Rechercher : dans
Par :

Générer un nombre entier aléatoirement en VB

Dernière réponse le 31 mar 2005 à 23:39:04 Ean21, le 24 mar 2005 à 22:38:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous!
Voilà, mon problème est résumé dans le titre: j'aimerais savoir comment générer un nombre entier aléatoirement. Exemple: un fonction qui me génère un nombre entier compris entre 1 et 5,...
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne fin de soirée
Ean

Meilleures réponses pour « Générer un nombre entier aléatoirement en VB » dans :
Vérifier si un nombre entier est un nombre premier en C VoirDéfinition nombre premier Algorithme 1 : les diviseurs compris entre 2 et N-1 seront testés Algorithme 2 : les diviseurs pairs ne seront pas testés, la recherche se limitant aux diviseurs impairs Algorithme 3 : les diviseurs impairs jusqu'à la...
Conversion d'un nombre entier 32 bits en IP VoirConversion d'un nombre entier 32 bits en IP Nombre à convertir : 3265917058 Représentation binaire 11000010 10101001 11110000 10000010 - 3265917058 00000000 00000000 00000000 11000010 - 3265917058 >> 24 ( 194 ) 11000010 10101001 11110000...
Générer des nombres aléatoires efficacement avec rand() VoirGénérer des nombres aléatoires efficacement avec rand() Vous avez peut-être remarqué qu'en C, en utilisant la fonction rand() de la bibliothèque standard, vous obtenez des résultats décevants, trop souvent les mêmes. Prenons un exemple, vous...
Représentation des nombres entiers et réels VoirReprésentation d'un nombre dans un ordinateur On appelle représentation (ou codification) d'un nombre la façon selon laquelle il est décrit sous forme binaire. La représentation des nombres sur un ordinateur est indispensable pour que celui-ci...
Javascript - L'objet Math VoirLes particularités de l'objet Math L'objet Math est, comme vous l'imaginez, un objet qui a de nombreuses méthodes et propriétés permettant de manipuler des nombres et qui contient des fonctions mathématiques courantes. Quelque soit la méthode ou la...
Adresse IP VoirSommaire Qu'est-ce qu'une adresse IP Déchiffrement d'une adresse IP Adresses particulières Les classes de réseaux (obsolète) Classe A Classe B Classe C Attribution des adresses IP Adresses IP réservées Masques de sous-réseau Interet...

1

Armojax, le 25 mar 2005 à 08:28:55

Bonjour Ean21,

Je sais faire en VBA, et je suppose qu'en VB c'est très ressemblant.
Utilise Rnd, qui génère aléatoirement un nombre entre 0 (inclus) et 1 (exclus).
Donc : (Rnd * 5) génère un nombre entre 0 inclus et 5 exclus.
Pour avoir un entier de 1 à 5 : Int(Rnd * 5) + 1
La suite "aléatoire" générée étant toujours identique, prendre la précaution de faire un "Randomize" avant la première utilisation, de façon à initialiser une valeur tirée de l'horloge interne.
Ajx.

Répondre à Armojax

2

Ean21, le 31 mar 2005 à 20:52:06

Merci pour ton aide, la génération fonctionne très bien!!
Pourrait-tu m'expliquer en quoi la fonction Randomize() est-elle nécessaire, car je ne comprends pas vraimen?...
Merci

Répondre à Ean21

3

Armojax, le 31 mar 2005 à 23:39:04

Bonsoir Ean21,

La fonction Rnd est un générateur de nombres "aléatoires". Chaque valeur suivante résulte d'un algorithme assez compliqué, appliqué à la valeur précédente. La suite de nombres générée dépend donc de la valeur initiale du premier tirage.
Randomize fournit une valeur initiale tirée de l'horloge interne. Donc, à chaque fois qu'on lance Excel, il y a peu de chances que les séries tirées soient identiques.
Si on n'initialise pas avec Randomize, Excel partira toujours d'une même valeur initiale, et à chaque fois, on obtiendra une série "aléatoire" identique.

En fait d'aléatoire, le tirage est un tirage "calculé". La distribution des valeurs obtenues peut être considérée comme semblable à un tirage au sort. Tout dépend de la qualité de l'algorithme utilisé.

Répondre à Armojax
Collection CommentÇaMarche.net