GSM-GPRS-UMTS

Fermé
thierrylatour - 20 août 2009 à 16:30
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 21 août 2009 à 16:14
Bonjour,
Je dois donner un cours sur le GSM-GPRS-UMTS.Hors,à part quelques notions,je ne suis pas en mesure,compte tenu de mes connaissances,de prodiguer un cours.Quelqu'un pourrait il me fournir docs,images,animations même contre rétributions si interressants.Au passage,j'appartiens à un centre de formation télécoms.Si besoin est,j'envoie plaquettes sur nos formations.
Merci.

Thierry

7 réponses

benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
20 août 2009 à 17:00
Wikipedia, c'est un bon début pour bien replacer les technos les unes par rapport aux autres. Après, ça dépend si ton cours est super précis ou très global et quelle sujets sont abordé (transmission par onde, architecture réseau, protocoles...).
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile

En tout cas, ne donnez pas vos cours d'école ou de FAC, ceux-ci ne vous appartiennent pas!
0
thierrylatour Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009
20 août 2009 à 18:25
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Bien entendu,il ne s'agit pas de donner quoique ce soit.
la demande est formulée suivant temporairement.
Seulement,pensant que j'avais des connaissances dans ce domaine,on me l'a demandé.
Effectivement,les renseignements doivent être précis sans pour cela atterrir sur un niveau Fac.
C'est pour cela que des shémas me seraient plus utiles que des grandes phrases.
J'articule ensuite par rapport à ce que je possède tout en suivant,bien entendu,une construction logique,style,du début du GSM jusqu'à maintenant.
En tout cas,merci d'avoir répondu si vite,et,je consulte le lien.

Thierry
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
20 août 2009 à 18:34
Quelles sont tes connaissances?

Combien d'heures dure ta formation?

A quel profile est-elle destinée?
0
thierrylatour
20 août 2009 à 22:58
Bonsoir,
C'est un coup d'essai.Donc suivant les résultats,suite sera donné ou pas.
Cette idée émane de moi,et,c'est pourquoi je cherche des docs récentes dans ces dernières technologies,dont je ne suis pas moi même très au fait.J'ai chercher des bouquins ou mieux des dvd sur Microapp,par exemple,mais des docs récentes,pas des années 2000.Style,si je trouve quelqu'un qui possèdent des cours la dessus,je lui achète.Voilà l'idée.J'essai de contacter des anciens profs,mais au mois d'aout,c'est difficile.
Donc,si tu possédes plus d'infos sur je suis preneur.

Thierry
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
21 août 2009 à 16:05
Je comprends bien. Pour les cours récents c'est pas évident. Dans mon Université ils faisaient appel à des intervenants extérieurs pour les dernière générations technologiques qui s'appuient pas mal sur les premières technos.

C'est pour ça qu'un court ancien (mais pas trop non plu), c'est déjà ça histoire de connaitre les principes les plus importants. Malheureusement, je ne peux que t'aiguiller et c'est pour ça que je souhaitais en savoir plus. Ne serait-ce que sur ton profil télécoms et les sujets que tu souhaites aborder, car le thème est très vaste. Il y a par exemple toute une partie sur le coeur de réseau pour la gestion des abonnés, la facturation, la sécurité, en marge du coeur il y a tout les systèmes qui gèrent la mobilités et l'agrégation des données vers le coeur, puis en périphérie tu retrouves les équipement qui gèrent plus la transmission radio à proprement parler et chacun de ces thème est (à mon sens) aussi intéressant que vaste.

Tu m'embauches? Combien tu payes? ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
21 août 2009 à 16:08
Tu as sans doute du voir ça:
http://rangiroa.essi.fr/cours/telco/99-gsm.pdf

C'est un bon début! Dans un réseau UMTS on retrouve les éléments GSM avec de nouveaux éléments qui ajoutent en complexité. C'est donc bien de commencer par le GSM.
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
21 août 2009 à 16:09
http://membres.lycos.fr/voutay/gsm/infra.html
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
21 août 2009 à 16:14
Tiens copain, plus récent et assez accessible:
https://moodle.insa-rouen.fr/file.php/116/2009_EXPOSES_RSX101/RSX101-xG.pdf
0