Copier un fichier sous mac

Fermé
gysmo - 17 août 2009 à 15:31
 gysmo - 18 août 2009 à 21:52
Bonjour,

J'ai récemment acheté un mac mais je désespère car je n'arrive à rien avec ce matériel.

Lorsque je cherche à recopier mes fichiers sur un disque dur externe, le système indique le message suivant "impossible de copier le fichier car le répertoire ne peut pas être modifié".

Je me mets alors sur le répertoire en question et je clic sur plus d'information. Il n'y a aucun verrou ni fermé ni ouvert. Je ne peux rien modifier sur cette rubiruqe.

Que dois-je faire ?

C'est très important

merci d'avance
A voir également:

5 réponses

gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
17 août 2009 à 17:27
0
Lollip0p Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
17 août 2009 à 18:09
Il faut que tu formate ton disque dur externe.
Si tu veux pouvoir partager des données entre Mac et PC, il faut que tu le mette en FAT32.
Mais sinon tu peux le partitionner en 2, avec un "côté" en FAT32 pour les échanges Mac/PC, et un autre en Mac OS étendu journalisé, pour par exemple tes sauvegardes Time Machine ect...
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
17 août 2009 à 18:17
NON ! Surtout pas !

Il faut laisser le disque en NTFS (formatage windows) et apprendre au Mac à l'utiliser !

Pour ce faire installer MacFuse et NTFS-3G
(gratuits tout les deux)


pourquoi?

formatage en HFS+ (Mac) => utilisable seulement par les Mac (et windows a condition d'installer des drivers, souvent payant et a récupéré sur internet à chaque fois car on ne peut pas les mettre sur le disque puisque windows ne peut même pas lire le HFS+)

formatage en FAT32 => n'accepte pas les fichiers de plus de 4 Go !

formatage en NTFS => utilisable par windows, pas de limite de taille des fichier et utilisable en lecture sur le Mac et en écriture si on installer des drivers gratuits (drivers dont on copiera l'installateur sur le disque dur externe, comme ça si on veut l'utilisé sur un autre Mac qui n'a pas les drivers, on pourra les récupéré puisque le Mac peut lire les fichier sur un disque NTFS sans problème.)
0
gysmo > aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020
18 août 2009 à 10:09
Merci beaucoup pour votre réponse

Mais je suis pas un génie de l'informatique. Donc une fois installés les logiciels que vous m'indiquez, comment je m'en sert au moment du gravage ?

Merci beaucoup
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344 > gysmo
18 août 2009 à 10:45
ma réponse avec ces logiciels est là pour répondre au problème :

Lorsque je cherche à recopier mes fichiers sur un disque dur externe, le système indique le message suivant "impossible de copier le fichier car le répertoire ne peut pas être modifié".
0
gysmo > aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020
18 août 2009 à 15:59
Bonjour

J'ai essayé de charger macfuse et ntfs 3g mais je ne les trouve pas sur telecharger.com.

Pourriez-vous m'indiquer où les trouver et surtout comment les utiliser ?

Merci
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344 > gysmo
18 août 2009 à 21:12
sur google :

macfuse => https://code.google.com/archive/p/macfuse/downloads

NTFS3G => http://macntfs-3g.blogspot.com/ (descendre jusqu'à Download dans l'article, NTFS-3G 2009.4.4)

installer les dans cet ordre, et voilà le tour est jouer, vous pouvez désormais utilisé les disque windows (NTFS) en lecture et écriture !
0
Merci beaucoup poiur tes infos.

Mais comment je fais pour partitionner le disque dur ?

Le disque dur fait 1to et je n'ai rien qui puisse permettre une sauvegarde des fichiers sauf à racheter un autre disque dur.

Que faire ?

Par ailleurs, j'essaie de graver des fichiers sur un dvd vierge (photos). Je me sert de burn. Or chaque fois que j'essaie de graver j'ai un message d'erreur 'écriture impossible sur le périphérique.
Sais-tu comment on se sert de burn ? et donc comment je peux graver des fichiers sur un dvd ?

Merci encore

bye
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
17 août 2009 à 18:20
Bonjour,

déjà, il ne faut pas aller chercher des programmes sur internet, le Mac à déjà tout l'essentiel déjà installer.

Pour graver des photos, soit vous le faites avec iPhoto, soit directement en insérant le disque vierge (qui va apparaitre sur le bureau) et vous glisser vos fichier dessus puis à la fin ouvrer le DVD et cliquer sur "graver".

soit vous voulez les montré sur DVD (avec menu, musique et tout) à votre famille sur lecteur DVD de salon par exemple et là ça se fait avec iDVD.
(déjà installer lui aussi)

PS : pensez à remonté la page, j'ai répondu pour le formatage du disque externe
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13922179-copier-un-fichier-sous-mac#4
0
Merci

Je ne savais pas qu'avec iphotos on pouvait directement graver les photos sur un dvd.

Donc cela signifie que je prend mon répertoire complet et je le fais glisser sur le dvd et ensuite je n'ai plus qu'à graver ?

Merci

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
18 août 2009 à 21:29
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

bonsoir
avant on ne pouvait graver que des cd comme itunes

mais pourquoi ne pas exporter tes photos ( bureau = nouveau dossier par exemple etc ) et les graver avec un logiciel tiers ça ne manque pas d'autant qu'il n'en faut ...qu'un !!!
https://www.logicielmac.com/categorie/gravure-12.html
par exemple = liquidcd et burnxfree sont excellents

si tu n'as pas toast de roxio

à+++++++++
0