je ne sais pas de tout mais si ca marche il ne faut pas trop y toucher et/ou s'inquieter la dessus. Les deux commandes dhclient et dhcpcd ne servent qu'a etablir la connexion mais ca n'a en principe rien a avoir avec le demarrage de la connexion au boot. Pour ca il y a les scripts specifiques de Debian qui vont appeler ces deux commandes, probablement le dhclient pour la Debian. Je ne sais pas si tu as en Debian un outil de configuration graphique ou en texte (avec de menus) pour definir les connexions reseau comme le DrakConf en Mandrake. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de tel outil et dans cas il te faudra editer le fichier /etc/sysconfig/network-scripts . En principe il n'y a pas de probleme avec ca, il faut seulement faire attention qu'il n'y a pas d'autre script/outil qui efface tes modifications mais je crois en Debian ca ne risque pas d'arriver (contrairement a Mandrake ou DrakConf modifierait ce genre de fichier). Je pense c'est assez facile: Actuellement tu as trois types connextions: 1) Le loopback interface appele "lo" qui est automatiquement active. Il ne faut pas toucher a ca. Donc, ici il n'y a pas de modif. 2) Le eth0 pour la carte reseau. A mon avis tu dois virer (commenter avec un "#") la ligne "auto eth0" pour empecher que ce soit active au boot. Par contre tu gardes la ligne "iface eth0 inet dhcp". Je ne suis pas sur mais je crois avec ca tu pourras plus tard toujours activer l'eth0 de facon manuelle avec "ifup eth0" (comme en Mandrake). Il faudrait tester ca a l'occasion. 3) Le ppp0 pour une connextion avec ppp. Avec la Freebox c'est obsolete. Seulement si tu veux remettre le sagem avec le driver eagle-usb il faudrait le garder et meme dans ce cas il faudrait peut-etre encore correctement parametrer les chose. Je pense tu devrais commenter les deux lignes: iface dsl-provider inet ppp provider dsl-provider associe a ca. Mais si tu les commentes pas ca ne devrait pas poser de problemes non plus (tant tu n'ajoutes pas le "auto" avec ca!). 4) Finalement il te manque ton "ra0". Ici je mettrais les deux lignes: auto ra0 iface ra0 inet dhcp comme actuellement pour eth0. Si tu enleve le auto pour "eth0" ca devrait empecher l'activation de eth0. Donc avec ces modificaiton tu auras un fichier /etc/sysconfig/network-scripts comme ca: # The loopback interface auto lo iface lo inet loopback # The first network card - this entry was created during the Debian installation # auto eth0 iface eth0 inet dhcp # la connection wifi, entree manuellement ajoutee auto ra0 iface ra0 inet dhcp # la connection ppp0, actuellement pas utilisee #iface dsl-provider inet ppp #provider dsl-provider Avec ca, tu devrais demarrer le ra0 au boot et si tu as de la chance tu pourras avec les commandes "ifdown ra0" et "ifup eth0" passer a ethernet si necessaire. |
Salut kmf ( ? t'as changé ton pseudo)
|
Me revoila,
|
Bonjour pristella,
|
Salut kmf,
|
Pour le RaConfig2500 tu te souviens qu'apres la compilation il faut le mettre dans un repertoire comme /usr/bin/ (dans ton PATH) pour qu'il soit trouve. Il faut aussi l'appeller apres le chargement du module rt2500. Donc faire "modprobe ra0" avant l'utilisation. Avec ca il devrait en theorie trouver le "ra0" mais sinon il faut faire avec le fichier de config.
modprobe ra0 (ca doit marcher si tu as la bonne ligne dans /etc/modprobe.conf) et tu essaies directement d'etablir la connection avec dhclient ra0 Si ca ne marche pas pour une faute dans le fichier il faut eventuellement tuer le processus associe dhclient avec: "killall dhclient" et decharger le module avec: "rmmod rt2500". Apres tu modifies ton fichier et tu recommences avec modprobe et dhclient jusqu'a ca marche. |
Bonjour kmf,
|