| 27 Pepito, le 18 jan 2006 à 22:26:07Hum, est-ce que la conversion des fichiers (j'en ai plusieurs milles à convertir) se fait au depens des playlists que l'on a pu créer auparavent? (j'en ai une trentaine et ça m'embêterai de les refaire...
Merci Répondre à Pepito | Tes play lists sont faites à partir de la bibliothèque itune je n'ai pas de certitude mais tu peux faire une copie de la bibliothèque travailler dessus et si rien n'a changé jeter le double Répondre à j.m.theuillon | 29 Romain, le 19 jan 2006 à 17:40:15La playlist fait référence à des fichiers dans la bibliothèque.
Si tu transformes un AAC en MP3, pour ta bilbiothèque et pour ta playlist (à moins que ce soit une playliste intelligente) ce nouveau fichier n'a rien à voir avec l'ancien.
Donc transformer toute une collection de AAC en MP3 et effacer les AAC ensuite revient à faire pointer tes listes de lecture vers des fichiers qui n'existent plus.
Donc OUI cela va affecter tes listes de lecture si tu effaces les fichiers AAC. Répondre à Romain | 30 nicolas, le 6 fév 2006 à 23:18:48Merci romain. je suis un bourrin du Mac. j'y comprend presque rien. mon fils a reçu en cadeau un lecteur mp3. moi j'ai ma zique sur iTunes en AAC. j'ai compris tes conseils pour convertir les titres aac en mp3, mais est-ce réversible? car je préfère me les garder en aac, c'est de meilleure qualité. je veux juste faire la conversion le temps de les balancer sur le balladeur de mon fils et puis basta. merci romain et thierry et JM Répondre à nicolas | 31 Joseph, le 7 fév 2006 à 00:08:06Nicolas
Quand tu convertis de AAC à MP3, tu vas d'une meilleur qualité à une moins bonne. Et la qualité est perdue pour de bon.
Sic quand tu reconvertis d'un MP3 vers un format AAC, c'est si tu recommencais tout avec le fichier MP3, et le AAC obtenu ne pourrait avoir une meilleur qualité que le fichier de départ: la qualité sera au plus égal au MP3.
Pour y ajouter ma sauce, je te conseil de garder tes fichiers en MP3 maintenant qu'ils y sont, parce que à mon expérience ils n'aiment pas être convertis/reconvertis plusieurs fois (risque d'erreurs dans l'encodage croissant à chaque fois).
A moins de re-ripper ta musique à partir des supports d'origine (cd etc.)...
Voilà, désolé d'apporter des mauvaises nouvelles!
Joseph Répondre à Joseph | 32 Romain, le 7 fév 2006 à 23:56:34En fait, les deux ne sont pas incompatibles.
Certes passer d'AAC à MP3 signifie perte de qualité (si l'original provient bien d'un CD...).
Cependant, rien ne t'empêche de faire une copie des morceaux que tu souhaites convertir, et d'utiliser iTunes pour convertir ces copies en MP3, conservant ainsi les originaux en AAC.
Pour faire la copie rien de plus simple :
1°) sélectionner les morceaux un par un ou en groupe (Pomme Clic ou CTRL Clic, je ne sais plus je n'ai pas de clavier Apple) ;
2°) Ajouter ces morceaux à une nouvelle liste de lecture (Menu Fichier -> "Nouvelle liste de lecture à partir de la sélection") ;
3°) Créer un dossier sur le bureau ;
4°) Retourner dans iTunes et sélectionner tous les fichiers de la liste de lecture précédemment créée ;
5°) Glisser les morceaux sélectionner vers votre nouveau dossier, assurez vous qu'il y a bien le signe "+" à côté de l'icône de vos fichier, signe que le Finder va les copier et non les déplacer vers ce dossier ;
6°) Supprimer les fichiers sélectionnés de votre liste de lecture : Menu Edition -> "Supprimer" (ils ne seront pas effacé de votre collection, simplement de la liste de lecture) ;
7°) Glissez dans la nouvelle liste de lecture les fichiers contenus dans votre dossier, ils seront ajoutés à votre bilbiothèque automatiquement.
8°) Sans quitter votre liste de lecture, convertissez les titres en MP3 (Menu Avancé ou clic droit pour celles et ceux qui ont deux boutons à leur souris) ;
9°) Créez une liste de lecture intelligente avec les options suivantes : "Type contient MPEG". Cette liste rassemblera TOUS les titres en format MP3 de votre bilbiothèque. Il se peut qu'il y en ait beaucoup plus que ce que vous venez de convertir. A vous de trier ensuite en ajoutant éventuellement une autre condition : "Ajout est (date du jour)".
10°) Copiez vos titres dans le baladeur de votre choix...
11°) Maintenant, pour effacer de votre bibliothèque tous les titres récemment transformés en MP3, il faut afficher le fichier du morceau (menu Fichier -> "Afficher le fichier du morceau" ou clic droit...) et le jeter manuellement dans la poubelle.
12°) Effacer votre listre de lecture intelligente quand elle est vide (vous aurez un point d'exclamation à gauche du titre du morceau, signe que vous avez bien effacé le fichiers transformés en MP3 et datant de ce jour, attention, la liste ne sera pas vide, il y aura juste ces points d'exclamation devant chaque titre), et procédez de même avec votre liste de lecture (normale) créée précédemment. Ensuite vous pourrez effacer ces deux listes de lecture.
Et voilà, 12 étapes mais vous avez créé des MP3 sans toucher à votre collection :) Répondre à Romain |
| 33 Romain, le 8 fév 2006 à 00:03:04Il y a un moyen plus rapide pour effacer les titres de votre ordinateur, mais c'est aussi plus risqué, vous pourriez effacer le bon fichier AAC par mégarde.
Je l'explique pour les utilisateurs avancés.
Ajoutez la colonne Type à votre bilbiothèque (clic droit dans la barre de titre de la bibliothèque).
Triez par type, vous aurez les MPEG en haut ou en bas de votre collection triée. De là, supprimer les fichier de la liste "Bibliothèque" équivaut à les supprimer du disque dur. Attention donc.
Notez que dans la solution proposée plus haut, il persistera quelques titres fantômes dans votre "bilbiothèque" : les morceaux créés et effacés seront toujours présent, mais précédés d'un point d'exclamation. Vous pourrez les effacer sans crainte. Répondre à Romain | 34 seb23, le 11 fév 2006 à 09:33:45Merci pour hymne-project.
Pour ma part ça ne marche pas, il me demande à un moment de se connecter via Apple stor et de rentrer tes infos, Login et MP, ce qui me semble assez dangereux, donc je ne l'ai pas fait.
Doit on forcement passer par là et est ce normale et sans risques?
Seb Répondre à seb23 | 35 Romain, le 12 fév 2006 à 19:36:08Salut Seb,
si tu ne donnes pas tes informations au logiciel, il ne pourra pas déprotéger tes chansons protégées par le DRM d'Apple.
La raison pour laquelle le logiciel te demande ces informations c'est qu'il a besoin de pouvoir lire ces fichiers. Or, le DRM sans le mot de passe empêche d'accéder à la lecture des fichiers, qu'il s'agise d'un copain à toi ou d'un logiciel... tel que Hymn.
Mais si tu es parano, et je ne te le reproche pas, tu devrais investir dans un logiciel génial qui s'appelle Little Snitch (http://www.obdev.at/products/littlesnitch/) et qui te préviens si un logiciel tente de se connecter à internet. Il te dira quel logiciel, quelle adresse est demandée, quel protocole, et tu es libre de bloquer ou d'autoriser chaque requête, une fois, jusqu'au redémarrage de l'ordi ou pour toujours.
Mais bon, tout cela est hors sujet.
Pour ce qui est de Hymn, si tu veux que le logiciel débloque tes fichiers AAC, il faut lui donner tes codes du iTunes Musique Store. Voilà.
A noter que la version actuelle (JHymn 0.9.2) ne permet pas (encore) de débloquer vos achats effectués depuis iTunes 6. Le logiciel pourra débloquer vos autres chansons cependant.
Il faut surveiller ce qui se dit sur le forum dédié (http://www.hymn-project.org/forums/) pour savoir quand une nouvelle version sera disponible, et si cette version règlera le problème avec iTunes 6. Répondre à Romain | 36 seb23, le 12 fév 2006 à 21:53:51Merci Romain pour tes explications!
Effectivement ça ne marche pas chez moi car j'utilise la dérnière version de Itunes. Je vais attendre le nouvelle version de chez Hymn.
Sinon merci pour le logiciel Little Snitch, je vais regarder ça, ça a l'air pas mal et utile.
Seb Répondre à seb23 | 37 Romain, le 12 fév 2006 à 22:14:04Attention...
Hymn marchera très bien avec les chansons acquises AVANT iTunes 6. Seules les chansons achetées avec iTunes 6 posent encore problème.
Pour résumer, si vous avez iTunes 6, vous pouvez utiliser Hymn. Seulement vous ne pourrez déprotéger que les chansons que vous avez acheté avec les précédentes version d'iTunes. Répondre à Romain |
|
|
|
|
|
|
|
|
|