Convertisseur m4a(AAC) en mp3

Résolu/Fermé
Laurent13 - 22 mars 2005 à 19:13
 Nl - 6 avril 2011 à 21:23
Bonsoir, voilà g un petit souci avec les fichiers audio sur itunes (version 4.7.1): lorsque je veux copier ou enregistrer des chansons d'un CD audio sur itunes, je coche importer dans la fenetre principale et j'ai la chanson en format m4a(AAC). Or quand je copie ce fichier dans mon lecteur mp3, cela ne marche pas. Donc je suppose qu'il faut un convertisseur m4a en mp3. Quelqu'un saurait-il comment faire?? où télécharger un tel logiciel?? Merci

13 réponses

Depuis mars 2009 il n'y a plus de DRM dans les morceaux achetés sur ITunes.
Pour convertir les AAC en MP3 avec la dernière version d'Itunes (8.1) rien de plus facile :
Vous achetez le morceau sur Itunes et il rentre dans votre bibliothèque en "AAC acheté", cliquer dessus avec le bouton droit de votre souris et là, normalement, il ne vous propose qu'une conversion en AAC.
Il suffit juste de changer les paramètres de conversion. Vous allez dans Itunes/Préférences/Onglet Général/Réglages d'importation. Tout est là... vous n'avez plus qu'à régler ce que vous voulez en MP3. Lorsque vous retournez sur votre morceau et que vous cliquez que le bouton droit de votre souris : miracle vous avez la main pour convertir en MP3 !
Si vous voulez un bon son n'hésitez pas à convertir en 192 kbps... au lieu du 128 courant... c'est plus lourd, certes, mais le son est quand même plus rond et plus chaleureux. Néanmoins gardez le AAC (Mp4) dans votre bibliothèque, le son est quand même encore meilleurs que le 192 kbps... à mon avis...
310
Génial, merci voila que j'ai compris en 5 mn ce qui me bloquait depuis des jours pour mettre mes fichiers muzik dans le disque dur de ma voiture.
Merci
0
PrincesseClea
14 mai 2010 à 15:44
Enorme merci !! Je ne pouvais plus écouter la musique dans ma voiture et pensais sérieusement à re-télécharger illégalement
0
Oui merci beaucoup à Argll pour cette explication super simple et qui résoud beaucoup de choses ! merci
0
Attention, il faut nuancer fichier AAC acheté et protégé. Les fichiers protégés NE PEUVENT PAS être convertis dans iTunes par ce biais !
0
Merci beaucoup, vos explications sont claires...et faciles à mettre en oeuvre ! J'ai testé, ça marche !
Lucie
0
Salut a toi
Edition > Préférences
Onglet Impatartion > Et la tu met Encodeur MP3 ;)
17
Salut,
Je suis allée dans Edition , puis préférence mais je n'ai pas d'onglet Importation...

En fait on m'a filé des musique elle snt dans plein de formats différents et je voudrais que tout passe en MP3 donc j'ai téléchargé Itune et la je ne vois pas ou on convertit, et Itune me mets qu'il convertit, mais je ne sais pas ce qu'il fait...
Merci

Cachou83
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2007 à 20:42
Bonjour,
iTunes peut convertir très facilement les fichiers son mp4 en Mp3.
Il suffit d'aller dans les Preferences d' iTunes / bouton Avancé / onglet Importation et chosir mp3 comme encodage par défaut.
Puis dans le menu Avancé choisir "Convertir la selection en Mp3. Ceci, bien sur après avoir sélectionné les morceaux.
Ensuite pensez à supprimer les fichiers en double sous format mp4 (ou autres..)
Cordialement
0
Il serait utile de mentionner que l'onglet importation/import se situe dans l'onglet avancé/advanced
0
Romain > Dude
22 févr. 2009 à 09:27
Salut,

Depuis iTunes 8, l'emplacement des réglages pour l'importation a changé de place.

Aujourd'hui il faut ouvrir les préférences d'iTunes, puis dans l'onglet General il y a un bouton Réglages d'importation. Choisir ensuite encodeur MP3 et je suggère de garder le réglage par défaut sur haute qualité (160 kbps).
0
Clairelousse > Romain
1 juil. 2009 à 17:54
salut, par rapport a ton message "Salut,

Depuis iTunes 8, l'emplacement des réglages pour l'importation a changé de place.

Aujourd'hui il faut ouvrir les préférences d'iTunes, puis dans l'onglet General il y a un bouton Réglages d'importation. Choisir ensuite encodeur MP3 et je suggère de garder le réglage par défaut sur haute qualité (160 kbps)."

après j'ai fait clique droit & création de la version mp3 (moi enfaite je veux convertir les musiques pour un blog musique mais je ne sais pas ce quil faut faire après)
0
C'est tout à fait possible.
Même très simple.

...

Mais assez long en revanche, plusieurs minutes PAR chanson.

Le principe est simple :
1°) ouvrir iTunes (duh !) et aller dans les "Préférences" ;
2°) Sélectionner l'onglet "Importation" ;
3°) Changer "importer avec" pour y faire correspondre le type de fichier voulu, "Encodeur MP3" dans ton cas ;
4°) Décoche "Lire les morceaux pendant l'importation" ;
5°) Décoche "Créer des noms de fichier en utilisant le numéro de la piste" ;
6°) Clique sur "OK en bas de la fenêtre"

Voilà c'est prêt pour transformer n'importe quel fichier de la librairie iTunes en MP3.

Pour convertir les fichiers, il faut les sélectionner dans la fenêtre d'iTunes. Ils sont sélectionnés dès lors qu'ils s'affichent en fait. Pour en déselectionner quelques-uns, il faut décocher la (toute) petite case à gauche du titre des chansons.

Pour lancer la conversion, dans le menu "Avancé" de iTunes, il y a maintenant "Convertir en MP3" d'affiché... Et voilà.

Un conseil, faire un test avec une ou deux chansons pour bien évaluer le temps que ça prend et si le résultat convient.

Quand tout est fini, trier les titres PAR TYPE (clic droit sur les titre de colonne pour faire apparaître le "type") et effacer les fichiers autre que les MP3. Vous aurez copris qu'il faut avoir convertit TOUTE sa collection pour faire cela... Sinon vous aller jeter des chansons que vous ne vouliez pas effacer...

Bref, facile, mais réservé aux patient(e)s !

:o)
14



Bonjour Romain, Merci pour les informations très détaillées, meme moi j'ai réussi!! t'es trop balaize!
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2005 à 13:31
Juste un petite question Romain :

pourquoi décocher "Lire les morceaux pendant l'importation" et "Créer des noms de fichier en utilisant le numéro de la piste" ?
0
Romain > Utilisateur anonyme
26 déc. 2005 à 16:58
Salut Petziboy,

Je propose de décocher "Lire les morceaux pendant l'importation" par expérience personnelle. En soit cela ne change pas grand chose. Mais transformer un MP3 en AAC c'est très gourmant en ressources. J'ai un vieux (mais toujours efficace) G4/400 et convertir un MP3 monopolise presque tout ce que le processeur a à offrir.
Si tu as une bête de course tu peux cocher cela sans souçi. Mais si tu as une bête de course ton ordinateur va sans doute encoder plus vite qu'il ne lit, tu n'entendras donc jamais un titre dans son intégralité.

Je propose de décocher "Créer des noms de fichier en utilisant le numéro de la piste" parce que je n'en vois pas l'intérêt. Quand je cherche parmi mes fichiers AAC (hors d'iTunes), je m'en fous de savoir quel est le numéro de piste de telle ou telle chanson. Ce que je sais c'est le nom de la chanson, et si j'ai classé ma fenêtre par ordre alphabétique c'est tout simplement plus rapide que de lancer une fenêtre de recherche du Finder.

Bref, pour tout dire, ces deux options sont des choix personnels. Libre à vous de procéder autrement. Je proposais uniquement une démarche, la mienne.
La voilà simplement mieux expliquée :)
0
Je n'arrive pas, car itunes indique tj un message d'erreur!!!
0
Oh Laurent, tu est un Boss
0
Bonjour, j ai peut etre trouvé la solution a votre problème voici le lien
Free MP3 WMA Converter
6
Salut Paknomane74,

merci de ta participation, mais ce n'est pas une réponse au problème soulevé. Pour commencer la solution est pour Windows, or le message initial concerne en premier lieu les Macs (on est sur le forum MacOS ici...), donc la réponse attendue doit être dans le même registre...
Ensuite ce qu'apporte le logiciel existe déjà sous de multiples formes, mais le problème que nous avons consiste à passer du .m4p (Cf message 57) à autre chose "facilement". Ta proposition n'apporte pas de réponse non plus à ce problème crucial. Mais merci de l'intention quand même :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon ben je crois que c'est trouvé les enfants :)

On a enfin un outil pour convertir un fichier .m4p en .m4a qui marche avec iTunes 7.6.0 & Quicktime 7.4. J'ai testé et ça prend en tout et pour tout environ 8 secondes par chanson. L'essentiel de ce qu'il y a à lire se trouve (en anglais) ici : http://hymn-project.org/forums/viewtopic.php?t=2454

Je vais faire un très rapide résumé. Il existe 2 méthodes. Une qui permet de convertir une chanson après l'autre, mais qui ne garde pas les métadata (pochette de l'album, paroles, nombre de fois que ça a été joué, classement, etc.). Il y en a une autre qui permet de convertir toutes les chansons protégées dans un dossier récursivement, tout en conservant les métadata. La Rolls c'est la deuxième version, mais comme je ne l'ai pas encore testé, je ne vais vous parler que de la première pour l'instant.

Téléchargez ffh= http://www.mediafire.com/?dynzyaim3l3 (Intel & Léopard), les autres version pour PPC ou Tiger sont sur le lien mentionné plus haut...

1°) Placez le (par exemple) dans votre dossier application (ffh est une petite icône noire sans extension, c'est normal, ne vous inquiétez pas)
2°) Ouvrez le Terminal (Applications > Utilitaires)
3°) Glissez ffh dans la fenêtre + ajouter une espace + glissez un fichier musical protégé + ajoutez une espace + RE-glissez votre fichier musical protégé dans la fenêtre du terminal et effacez les derniers caractères pour remplacer le dernier .m4p en .m4a
4°) Appuyez sur Entrée et patientez quelques secondes....

Votre fichier déprotégé se trouve alors dans le même répertoire que le fichier protégé. Glissez le dans iTunes et convertissez le en ce que vous voulez ensuite (c'est mon autoradio MP3 qui va être content).

La raison de cette syntaxe est la suivante (on sépare tout par une espace) : on indique où est le logiciel + où est le fichier à déprotéger + où on doit mettre le fichier à déprotéger et pour ne pas réécrire sur notre fichier protégé on change son extension.

Vous obtiendrez alors sans doute un message du genre : "wrote -xxx bytes too much data somehow?! Oops." ce qui est normal puisqu'il ne recopie pas la pochette ni le reste, donc le fichier est en effet plus petit (le message dit en gros ceci : j'ai écrit xxx bytes en moins bizarrement ?! Oups.)

Je ferai une vidéo dans la semaine pour expliquer la deuxième version plus complète... En attendant, bonne conversions !
5
salut à tous,
Pour ma part, j'ai trouvé un convertisseur de fichier AAC (protégé ou non) en tout ce qu'on veut (et vice-versa). Ce petit logiciel s'appelle switch et est trés simple d'utilisation. Par contre c'est pour MAC, je ne sais pas si il existe pour PC. Voici l'adresse:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/audio-musique/21455-switch/
Bien à vous
3
essayez switch, c'est simple, même moi j'y arrive
3
Je précise que le logiciel n'effectue pas de conversion des fichiers m4p (AAC protégé par DRM iTunes par exemple), c'est d'ailleurs précisé sur le site : Copy protected files are not decoded.

En outre, la conversion des m4a marche, j'ai testé vers le mp3, mais cela iTunes le fait déjà. Il est regrettable que la conversion (très rapide par contre) efface les informations sur les titres (artiste, album, année, etc.)

Pour conclure, ce n'est pas une solution à notre problème initial (comment convertir des chansons achetées sur iTunes en qqch d'autre). Switch est rapide, il est complet car il permet de nombreuses conversions, il est simple d'utilisation, mais il efface les informations des chansons et n'apporte pas de solution par rapport à ce que nous cherchons ;)
2
Pour la conversion M4A (AAC) utiliser le logiciel libre Free MP3 WMA converter
2
Merci Romain, tes explications ont été superbes, j'ai réussi à faire mes convertions grâce à toi, depuis le temps que je cherchais ! merci !



=)
2
steph132007 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2008
16 janv. 2008 à 15:04
Tu vas me trouver chiant t gonflant mais je n'ai pas IMovie HD et j'ai l'impression que je ne peux pas faire comme toi. Par exemple quand j'importe l'image que j'ai créé, je ne sais pas pas ce que je dois décocher car la présentation de IMovie n'est pas dut out la même et comme tu dois que c'est très important.
2
Effectivement iMovie fonctionne différemment. Mais pas tellement en fait.

1 - Ouvrez iMovie (testé avec la version 7.1.1)
2 - Ajoutez votre fichier AAC dans votre projet.
3 - A ce stade vous n'avez pas accès au menu "Partage > Exporter à l'aide de Quicktime"... Alors ajoutez une petite image tel que décrit dans la vidéo (ou autrement, peu importe au final).
4 - Sélectionnez "Partage > Exporter à l'aide de Quicktime"
5 - Dans le menu qui s'affiche, sélectionner le menu déroulant en face de "Exporter :" et choisissez "Son vers AIFF"
6 - A partir de là on obtient un fichier AIFF, procédez alors comme expliqué dans la vidéo pour convertir un AIFF vers un MP3.

Je pense que ça doit répondre à ta question.
0
Merci , ça marche super !
2
steph132007 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2008
22 janv. 2008 à 11:07
Un très grand merci à Romain, c'est génial ça fonctionne !!! Dernière petite question : dans imovie, je n'ai pas trouvé la solution pour augmenter la durée de la partition. Ici, je n'ai qu'une période de 10 secondes or j'aimerais pouvoir l'augmenter à 20 secondes. Tu penses pouvoir m'aider encore une fois ?
1
Une partition ? En informatique une partition n'a rien à voir avec de la musique... En musique une partition n'a rien à voir avec de l'informatique... Tu veux parler de la durée du morceau de musique ?
Es-tu en train d'essayer de dire que ton morceau importé fait 10 secondes et que tu voudrais y ajouter 10 secondes supplémentaires ? Mais tu voudrais ajouter un blanc ou dupliquer le son ?
Je ne comprends pas trop ta question il serait pertinent de la reformuler.
0