Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

[Console] Manipuler les fichiers

94_killer_94, le jeudi 24 mars 2005 à 16:16:09
Salut tout le monde,

Mes questions peuvent vous paraitre toute à fait stupide, mais je ne sais pas manipuler les fichiers image, texte et autres par la console...

Alors, comment : ( toujours dans la console biensur )
- On fait pour voir les fichiers présentas dans le dossier actuel ?
- On fait pour les ouvrir ?
- Pour faire des copiers coller ?

Par ce que en fait, mon veritable probleme est que je ne peux modifier les fichiers présents sur mes partitions NTFS ( faute de droit ) et j'ai lu qu'il est préférable de passez par la console que par une session ROOT ( trop dangereux ). Et puis j'ai aussi envie de m'améliorer dans la manip de la console.

Bon, bah voila...
Merci d'avance !
@+ Matthias
Répondre à 94_killer_94  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ad_creative, le jeudi 24 mars 2005 à 16:23:11
salut ..

je veux pas être méchant mais tu devrais lire un peu de doc/tuto .. un minimum quoi ..

voilà déjà un début .. http://lea-linux.org/intro/faqdeb2.html

@+ , et bonne chance pour la suite DURA LEX SED LEX
Répondre à ad_creative

2

94_killer_94, le jeudi 24 mars 2005 à 16:26:37
ok, bah merci bien...
Je sais, je suis tout jeune dans le domaine, excuse mon ignorance.. lol

@+
Répondre à 94_killer_94

3

Phiphi, le jeudi 24 mars 2005 à 16:33:55
Salut!

et au delà de la lecture de la doc, il faut aussi que tu saches que l'ecriture sur des fichiers est impossible sur du ntfs sous linux ...

autrement dit, les commandes de type ls passent, mais si tu veux faire un rm , ca ne marchera plus (car effacer qqch, c'est ecrire sur le systeme de fichier que ca n'existe plus)
de meme, cp passera si le fichier copié n'est pas écrit sur du ntfs (mais il peut PROVENIR d'une partition ntfs)

bref, autrement dit, tu n'as acces qu'en lecture a tes partitions ntfs sous linux....

alors comment echanger les données entre win et linux??
je te conseille tout simplement de passer une partition d'echange en FAT32, que linux comme window$ peuvent lire et ecrire...

bon courage!

Phiphi
Répondre à Phiphi

6

94_killer_94, le vendredi 25 mars 2005 à 19:00:18
Autre petit détail ( que je pense mettre dans un autre forum si je ne trouve pas de solution tout seul) : j'ais deux pertiotions FAT32 mais l'une d'elle est vide sous linus et remplie sous Windows.
Répondre à 94_killer_94

4

philtrain, le jeudi 24 mars 2005 à 20:04:53
Bonsoir à tous,

N'empêche que la question de 94_killer_94 était intéressante : comment ouvrir un fichier image en console, ou pour être plus précis, comment visualiser un fichier (p ex image.png) en console?

@+
-- O espirito da liberdade --
Répondre à philtrain

5

94_killer_94, le vendredi 25 mars 2005 à 18:42:43
Bah vous voyez que je ne pose pas que des questions totalement idiotes... ;)
Répondre à 94_killer_94

7

epinard, le vendredi 25 mars 2005 à 19:34:22
comment visualiser un fichier (p ex image.png) en console
qiv image.png
qiv fait partie du paquet qiv, n'a pas besoin de bibliothèque qt ou autre et ouvre les photos en 1/2 seconde.
display image.png
display fait partie du paquet imagemagick qui dispose de pleins de commande pour afficher et modifier des photos par lot (changement de taille, de couleur ou de résolution, ajout de bordure ou de légende...). Benoît
Répondre à epinard

8

philtrain, le vendredi 25 mars 2005 à 19:41:51
Bonsoir, epinard,

On parle bien ici de console et non de terminal. Il s'agit bien de visualiser un fichier image sans le support de X. Or, qiv ne fonctionne que sous X, ainsi que display des utilitaires de ImageMagick.

Le problème reste ouvert...

@+ -- O espirito da liberdade --
Répondre à philtrain

9

epinard, le samedi 26 mars 2005 à 00:33:20
OK, j'ai mal interpretté.
Alors il faut visualiser en caractères puisque c'est la seule chose qui passe dans une console ?

Y a-t-il un interet ou est-ce une idée théorique ?
Je connais xine qui sait lire un film en ascii mais pour les images, je ne sais pas.
Benoît
Répondre à epinard

10

philtrain, le samedi 26 mars 2005 à 09:47:55
Alors il faut visualiser en caractères puisque c'est la seule chose qui passe dans une console ?

Pourtant, vous pouvez avoir du texte en couleur sur un fond également en couleur. Les bibliothèques ncurses gèrent cela très bien. Le problème est donc de pouvoir accéder à la carte graphique (à la mémoire d'affichage) sans l'intermédiaire de XFree ou Xorg. Par exemple le frame buffer fournit une interface qui permet d'accéder aux services de la carte graphique de façon directe (par l'intermédiaire d'un device mémoire)

Y a-t-il un interet ou est-ce une idée théorique ?

Non, non c'est une question que je me suis posée en lisant le message de 94_killer_94.
Il n'empeche qu'accéder directement à la zone d'affichage de la carte graphique apporterait un gain de performance important et une fonctionnalité supplémentaire aux utilisateurs de la console.

@+ -- O espirito da liberdade --
Répondre à philtrain

Résultats pour [Console] Manipuler les fichiers

Manipulation fichier .txt (Résolu) Bonjour, Savez-vous ou je peux trouver expliqué simplement comment faire des manipulation simple sur des fichier .txt? Le problème : j'ai un fichier de structure M/J/A [tab] hh:mm:ss [tab] C [tab] mS/cm [tab] m 03/11/2005 [tab] 15:15:08... www.commentcamarche.net/forum/affich-1530596-manipulation-fichier-txt
[python]manipulation fichier csv (Résolu) Bonjour, Je possède plusieur fichier csv à reler. Je voulais utiliser le module csv, mais le problème, c'est que c'est pas facile de comparer de comparer plusieurs lignes. Mes données ne sont que des float (par contre j'ai 3 ligne... www.commentcamarche.net/forum/affich-8128302-python-manipulation-fichier-csv
Manipulation d'un fichier a partir de C# (Résolu) Bonjour, Je suis un débutant en programmation,et par conseille d'un professionnel,j'ai choisie le C#. Alors j'y commence depuis 10 jours,et je cherche maintenant a comparer entre deux fichiers textes,ce mem professionnel m'a... www.commentcamarche.net/forum/affich-7410999-manipulation-d-un-fichier-a-partir-de-c

Fichier utilisé - Le fichier est ouvert dans un autre programmeLorsque vous souhaitez supprimer ou déplacer un fichier, Windows se plaint avec le message suivant : Fichier utilisé Cette action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans un autre programme Fermez l'application concernée Avant... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10340-fichier-utilise-le-fichier-est-ouvert-dans-un-autre-programme
[Windows] Auto-complétion des commandes dans la consoleLes utilisateurs de Linux savent comme il est agréable et utile de pouvoir compléter une commande en saisissant ses premiers caractères et en appuyant sur la touche TAB. Cette fonctionnalité peut permettre aux utilisateurs de ligne de commande de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5297-windows-auto-completion-des-commandes-dans-la-console
Extraire les images et sons d'un fichier PowerPoint (PPT/PPS)Le logiciel PowerPoint permet "d'exporter" directement les fichiers images et sons, par le biais d'une manipulation très simple : Si le nom du fichier est au format *.pps, on fait clic droit/renommer et on change l'extension en *.ppt. Ouvrir... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5561-extraire-les-images-et-sons-d-un-fichier-powerpoint-ppt-pps

Ouvrir un fichier en console ? ? ? (Résolu)Bonjour à tous, Je voudrais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier par l'intermédiaire des lignes de commandes. Par exemple si après avoir fait un : "updatedb" puis un : locate *mon_fichier* et après que cette manip ait permis de... www.commentcamarche.net/forum/affich-1798236-ouvrir-un-fichier-en-console
Resultat d'un ping vers un fichier log (Résolu)Bonjour a tous. En fait, je suis en stage dans une entreprise, et il y a une liaison radio. 2 bâtiments a 100 mètres l'un de l'autre sont reliés par des antennes. Cependant, la connexion arrête pas de couper, on ne sait pourquoi.... www.commentcamarche.net/forum/affich-5027094-resultat-d-un-ping-vers-un-fichier-log
Manipulation XML/C/C++ (Résolu)Bonjour, Je dois réaliser un projet le long de l'année visant ici a enregistrer des informations qui me seront envoyées. Ces informations seront enregistrées dans un xml ( dont la forme a été définit ). Je dois pouvoir récupérer les informations... www.commentcamarche.net/forum/affich-2700059-manipulation-xml-c-c

Télécharger PSP Video 9PSP Video 9 est un outil de conversion gratuit permettant de convertir des fichiers vidéo (avi, divx, mpeg, etc.) au formats spécifiques acceptés par la console Playstation Portable (PSP). Mise à jour effectuée le : 15/04/08 www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055024-psp-video-9
Télécharger PS3 Video 9PS3 Video 9 est un outil de conversion gratuit permettant de convertir des fichiers vidéo (avi, divx, mpeg, etc.) au formats spécifiques acceptés par la console Playstation 3. www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055022-ps3-video-9
Télécharger LameLAME est une librairie (DLL) permettant de produire et de manipuler des fichiers MP3. Certains logiciels nécessitent d'installer cette librairie pour pouvoir gérer le format MP3. C'est le cas notamment du logiciel Audacity www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673536-lame

Perl - IntroductionHistoire de Perl Perl (Practical Extraction and Report Language) est un langage de programmation dérivé des scripts shell, créé en 1986 par Larry Wall afin de mettre au point un système de News entre deux réseaux. Il s'agit d'un langage interprété... www.commentcamarche.net/contents/perl/perlintro.php3
Perl - Les fichiersLa notion de filehandle On appelle filehandle (traduisez descripteur de fichier), dans un programme Perl, le nom permettant de manipuler une connexion d'entrée-sortie (les entrées-sorties standards vues précédemment sont connues par les filehandles... www.commentcamarche.net/contents/perl/perlfich.php3
Oracle - Les fichiers d'une base OracleLes fichiers physiques d'une base Oracle Les fichiers physiques d'une base Oracle permettent de stocker de manière persistante les données manipulées par Oracle, tandis que la mémoire sert à optimiser la vitesse de fonctionnement de la base de... www.commentcamarche.net/contents/oracle/oracfich.php3