GRUB est mal installé en MBR

Résolu/Fermé
romain44444 - 20 août 2009 à 12:25
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 20 août 2009 à 15:17
Bonjour,

J'ai fait une installation de Xubuntu serveur Hardy heron (8.04) par net instal (lancé grâce à une clef USB bootable).

L'installation s'est bien passée, mais.....
Lorsque je boot, il faut que j'utilise la clé USB:
==> Sans clef, le boot donne sur un écran noir avec le curseur qui clignote (pas de message d'erreur type périphérique non bootable).

==> si je boot à partir de la clef, aucun problème : le menu de grub se présente et je peux démarrer (et une fois grub lancé, je peux enlever la clef)

J'ai bien essayé de relancer grub pour réécrire en MBR, mais cela n'a rien changé.

N'ayant que quelques notions de Linux, je bloque un peu, là et avant de configurer mon serveur, j'aurais voulu solutionner ce problème.

3 réponses

bebertii Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015 26
20 août 2009 à 12:31
Une fois que xubuntu est lancé et que tu as retiré la clé, ouvre une invite de commande et tape :
"sudo grub"
- sudo : car il faut les droit superutilisateurs
- grub : je crois que c'est clair

Une fois que grub est lancé, il doit apparaitre un > pour la saisie de commande.
Tape "find /boot/grub/stage1"
-> cela fait chercher à grub sur quelle partition est installée le démarrage
La réponse sera du type (hdx,y)
x : correspond au disque dur
y : à la partition de ce disque
Tu peux taper maintenant "root (hdx,y)", puis "setup (hdx)" et enfin "quit"
Cela devrait fonctionner maintenant.
0
Merci pour la réponse plus que rapide, cela a marché parfaitement (enfin.... presque...)

Si je comprends bien, il y avait un décalage du mapping (dû à la clé USB lors de l'instal.) dans le code du MBR créé lors de l'installation de Ubuntu. Avec ces commandes j'ai corrigé ça. Correct?

Sinon, je disais presque, puisque du coup, après, le mapping n'était plus bon dans le /boot/menu.lst (je l'avais subodoré, donc j'avais déjà une entrée test qui m'a permis de lancer sans problème...)
Pour info:
root (hd1,0)
===> qui fonctionnait avant ne fonctionne plus

et
root (hd0,0)
===> qui ne fonctionnait pas avant fonctionne désormais

Je ne sais pas comment changer le statut de la discussion en Résolu, mais c'est le cas.

Merci encore
Romain
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
20 août 2009 à 15:17
re,
pour le statut c'est fait
a+
0