Rechercher : dans
Par :

Convertisseur m4a(AAC) en mp3

Dernière réponse le 3 nov 2009 à 12:11:25 Laurent13, le 22 mar 2005 à 19:13:39 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir, voilà g un petit souci avec les fichiers audio sur itunes (version 4.7.1): lorsque je veux copier ou enregistrer des chansons d'un CD audio sur itunes, je coche importer dans la fenetre principale et j'ai la chanson en format m4a(AAC). Or quand je copie ce fichier dans mon lecteur mp3, cela ne marche pas. Donc je suppose qu'il faut un convertisseur m4a en mp3. Quelqu'un saurait-il comment faire?? où télécharger un tel logiciel?? Merci

Configuration: Mac OS X 10.3.8

Meilleures réponses pour « Convertisseur m4a(AAC) en mp3 » dans :
Convertir un fichier MP3 en WMA VoirPour convertir un fichier au format MP3 vers le format WMA, il est possible d'utiliser un des logiciels suivants : AMV Convert Tool Free Mp3 Wma Converter MediaCoder Switch Sound Format Converter Super GX::Transcoder
[Audio] Convertir un fichier m4a ou m4b en mp3 VoirAvec iTunes *Ouvrir iTunes Cliquer sur Edition / Préférences / Avancé / Importation Puis choisir "Encodeur mp3" Ensuite sélectionner les fichiers à convertir puis en cliquant avec le bouton droit "Convertir en mp3" Avec dbPowerAmp ...
Convertir MP3 en WAV VoirPour convertir un fichier MP3 en WAV, voici une sélection d'outils gratuits ou libres : Free Mp3 Wma Converter MediaCoder Switch Sound Format Converter MediaInfo Super
AAC (m4a) VoirPrésentation du format AAC AAC (Audio Advanced Coding) est un format de compression de données audio développé par l'institut Fraunhofer en partenariat avec AT&T, Nokia, Sony et Dolby. Comme pour le format MP3, il s'agit d'une compression par...

1

Rominou59, le 1 avr 2005 à 15:56:51
  • +1

Salut a toi
Edition > Préférences
Onglet Impatartion > Et la tu met Encodeur MP3 ;)

Répondre à Rominou59

63

cachou83, le 10 aoû 2007 à 15:34:41

Salut,
Je suis allée dans Edition , puis préférence mais je n'ai pas d'onglet Importation...

En fait on m'a filé des musique elle snt dans plein de formats différents et je voudrais que tout passe en MP3 donc j'ai téléchargé Itune et la je ne vois pas ou on convertit, et Itune me mets qu'il convertit, mais je ne sais pas ce qu'il fait...
Merci

Cachou83

Répondre à cachou83

115

Dude, le 19 mai 2008 à 19:38:15
  • +3

Il serait utile de mentionner que l'onglet importation/import se situe dans l'onglet avancé/advanced

Répondre à Dude

133

Romain, le 22 fév 2009 à 09:27:01
  • +20

Salut,

Depuis iTunes 8, l'emplacement des réglages pour l'importation a changé de place.

Aujourd'hui il faut ouvrir les préférences d'iTunes, puis dans l'onglet General il y a un bouton Réglages d'importation. Choisir ensuite encodeur MP3 et je suggère de garder le réglage par défaut sur haute qualité (160 kbps).

Répondre à Romain

138

Clairelousse, le 1 jui 2009 à 17:54:23

Salut, par rapport a ton message "Salut,

Depuis iTunes 8, l'emplacement des réglages pour l'importation a changé de place.

Aujourd'hui il faut ouvrir les préférences d'iTunes, puis dans l'onglet General il y a un bouton Réglages d'importation. Choisir ensuite encodeur MP3 et je suggère de garder le réglage par défaut sur haute qualité (160 kbps)."

après j'ai fait clique droit & création de la version mp3 (moi enfaite je veux convertir les musiques pour un blog musique mais je ne sais pas ce quil faut faire après)

Répondre à Clairelousse

142

zombi, le 12 oct 2009 à 13:09:38

Merci pour l'info,j'avais le même problème et il est résolu!

Répondre à zombi

145

manyse2004, le 3 nov 2009 à 12:11:25

Salut,
super! explication claire et nette... y'a plus qu'a faire... merci beaucoup pour ton aide

Répondre à manyse2004

140

Cissy, le 30 aoû 2009 à 17:17:45

Bonjour, j'ai un petit problème.

Voilà, ma soeur à un mp3 D-Jix, et j'ai voulu lui rajouter des musiques télécharger légalement sur iTunes V. 8.1. Mais, le problème, ils sont restés en format m4a(AAC). J'ai donc regarder plusieurs réponses au problèmes, et j'ai télécharger un logiciel pour convertir deux des chansons, sa à eut l'air de fonctionner. Je suis ensuite aller sur iTunes, édition, préférence, général, et, réglage d'importation. J'ai changé de format une autre, clique droit, création de la version mp3, et quand je lé coller sur l'mp3, je ne lé pas trouver et je ne le trouve toujours pas, d'ailleurs. Vous pouvez m'expliquer, comme vous l'avez fait jusqu'à là ?

Merci D'avance ;) !

Répondre à Cissy

2

Richard Ledentu, le 8 mai 2005 à 11:42:45

Bonjour,

J'ai un MAC avec Itune V4.7.1 et je ne peux graver les fichiers AAC (récupérés sur itunes.fr légalement) pour les graver. Comment puis-je les convertir en fichiesr MP3 ?

A l'avance, merci.

Merci.

Répondre à Richard Ledentu

3

Benoit, le 9 mai 2005 à 18:52:44

Informe-toi bien car je crois que les fichiers AAC achetés sur iTune Music Store sont protégés et ne peuvent pas être gravés. Tu peux les écouter sur ton ordi ou iPod pas pas de possibilité de les graver.
Tu peux toujours les faire jouer sur iTune et les enregistrer* avec un programmed'enregistrement audio comme Spark ou Peak ou d'autres qui sont gratuits comme Audio Recorder** :
http://www.macmusic.org/softs/view.php/lang/FR/id/493/

et de là, les sauver en fichiers .AIFF et puis les graver ensuite.
C'est plus long que juste glisser et déposer des fichiers.

*Il faut brancher des fils pour ça. De sortie audio à entrée audio.
** Je ne l'ai jamais essayeé. J'utilise Spark LE qui n'est plus sur le marché ou Peak LE.

Répondre à Benoit

143

Vany, le 21 oct 2009 à 02:32:38
  • +1

Salut ;

Normalement si tu crée une liste dans laquelle tu mets les sons que tu veux graver (tu peux l'appeler "à graver" par exemple), tu as une petite fenetre en bas vers la droite sur laquelle il y a écrit "graver" !!! Du coup, tu peux bel et bien graver les sons que tu as acheté sur itunestore !!! Par contre, il ne faut pas que ta liste soit trop longue sinon c'est la merde !!! Il faut que tu en fasses des cd normaux pas mp3 sinon ça a du mal à fonctionner !!!

Répondre à Vany

4

Richard Ledentu, le 9 mai 2005 à 19:49:10

Merci beaucoup.

r.

Répondre à Richard Ledentu

7

Lazukard, le 10 aoû 2005 à 06:55:27

Salut moi dois avoir dans le 400-600 tourne de metal et je se que avec !tune on peut le mettre en mp3 me jai chercher pendant longtemps et je trouve pas, si se possible ben se bien cacher ou je suis pas assez perserverant :P Tk jaimerais bien savoir comment le mettre en mp3 disi peut car je ne besoin pour un projet alors si vous pourriez me repondre vite ben nesiter pas :P

Tk merci

Répondre à Lazukard

8

Romain, le 10 aoû 2005 à 17:03:21
  • +14

C'est tout à fait possible.
Même très simple.

...

Mais assez long en revanche, plusieurs minutes PAR chanson.

Le principe est simple :
1°) ouvrir iTunes (duh !) et aller dans les "Préférences" ;
2°) Sélectionner l'onglet "Importation" ;
3°) Changer "importer avec" pour y faire correspondre le type de fichier voulu, "Encodeur MP3" dans ton cas ;
4°) Décoche "Lire les morceaux pendant l'importation" ;
5°) Décoche "Créer des noms de fichier en utilisant le numéro de la piste" ;
6°) Clique sur "OK en bas de la fenêtre"

Voilà c'est prêt pour transformer n'importe quel fichier de la librairie iTunes en MP3.

Pour convertir les fichiers, il faut les sélectionner dans la fenêtre d'iTunes. Ils sont sélectionnés dès lors qu'ils s'affichent en fait. Pour en déselectionner quelques-uns, il faut décocher la (toute) petite case à gauche du titre des chansons.

Pour lancer la conversion, dans le menu "Avancé" de iTunes, il y a maintenant "Convertir en MP3" d'affiché... Et voilà.

Un conseil, faire un test avec une ou deux chansons pour bien évaluer le temps que ça prend et si le résultat convient.

Quand tout est fini, trier les titres PAR TYPE (clic droit sur les titre de colonne pour faire apparaître le "type") et effacer les fichiers autre que les MP3. Vous aurez copris qu'il faut avoir convertit TOUTE sa collection pour faire cela... Sinon vous aller jeter des chansons que vous ne vouliez pas effacer...

Bref, facile, mais réservé aux patient(e)s !

:o)

Répondre à Romain

15

Salamandre, le 12 déc 2005 à 20:51:07

Bonjour Romain, Merci pour les informations très détaillées, meme moi j'ai réussi!! t'es trop balaize!

Répondre à Salamandre

16

Petziboy, le 26 déc 2005 à 13:31:42

Juste un petite question Romain :

pourquoi décocher "Lire les morceaux pendant l'importation" et "Créer des noms de fichier en utilisant le numéro de la piste" ?

Répondre à Petziboy

17

Romain, le 26 déc 2005 à 16:58:56

Salut Petziboy,

Je propose de décocher "Lire les morceaux pendant l'importation" par expérience personnelle. En soit cela ne change pas grand chose. Mais transformer un MP3 en AAC c'est très gourmant en ressources. J'ai un vieux (mais toujours efficace) G4/400 et convertir un MP3 monopolise presque tout ce que le processeur a à offrir.
Si tu as une bête de course tu peux cocher cela sans souçi. Mais si tu as une bête de course ton ordinateur va sans doute encoder plus vite qu'il ne lit, tu n'entendras donc jamais un titre dans son intégralité.

Je propose de décocher "Créer des noms de fichier en utilisant le numéro de la piste" parce que je n'en vois pas l'intérêt. Quand je cherche parmi mes fichiers AAC (hors d'iTunes), je m'en fous de savoir quel est le numéro de piste de telle ou telle chanson. Ce que je sais c'est le nom de la chanson, et si j'ai classé ma fenêtre par ordre alphabétique c'est tout simplement plus rapide que de lancer une fenêtre de recherche du Finder.

Bref, pour tout dire, ces deux options sont des choix personnels. Libre à vous de procéder autrement. Je proposais uniquement une démarche, la mienne.
La voilà simplement mieux expliquée :)

Répondre à Romain

45

maud, le 17 nov 2006 à 06:16:17

Merci Romain t'es un boss !! ;)

Je vais pouvoir enfin écouter toutes mes chansons sur mon MP3!!!
sa fait plaisir!!

Répondre à maud

51

maëlle, le 6 fév 2007 à 13:50:13

Slt! g fais se ke tu a dis, mai malheureusemen, sa marche pa!!!!!!! jai la dernier version de i-tunes. et i me les a dc copier mais ds le meme fichier audio (MPEG)!!! dc la jai tte mes chansons en double. et je c meme pa commen effacer les double plus rapidemen.
rpd moi stp, merci d avance

Répondre à maëlle

54

filoo, le 11 mar 2007 à 18:57:49

Je n'arrive pas, car itunes indique tj un message d'erreur!!!

Répondre à filoo

61

pierre, le 8 jun 2007 à 19:51:33

Oh Laurent, tu est un Boss

Répondre à pierre

101

toucan, le 17 jan 2008 à 17:12:13

Romain, tu es un champion.

Merci

J'ai bien réussi a convertir mes ma4 en mp3 et cela fonctionne sur un lecteur mp3.
Néanmoins, mon PC refuse de lire ces titres avec Windows Media Player.

Tu as une explication ?

@+

Répondre à toucan

103

Romain, le 17 jan 2008 à 19:43:26

C'est étrange en effet...

Non, je ne vois pas. Mes connaissances se limitent à convertir un AAC en MP3 et au domaine plus général d'Apple. J'avoue que Windows est un réservoir de surprises et ma vie ne suffirait pas à les explorer.

Mais je peux néanmoins te suggérer d'essayer d'ouvrir un MP3 sur ton PC avec VLC (http://www.videolan.org). Si tu arrives à lire le fichier c'est que le problème vient sans doute de WMP. Sinon il faut continuer à chercher...

Répondre à Romain

108

piacif, le 16 mar 2008 à 00:27:52

Salut romain, j'ai suivi à la lettre des instructions afin de convertir les fichiers itunes en mp3, mais ça ne fonctionne pas,
dans le menu avancé "convertir la selection en mp3" n'aparrait pas en gras... peux tu m'éclaircir, merci d'avance.

Répondre à piacif

113

toutoun02, le 6 avr 2008 à 22:29:40

Au moment de convertir...message d'erreur: impossible de convertir dans un autre format car protéger!
Ca ne fonctionne pas. Une autre idée?

Répondre à toutoun02

114

Willy, le 19 avr 2008 à 13:10:36

Salut Romain
J'ai suivi la manip à la lettre,mais impossible de convertir les fichiers.Je t'explique:je sélectionne le fichier puis demande
à le convertir en mp3.La conversion commence à se faire et tout laisse à penser que l'opération s'est bien passée mais lorsque
je transfère mon fichier sur ma clé usb,celui-ci est toujours au format m4a.Penses-tu que la conversion se fait
entièrement ?
Un conseil serait le bienvenu,parce que là ...franchement je n'en puis plus !
MERCI

Répondre à Willy

120

Juli3, le 23 jui 2008 à 14:24:28

Salut romain,
moi j'ai un piti soucis mais qui me gache bien la vie !!
en fait j'ai acheté des musique légalement sur Itunes sauf qu'il sont en format m4p, et c protégé donc je peut pas les convertir en MP3 :@ c a vous dégouté de faire les chose légalement !! please help me !!!

Répondre à Juli3

121

Olin53, le 30 aoû 2008 à 12:04:51

Bonjour Romain,

J'ai effectué la manip. Itunes me dit que je peux pas convertir des fichiers protégers. Mais je les ai acheter légalement avec Itunes. Y a-t-il une option à décocher ?
Pour les suivant, va-t-il les charger automatiquement en MP3 ?

Merci d'avance,

olin53

Répondre à Olin53

64

cachou831, le 10 aoû 2007 à 15:58:23

Bonjour,

J'ai essayé d'aller dans préférences, et je n'ai pas d'onglet "importation"

Comment dois je faire.

La l'ordi transforme tout en WMA, estce qu'apres il retransformera tout en MP3?

Merci
Cachou831

Répondre à cachou831

9

lazukard, le 10 aoû 2005 à 22:34:26

Hehe mon !tune est en anglais...

pi je suis poche en anglasi...

lol :P

Répondre à lazukard

10

wornstap, le 10 aoû 2005 à 23:01:03

Tu n'as plu qu'à aller sur www.apple.com/fr télécharger la version française ^^

Personellement je n'ai jamais vu de logiciels aussi simpliste sur la maniere d'acheter, lire et graver des chansons sur le net tout ça avec un logiciel unique !

Suffit de bien lire les tutoriaux qui sont sur le site mère.

@++
WornStAp

Répondre à wornstap

11

JoNas, le 17 nov 2005 à 22:05:25

Hmmm

Ce petit Jhymn est une pure merveille (un peu lent certes mias il fait TRES bien le boulot demandé)!!
Testé sous XPpro sans SP - PIII 1GHz

Necessite JAVA 1.4 minimum.

Vu comment jai galéré pour trouver sur le net un freeware qui fait ça et bien je donne 8/10!!

Bon décodage a tous!! ;)

Répondre à JoNas

12

JoNas, le 17 nov 2005 à 22:07:59

Ha oui joubliais on peut trouver Jhymn sur http://hymn-project.org/download.php. Voilà!

Répondre à JoNas

13

YAYA, le 22 nov 2005 à 18:32:05

Télécharger foobar, un lecteur couteau-suisse (plein de petites fonctions) qui va convertir vos fichiers m4a en wav. libre à vous par la suite de les compresser au format qui vous conviendra (avec nero ou cdex, par exemple, pour le mp3).

Répondre à YAYA

14

Romain, le 23 nov 2005 à 16:45:11

C'était sympa sur le principe.
Mais YAYA, si tu avais regardé le fil de discussion à son début tu aurais remarqué que la plateforme de travail c'était un macintosh. je ne dis pas que tu n'as pas relu le fil de discussion, je dis peut être que tu ne l'as pas fait assez bien ;)

Sinon, quitte à donner une info, ça aurait été bien le minimum de fournir un lien, non ?
Enfin, moi ce que j'en dis...

Répondre à Romain

18

patrick, le 28 déc 2005 à 17:45:24
  • +1

Bonsoir
Voici un logiciel qui pourra vous aider a convertir vos fichier aac ( mpeg4) en format mp3.
il est en englais mais assez facile a comprendremême moi j'ai reussi alors que je ne comprend rien en englais.
Voici le logiciel il s'appel DPpowerampAMP
http://www.dbpoweramp.com/codecs/dBpowerAMP-codec-mp4.exe
Il est gratuit
Aplus

Répondre à patrick

19

Romain, le 28 déc 2005 à 18:39:29

C'est marrant comme certain(e)s s'abstiennent systématiquement de lire les réponses des autres avant de poster...

Je vais donc recopier ce qui est écrit juste au dessus :

"C'était sympa sur le principe.
Mais Patrick, si tu avais regardé le fil de discussion à son début tu aurais remarqué que la plateforme de travail c'était un macintosh. je ne dis pas que tu n'as pas relu le fil de discussion, je dis peut être que tu ne l'as pas fait assez bien ;)"

Répondre à Romain

22

caroline, le 11 jan 2006 à 01:18:21

Salut romain
je vien de lire toute les discussions du forum et je doi avouer que je suis impressionner par tes réponses claires et précises c'est pourquoi ayant un petit problem avec mon mac(powerbook 17") acheter il y a quelques mois je me permet de te poser une question pour que tu puisse m'aider!
Alors voila dans itunes les 3 quart de mes fichier audios sont en format M4a mais mon lecteur mp3 archos ne li pas ce genre de fichier comment je peu faire pour convertir des fichier en mp3?
J'ai egalement lu que tu parlais d'encordeur Mp3 demarche que j'ai deja fai depuis longtemps...Donc pour etre claire je voudrai convertir tous les fichier de ma bibliothèque en mp3 pour pouvoir les lire dans mon lecteur mp3
Je tient juste a ajouter que bien entendu si j'avai eut les moyens je me serai pri un ipod mini qui aurai pu lire mes music et je ne serai pas dans la merde avec un lecteur qui ma couter cher et qui ne sert a rien!
Voila merci d'avance j'attend ta reponse avec impatience

Répondre à caroline

23

j.m.theuillon, le 11 jan 2006 à 10:03:56
  • +1

Bonjour caroline,
tu ouvres itune tu sélectionnes tes moceaux de musique,tu vas dans le menu déroulant "avancé" et tu sélectionnes "convertir en mp3"

Répondre à j.m.theuillon

24

Romain, le 11 jan 2006 à 17:28:25

J.m.theuillon a été plus rapide que moi.
Pour lire une procédure plus détaillée mais identique, reporte toi à la réponse portant le <a href="#8">n°8</a> dans la même page.

Répondre à Romain

25

CAROLINE, le 11 jan 2006 à 18:20:21

Je remercie beaucoup "JM theuillon" et "romain" pour leur conseil j'ai maintenant converti tout mes fichiers et c'est un succès je garde ce site comme references pour des astuces intelligentes de personnes avisées!
Merci encore et bisous a vous!

Répondre à CAROLINE

141

paterson95, le 7 sep 2009 à 23:01:03

Merci bcp

Répondre à paterson95

20

patrick, le 29 déc 2005 à 10:47:16

Romain
quand je vois ta reponse ça degoute de donner des astuces
au revoir

Répondre à patrick

21

Polpegan, le 4 jan 2006 à 12:45:51
  • +2

Hem...j'avoue que toutes ces discussions me laissent perplexe...si on fait ctrl+clique (ou clique droit, selon sa souris) sur un morceau en m4a de la liste de lecture d'itunes, il y a une option "convertir la sélection en mp3"...on peut même convertir toute une liste en une fois...et ça ne prend que quelques secondes par chanson...ça me semble assez simple, non? il fallait juste penser à cliquer sur le morceau...

Répondre à Polpegan

26

Delphine, le 17 jan 2006 à 22:19:56

"Toute ces discussions me laisse perplexe...."mais on ta pas demandé ton avis à ce que je sache "Polpegan" nan hein je croi pas alors tes reflexions à deux balles tu te les garde ok?Ici il ya des gens un peu plus intelligents que toi qui répondent pour donner des conseils aux autres si ca te dérange j'ai la solution tu vien plus sur le site!
allez salut...

Répondre à Delphine

27

Pepito, le 18 jan 2006 à 22:26:07

Hum, est-ce que la conversion des fichiers (j'en ai plusieurs milles à convertir) se fait au depens des playlists que l'on a pu créer auparavent? (j'en ai une trentaine et ça m'embêterai de les refaire...

Merci

Répondre à Pepito

28

j.m.theuillon, le 19 jan 2006 à 09:35:05

Tes play lists sont faites à partir de la bibliothèque itune je n'ai pas de certitude mais tu peux faire une copie de la bibliothèque travailler dessus et si rien n'a changé jeter le double

Répondre à j.m.theuillon

29

Romain, le 19 jan 2006 à 17:40:15

La playlist fait référence à des fichiers dans la bibliothèque.
Si tu transformes un AAC en MP3, pour ta bilbiothèque et pour ta playlist (à moins que ce soit une playliste intelligente) ce nouveau fichier n'a rien à voir avec l'ancien.
Donc transformer toute une collection de AAC en MP3 et effacer les AAC ensuite revient à faire pointer tes listes de lecture vers des fichiers qui n'existent plus.

Donc OUI cela va affecter tes listes de lecture si tu effaces les fichiers AAC.

Répondre à Romain

30

nicolas, le 6 fév 2006 à 23:18:48

Merci romain. je suis un bourrin du Mac. j'y comprend presque rien. mon fils a reçu en cadeau un lecteur mp3. moi j'ai ma zique sur iTunes en AAC. j'ai compris tes conseils pour convertir les titres aac en mp3, mais est-ce réversible? car je préfère me les garder en aac, c'est de meilleure qualité. je veux juste faire la conversion le temps de les balancer sur le balladeur de mon fils et puis basta. merci romain et thierry et JM

Répondre à nicolas

31

Joseph, le 7 fév 2006 à 00:08:06

Nicolas
Quand tu convertis de AAC à MP3, tu vas d'une meilleur qualité à une moins bonne. Et la qualité est perdue pour de bon.
Sic quand tu reconvertis d'un MP3 vers un format AAC, c'est si tu recommencais tout avec le fichier MP3, et le AAC obtenu ne pourrait avoir une meilleur qualité que le fichier de départ: la qualité sera au plus égal au MP3.
Pour y ajouter ma sauce, je te conseil de garder tes fichiers en MP3 maintenant qu'ils y sont, parce que à mon expérience ils n'aiment pas être convertis/reconvertis plusieurs fois (risque d'erreurs dans l'encodage croissant à chaque fois).
A moins de re-ripper ta musique à partir des supports d'origine (cd etc.)...
Voilà, désolé d'apporter des mauvaises nouvelles!
Joseph

Répondre à Joseph

32

Romain, le 7 fév 2006 à 23:56:34
  • +4

En fait, les deux ne sont pas incompatibles.
Certes passer d'AAC à MP3 signifie perte de qualité (si l'original provient bien d'un CD...).
Cependant, rien ne t'empêche de faire une copie des morceaux que tu souhaites convertir, et d'utiliser iTunes pour convertir ces copies en MP3, conservant ainsi les originaux en AAC.
Pour faire la copie rien de plus simple :

1°) sélectionner les morceaux un par un ou en groupe (Pomme Clic ou CTRL Clic, je ne sais plus je n'ai pas de clavier Apple) ;
2°) Ajouter ces morceaux à une nouvelle liste de lecture (Menu Fichier -> "Nouvelle liste de lecture à partir de la sélection") ;
3°) Créer un dossier sur le bureau ;
4°) Retourner dans iTunes et sélectionner tous les fichiers de la liste de lecture précédemment créée ;
5°) Glisser les morceaux sélectionner vers votre nouveau dossier, assurez vous qu'il y a bien le signe "+" à côté de l'icône de vos fichier, signe que le Finder va les copier et non les déplacer vers ce dossier ;
6°) Supprimer les fichiers sélectionnés de votre liste de lecture : Menu Edition -> "Supprimer" (ils ne seront pas effacé de votre collection, simplement de la liste de lecture) ;
7°) Glissez dans la nouvelle liste de lecture les fichiers contenus dans votre dossier, ils seront ajoutés à votre bilbiothèque automatiquement.
8°) Sans quitter votre liste de lecture, convertissez les titres en MP3 (Menu Avancé ou clic droit pour celles et ceux qui ont deux boutons à leur souris) ;
9°) Créez une liste de lecture intelligente avec les options suivantes : "Type contient MPEG". Cette liste rassemblera TOUS les titres en format MP3 de votre bilbiothèque. Il se peut qu'il y en ait beaucoup plus que ce que vous venez de convertir. A vous de trier ensuite en ajoutant éventuellement une autre condition : "Ajout est (date du jour)".
10°) Copiez vos titres dans le baladeur de votre choix...
11°) Maintenant, pour effacer de votre bibliothèque tous les titres récemment transformés en MP3, il faut afficher le fichier du morceau (menu Fichier -> "Afficher le fichier du morceau" ou clic droit...) et le jeter manuellement dans la poubelle.
12°) Effacer votre listre de lecture intelligente quand elle est vide (vous aurez un point d'exclamation à gauche du titre du morceau, signe que vous avez bien effacé le fichiers transformés en MP3 et datant de ce jour, attention, la liste ne sera pas vide, il y aura juste ces points d'exclamation devant chaque titre), et procédez de même avec votre liste de lecture (normale) créée précédemment. Ensuite vous pourrez effacer ces deux listes de lecture.

Et voilà, 12 étapes mais vous avez créé des MP3 sans toucher à votre collection :)

Répondre à Romain

33

Romain, le 8 fév 2006 à 00:03:04

Il y a un moyen plus rapide pour effacer les titres de votre ordinateur, mais c'est aussi plus risqué, vous pourriez effacer le bon fichier AAC par mégarde.
Je l'explique pour les utilisateurs avancés.
Ajoutez la colonne Type à votre bilbiothèque (clic droit dans la barre de titre de la bibliothèque).
Triez par type, vous aurez les MPEG en haut ou en bas de votre collection triée. De là, supprimer les fichier de la liste "Bibliothèque" équivaut à les supprimer du disque dur. Attention donc.

Notez que dans la solution proposée plus haut, il persistera quelques titres fantômes dans votre "bilbiothèque" : les morceaux créés et effacés seront toujours présent, mais précédés d'un point d'exclamation. Vous pourrez les effacer sans crainte.

Répondre à Romain

34

seb23, le 11 fév 2006 à 09:33:45

Merci pour hymne-project.
Pour ma part ça ne marche pas, il me demande à un moment de se connecter via Apple stor et de rentrer tes infos, Login et MP, ce qui me semble assez dangereux, donc je ne l'ai pas fait.
Doit on forcement passer par là et est ce normale et sans risques?
Seb

Répondre à seb23

35

Romain, le 12 fév 2006 à 19:36:08

Salut Seb,
si tu ne donnes pas tes informations au logiciel, il ne pourra pas déprotéger tes chansons protégées par le DRM d'Apple.
La raison pour laquelle le logiciel te demande ces informations c'est qu'il a besoin de pouvoir lire ces fichiers. Or, le DRM sans le mot de passe empêche d'accéder à la lecture des fichiers, qu'il s'agise d'un copain à toi ou d'un logiciel... tel que Hymn.
Mais si tu es parano, et je ne te le reproche pas, tu devrais investir dans un logiciel génial qui s'appelle Little Snitch (http://www.obdev.at/products/littlesnitch/) et qui te préviens si un logiciel tente de se connecter à internet. Il te dira quel logiciel, quelle adresse est demandée, quel protocole, et tu es libre de bloquer ou d'autoriser chaque requête, une fois, jusqu'au redémarrage de l'ordi ou pour toujours.
Mais bon, tout cela est hors sujet.

Pour ce qui est de Hymn, si tu veux que le logiciel débloque tes fichiers AAC, il faut lui donner tes codes du iTunes Musique Store. Voilà.
A noter que la version actuelle (JHymn 0.9.2) ne permet pas (encore) de débloquer vos achats effectués depuis iTunes 6. Le logiciel pourra débloquer vos autres chansons cependant.

Il faut surveiller ce qui se dit sur le forum dédié (http://www.hymn-project.org/forums/) pour savoir quand une nouvelle version sera disponible, et si cette version règlera le problème avec iTunes 6.

Répondre à Romain

36

seb23, le 12 fév 2006 à 21:53:51

Merci Romain pour tes explications!
Effectivement ça ne marche pas chez moi car j'utilise la dérnière version de Itunes. Je vais attendre le nouvelle version de chez Hymn.
Sinon merci pour le logiciel Little Snitch, je vais regarder ça, ça a l'air pas mal et utile.
Seb

Répondre à seb23

37

Romain, le 12 fév 2006 à 22:14:04

Attention...

Hymn marchera très bien avec les chansons acquises AVANT iTunes 6. Seules les chansons achetées avec iTunes 6 posent encore problème.
Pour résumer, si vous avez iTunes 6, vous pouvez utiliser Hymn. Seulement vous ne pourrez déprotéger que les chansons que vous avez acheté avec les précédentes version d'iTunes.

Répondre à Romain

38

jobi, le 18 fév 2006 à 19:16:24

Salut tout le monde et bien moi je me trouve dans le probleme expose dans se sposte et j'y est lu plain de reponse claire et pressice...Seul probleme c'est que moi j'ai un PC et non pas un MAC et que quand je selection mon morceau que je veux convertire en MP3 et que je vais dans 'avance' la seul convertion qui m'est propose est en AAC.
De plus quand je vais dans preference je n'ai pas d'onglet importation...bouhou... je ne sais plus quoi faire, je suis desepere... j'ai fais tout les forums je trouve pas de solution...a l'aide svp!

Répondre à jobi

39

j.m.theuillon, le 18 fév 2006 à 19:28:24

Bonsoir jobi,
tiens vas ici tu trouvera ton bonheur par la suite post sur le forum windows tes questions pour pc
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs­_video_dvd/fiches/23823.html

Répondre à j.m.theuillon

40

jobi, le 18 fév 2006 à 19:40:12

Arf c'etai donc sa...desole alors c'est moi qui est mal cherche et merci pour le coup de pouce!

Répondre à jobi

41

jobi, le 18 fév 2006 à 21:18:49

Ba j'ai poste dans la partie windows mais personne ne repond... :(
Sinon j'ai telecharge l'autre programme, effectivement il prend tout les formats, super cool sa! Mais je ne trouve pas d'option pour transformer ma musique en mp3...

Répondre à jobi

42

molly, le 18 mar 2006 à 13:29:06

Moi j'ai fait ce que tu as dis, mais i tunes me dit impossible de convertir les fichier en mp3, ils sont peut être protégés ou c'est un type inccorect....help me pleaseeeeeeeeeeeeeeee

Répondre à molly

43

youcef, le 15 nov 2006 à 21:01:41

Voici un lien permettant de convertir le m4a en mp3
http://media-convert.com/convertir/

Répondre à youcef

44

Romain, le 15 nov 2006 à 21:52:48

Salut,

merci Yousef pour le lien. Pratique pour convertir des fichiers en effet.

Mais je ne conseille à personne d'envoyer un fichier son protégé sur le site, car on ne sait pas ce qui est fait des fichiers. Or, ils contiennent vos idientifiants pour l'iTunes Store. Donc on peut les utiliser pour acheter des titres. Ce serait comme de donner votre CB à un inconnu :/

iTunes peut déjà convertir un .m4a en .mp3. Ce qu'iTunes ne fait pas, c'est de convertir un .m4p (titre acheté sur l'iTunes Store) en .mp3...

Pour faire cela il faudrait être capable d'enlever la protection incluse dans chacun des titres, et aucun logiciel à ce jour n'a cassé la protection des dernières versions d'iTunes.

Mais il existe un moyen de le faire :) Tout n'est pas perdu.
L'idée c'est d'utiliser une fonctonnalité incluse dans iMovie qui vous autorise à importer des titres de votre bibliothèque iTunes. Les titres sont transformés en .wav et à partir de là en ce que vous voulez...

Un logiciel gratuit fait tout cela pour vous : FairGame (http://seidai.50webs.com/Seidai%20Software.html). Vous pouvez

Et d'ici quelque temps je prédis un logiciel commercial crée par DVDJohn qui évitera la conversion en .wav qu'on devrait voir apparaître sur le site qu'il a crée récemment : http://www.doubletwist.eu/

A suivre...

Répondre à Romain

126

Poppyseed50, le 30 oct 2008 à 22:53:55

Cher Romain,

Je suis une mémé de 58 ans de Montréal au Québec. J'ai suivi tes conseils et bien que mon ITunes mentionne quelque chose de bien différent que ce que tu as inscrit, je te confirme que j'ai réussi à convertir des m4a en mp3. Je tenais donc à te remercier personnellement!

Répondre à Poppyseed50

46

SeBlondeau, le 17 nov 2006 à 09:07:43
  • +1

Pour convertir en fichier M4a en Mp3 il vous faut néro 7,
aller sur Audio, selectionner Edit Audio, aller sur "Fichier, ouvrir ou CTRL+O" ouvrir rechercher le fichier au format M4a et sauvegarder sous en utilisisant le'extention MP3.
et le tour est jouer.

Répondre à SeBlondeau

47

Louis Hoebrechts, le 17 nov 2006 à 12:11:48

Nero ne fonctionne pas sous Mac OS, dont c'est le forum ici. Il existe de nombreuses solutions spécifiques à Mac OS et l'utilisation de Nero n'en fait pas partie.

Répondre à Louis Hoebrechts

49

macherode, le 2 jan 2007 à 20:52:19

Bonjour à tous,

Je trouve toutes les solutions évoquées plus haut bien compliquées. Il n'y a pas besoin de logiciel autre qu'iTunes pour faire sauter la protection. Il suffit de créer des CD Audio et de les réimporter en mp3, éventuellement avec un autre compte si vous avez créé plusieurs comptes. C'est aussi une solution qui permet le partage avec des amis en qualité audio et après ils en font ce qu'ils veulent, sur Mac, PC sous Windows ou Linux et ainsi garder sa bibliothèque de départ intacte.

un voyage de mille lieues commence par un premier pas (Lao T­seu)

Répondre à macherode