[Boot Windows] probléme de mbr avec winxp pro

Résolu/Fermé
sixland Messages postés 36 Date d'inscription mardi 12 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2005 - 20 mars 2005 à 01:25
 QT - 12 avril 2011 à 00:44
bonjour à tous,
mon probléme de boot avec windows XP
en fait j'ai installé une version de win xp pro service pack 2, sur une partition de mon disque, qui est partitionné en 3 (2* 15 Go + 90 Go =120 Go) donc j'avais 2 version de xp pro sur les 2 premières partitions et la troisième me servait de volume backup et de stockage.
j'ai voulu installé linux Fedora core 3 sur la première partition docn tout se passe bien à l'installation mais qd j'ai voulu retourner sur ma partition windows il n'arrivait plus à booter dessus, pourtant tous les fichiers sont encore là en bon etat mais pas moyen il ne la reconnaissait pas comme bootable.
ensuite pour essayer de la recuperer j'ai virer linux et réinstaller winxp en pensant qu'il allait me proposé un choix d'O.S. mais là aussi je suis resté etonné en voyant qu'il ne bootait que sur la version que je venais d'installer.
en fait je voudrais pouvoir recuperer mon systéme comme il etait avant mais j'ai remarqué que l'ordre des volumes avait changé, est-ce que ca aurait un rapport avec le fait que la mbr ne reconnait pas ma deuxième version ?

aussi j'ai essayé plusieurs astuces trouvées dans differents post de ce forum mais sans succes...

et serait-il envisageable de copier tous les fichiers d'une partition à l'autre? (question bête je pense!!!)

merci d'avance
A voir également:

19 réponses

Chris256 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005 7
20 mars 2005 à 13:09
Salut ,

voila comme je vois les choses , lorsque tu avait tes 2 version d'xp ,
la 1 ere partition etait celle active et son boot.ini était configuré pour pouvoir booté ta 2 eme partition Xp.

losque tu as viré ta 1ere partition et que tu as installé linux , celui ci a du loger son boot manager dans ton mbr a la place du "scanneur d'amorce " d'xp , normalement tu aurais du avoir la possibilité de booter ton windows.... au pire modifier le fichier de configuration de lilo ou de grub selon ton choix.

bref le probleme est plus la , ce qu'il te faut maintenant c'est remodifié ton fichier boot.ini qui se trouve a la racine de C: pour pouvoir booter ton 2eme windows .

c'est un fichier caché en lecture seule , je vais te donner la modif a faire.voila a quoi devrait ressembler ton fichier boot.ini :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

Tu n'as donc qu'a rajouté cette ligne la : (sous reserve que le reste du fichier soit parfaitement identique a ce que j'ai ecris )

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

je ne suis pas sous windows et ça fait longtemps que je n'ai pas toucher au boot.ini donc attends confirmation au cas ou.

1
sixland Messages postés 36 Date d'inscription mardi 12 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2005
21 mars 2005 à 19:53
voilà je viens d'essayer la manipulation et ca a fonctionné merci beaucoup, en fait je me disais bien qu'il y avait une solution ainsi mais je ne savais pas du tout que ct si facile que ca...

en fait je voulais savoir une petite chose encore avant de pouvoir reinstaller linux. je voudrais savoir si je dois modifier le boot.ini de mon xp valable, donc refaire la meme manip qu'ici mais sur le bon fichier?

si ce n'est pas clair je suis desolé
0
Chris256 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005 7 > sixland Messages postés 36 Date d'inscription mardi 12 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2005
21 mars 2005 à 21:08
Salut ,

"si ce n'est pas clair je suis desolé "

je dois t'avouer que j'ai pas bien compris ...

dis moi sur quelle partition tu comptes reinstaller linux et surtout qu'est-ce tu aimerai pouvoir faire ?
0
sixland Messages postés 36 Date d'inscription mardi 12 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2005 > sixland Messages postés 36 Date d'inscription mardi 12 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2005
21 mars 2005 à 21:42
j'ai desormais mon "bon" xp sur le d: et l'xp inutile sur le c: avec une partition de donnée sur e: je voudrais installer linux sur le "c:", pour l'installation je sais comment ca se passe y a aucun probleme (sauf le modem mais c'est pas urgent) et je voudrais en faire un serveur dans mon réseau.

donc en gros je voudrais pouvoir passer de linux à windows assez facilement (en rebootant bien sur) mais sans que je me retrouve encore avec la meme farce...
aussi, si c'est possible, à la limite formater le c:, y copier tout mon repertoire du bon xp, en sachant que c'est le meme espace et le meme systeme de fichier, et puis installer linux sur le d:, serait-ce preferable.?

et merci pour les reponses ;-)
0
Bonjour,

ce fil commence à dater et pardon si je pollue par mon message... mais vous êtiez pas loin d'une solution qui peut me débloquer:

Avant tout mon ordi ne tournait que sur XP sur un disque (C:)de 80Go en IDE, avec un autre de 230Go en SATA (H:) pour les données.

Sur H: j'ai d'abord installé Kubuntu, (install rapide, précise et sans bavure) et tout était beau et rapide. La partition Kubuntu se nommait désormais sdb.

Peu de temps après (1 semaine) mon XP sur C: plante !! Il fige au démarrage, pas moyen de lancer ni programme, ni dossier, ni gestionnaire des taches...

Mais il me fallait toujours Wds XP pour différents logiciels.

J'avais prévu le coup et j'avais fait 2 partitions sur le gros (H:). J'installe XP (home) sur l'autre partition - attention, à ce moment là H: devient D: - et il marche ; le hic : je ne peux booter que XP et n'ai plus accès à Kubuntu.
Pas de choix de boot au démarrage.

Autre info (peut-être utile, peut-être pas) le seul fichier boot.ini se trouve sur C: (qui ne comporte plus de XP) et non sur D: sur lequel est installé XP.

Ne voulant pas me lancer dans une modif de mon boot.ini trop aventureuse, que me conseillerez-vous?

Et surtout merci beaucoup à tous ceux qui répondront, et ceu qui ont répondu à toutes les discussions qui m'ont aidée jusqu'ici, je n'ai pas pris l'occasion de le faire.
0
sixland Messages postés 36 Date d'inscription mardi 12 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2005
21 mars 2005 à 09:50
merci d'avoir repondu, je suis au boulot pour le moment et dés que je rentre j'essaye et je te dis quoi.
merci d'avoir repondu, et je crois que c'est la bonne solution
0
bonjour

j ai fait une demande similaire ce matin (perdu choix xp multiboot)

j ai voulu essayer la solution boot ini mais moi ma premiere partition est en win 98 et je n ai pas trouvé comment y acceder

merci
0
sixland Messages postés 36 Date d'inscription mardi 12 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2005
21 mars 2005 à 20:08
salut,
si tu as win xp sur ton autre partition essaye de changer le boot.ini mais je ne suis pas sur que ca marchera, pcq tu devras surement changer de boot donc ce n'est p-e pas la meilleure option

mais si tu peux sauver tes données de win98 et reinstaller xp tu y arriveras mais à mon avis ca doit etre une solution à faire en dernier recour

j'espere que j'ai pu faire avance le schmilblick
0
Chris256 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005 7
22 mars 2005 à 11:45
on continu ici ,

Tu as plusieurs possibilité pour reinstaller ta fedora
j'ai avant tout une question sur la facon dont tu as créé tes partitions

ta partition c: est forcement principale , ta e: est certainement logique mais qu'en est il de ta d: ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
iceman6259 Messages postés 301 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 11
22 mars 2005 à 16:42
je m'avance pas, mais comme ses partitions sont de ce type: 15Go pour c: 15Go pour d: et 90Go pour e:, sur un totale disque de 120 Go (cf un des premiers messages, les partitions d: et e: sont des partitions logiques....

Mais je m'avance peut-être un peu trop... :/
0
Chris256 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005 7
22 mars 2005 à 17:11
salut ,

"mais comme ses partitions sont de ce type: 15Go pour c: 15Go pour d: et 90Go pour e:, sur un totale disque de 120 Go (cf un des premiers messages, les partitions d: et e: sont des partitions logiques.... "

tout depend de la façon qu'il s'y est pris pour créer ses partitions (fdisk par ex. )
rien techniquement n'empeche ses 3 partitions d'etre primaire...
c'est pour ça que je prefere demander .

A sa place , j'aurais mis chacun des xp sur une partition primaire et la e: sur une logique .l'avantage ? en cas de probleme de boot avec la c: , la d: peut etre flagué bootable.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 mars 2005 à 18:06
Juste pour infos, car beaucoup de gens ne pige pas trop bien l'intéret et l'architecture des partitions sur un disque dur :

le seul truc c'est que fdisk de win98 et version précédente ne c'est pas créer plus d'une partition primaire contrairement à ce que beaucoup de gens crois.

Fdisk de win98 pour ne cité que celui là, permet de monter une primaire "principale" puis une étendue ou plus, avec un ou des lecteurs logiques sur une ou des partition(s) étendue(s) ainsi que des partitions Non DOS.

Pour ce qui est d'activer une partition logique là je ne vois pas l'intéret ... on active la principale pour permet au système de booter.

Pour monter plus d'une partition Primaire "Principale" il faut soit le faire avec fdisk de Linux ou Partition Magic ou autre softs de ce type.

voila, j'espère que je n'aurais pas troublé votre déroulement sur le problème en cours.


le druide sans la potion.
0
Chris256 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005 7
22 mars 2005 à 18:30
bonjour le druide ,

"le seul truc c'est que fdisk de win98 et version précédente ne c'est pas créer plus d'une partition primaire contrairement à ce que beaucoup de gens crois.

Fdisk de win98 pour ne cité que celui là, permet de monter une primaire "principale" puis une étendue ou plus, avec un ou des lecteurs logiques sur une ou des partition(s) étendue(s) ainsi que des partitions Non DOS. "


il est vrai que je n'ai pas precisé la version de fdisk , je ne pensais pas a la version win98 qui est maintenant depassée . free fdisk est je pense + approprié.


"Pour ce qui est d'activer une partition logique là je ne vois pas l'intéret ... on active la principale pour permet au système de booter.
"


on s'est peut etre mal compris :-) , je n'ai jamais parler d'activer une partition logique , mais eventuellement la 2eme partition primaire en cas de probleme .


"voila, j'espère que je n'aurais pas troublé votre déroulement sur le problème en cours.

"

pas du tout bien au contraire , et tes precision sur fdisk98 etait tres interressante.

amicalement.
0
sixland Messages postés 36 Date d'inscription mardi 12 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2005
22 mars 2005 à 18:45
merci pour votre aide tout d'abord,
ensuite j'etais au boulot et je n'ai pas su repondre plus tot

pour ce qui est de mes partitions je pense que mon c: est primaire, et je penses que les 2 autres sont aux meme niveaux mais j'en suis pas plus sur...

encore une petite question est-ce que le fichier boot.ini est un fichier texte independant ou est-ce qu'il est attaché à windows, pcq impossible de faire une recherche dessus et meme avec les bons parametres
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 mars 2005 à 18:49
christ256,
je ne dresse aucunne remarques sur ton poste 6, je voulais simplement discuter sur fdisk afin que ceux qui aurons un regard sur ce topic en prenne note.

bonne continuation,

Cordialement,


le druide sans la potion.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 mars 2005 à 18:56
le boot.ini est placé à la racine de C: ou du moins sur le lecteur qui héberge le système.

Le fichier boot.ini est caché et une fois décoché afficher les fichiers cachés ainsi que l'extention des fichier connu, il est possible de l'éditer comme un fichier texte.


le druide sans la potion.
0
iceman6259 Messages postés 301 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 11
22 mars 2005 à 19:00
merci le druide, j'avais pas pensé comme ca......

c'est cool un topic comme ca, on en aprend pleins tout le temps (en tout cas, pour ma part... ;) )

merci encore...

@+ :D
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 mars 2005 à 19:20
Sympat ! au moins tu poste tes appréciassions et c'est ça qui est bien.

A prendre comme exemple, cela fais partie des formules de politesse ... L'aide, la contribution, des bénévoles.


le druide sans la potion.
0
iceman6259 Messages postés 301 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 11
22 mars 2005 à 19:30
ben, je trouve ca logique, vu qu'on est la pour partager, entre gens bien élevés.... ;)

en tout cas, j'essaye d'apporté un peu mon expérience (très limité certe, mais poarfois utile..... ).... En tout cas, c'est bien aussi de me reprendre si je me plante...... Ca permet d'avancer.... :D

En tout cas, merci du compliment le druide ;)

amicalement
@+
0
Chris256 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005 7
22 mars 2005 à 21:23
Si tu reinstalles ta fedora comme precedement, il te faudra faire certaine modif dans ton fichier de configuration du bootloader.

si tu as lilo , il te faudra modifier le fichier etc/lilo.conf ( en root )


un exemple :
si ta partition xp est la 1ere "logique" :
il faudra rajouter ses lignes :

other=/dev/hda5
label="windows"
table=/dev/hda

puis relancer lilo en tapant : lilo ou /sbin/lilo

si ta partition xp est la 1ere primaire:

other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda


est ce que tu te rappelle de l'appellation de tes partitions sous fedora ...
hda* ...
0
sixland Messages postés 36 Date d'inscription mardi 12 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2005
22 mars 2005 à 23:51
oui je connais le systeme de linux mais seulement je n'ai pas lilo avec fedora c'est grub et je n'ai pas vu à l'installation qu'on pouvait choisir lilo

et comment sur xp je peux etre sur de l'etat de mes partitions sans avoir ni fdisk ni partition magic, il doit bien y avoir un utilitaire ou un fichier qui permet de voir ca?

en tout vous etes super cool et je vous remercie de me repondre si rapidement, et grace à vous j'ai su recuperer mon windows ;-)
0
Bonjour,

ASTUCE :

Pour avoir le choix entre, toutes "vos" installations Linux "et" toutes "vos" installations Windows au démarrage :

[1] Démarrez l'ordinateur, (le système), avec le Master Boot Record de Windows XP, (Windows XP de préférence), jusqu'au contenu du menu, "boot.ini Windows XP". [...].

Vous devez modifier, le fichier "boot.ini Windows XP", en rajoutant une ligne, pour lancer Linux, en mode disque et notamment avec Lilo.

Vous devez installer Linux, et ensuite, vous devez configurer Lilo (qui permet l'astuce), pour que Linux ne soit pas en mode de démarrage MBR, mais en mode de démarrage disque, comme quand il y a Windows XP et Windows 98.

Le chargeur Linux Grub, (comme le chargeur Linux Lilo), permet certainement aussi l'astuce, mais je n'ai pas vraiment essayé, ou testé, car je n'est pas trouver d'informations qui me conviennent pour réussir à faire l'astuce. Lilo, m'avait semblé, par ailleurs, plus simple à configurer.

Le fichier, "boot.ini Windows XP", contient le menu de démarrage des installations, géré par Windows XP ; (Windows XP de préférence).

Ce menu "apparaît" quand vous démarrez l'ordinateur, et que vous avez plusieurs installations de Windows ; fictives ou non.

Concernant une installation, "fictive", il suffit de placer, un nom et cela correctement, dans le fichier boot.ini. [...].

Plusieurs lignes identiques, pour le menu de lancement d'OS dans le fichier boot.ini, sont possibles, mais seulement les 5 ou 6 premiers systèmes d'exploitations s'affichent, même avec des installations différentes.

Un compteur de temps d'affichage du menu est présent dans le fichier boot.ini.

[2] Quand le menu, (boot.ini Windows XP), apparaît, après avoir modifier le fichier boot.ini, choisissez de lancer Linux, en mode démarrage sur disque, (et avec Lilo qui permet l'astuce car je l'ai fait), (pour démarrer Linux) ; qui est un nom d'installation arbitraire ; c'est à dire un nom que vous voulez, que vous choisissez ; comme pour le nom des installations Windows d'ailleurs.

[3] Quand Linux est lancé, et qu'un menu similaire au fichier, "boot.ini Windows XP", apparaît, après évidement avoir était correctement configuré, vous pouvez choisir de retourner dans le menu précédent, celui de Windows XP.

Windows XP, de préférence, comme Linux avec des versions récentes de préférences, gèrent et permettent le lancement d'autres installations.

Lancer Linux en mode disque, c'est comme quand Windows XP lance Windows 98.

Conclusion, résumé ou explication :

Grâce à la possibilité, de pouvoir, "aller d'un menu à l'autre", "d'un menu Windows XP, à un menu Linux", (avec le chargeur Linux Lilo, à priori, car ça fonctionne), vous pouvez lancer tout les systèmes que vous souhaitez, mais pas en même temps, évidement ; sauf systèmes virtuels, [...].

Windows ou Linux, permettent de lancer au démarrage de l'ordinateur, le système d'exploitation de votre choix. Systèmes d'exploitations, déjà installées, évidement.

Malheureusement, je n'est pas trouvé, sauf erreur ou "pas penser", encore d'astuces, pour démarrer d'abord Linux, en mode, Master Boot Record, (MBR), puis pouvoir revenir sur le menu Windows XP, et re-revenir sur Linux ; si on le souhaite.

Je nomme ce système de passage, au démarrage de l'ordinateur, du système, "d'un système à un autre", "de Windows à Linux et inversement", à volonté, oui, à volonté, "UN SYSTÈME DE FLIP-FLOP".


Merci...
0
Bonjour, j'ai un gros soucis!!

Voila je vous explique j'ai un Acer Aspire 9410, et donc je tourne sous winxp.

Mais voila j'ai voulu installer ubuntu tout en partitionnant mon disque, mais l'installation a merder qui m'a fait merder tout le pc, et commeun con j'ai oublier de sauvegarder le MBR, et donc plus rien. Alors grace a des personnes qualifiés je tourne avec un autre boot-loader, je toune sous GAG, si quelqu'un connais. Donc voila j'aimerai savoir si il y a un moyen de recuperer le MRB?

Voila merci de me repondre!!
0
boujour, je voudraisvous demander quelquechose en faite quand je click pour ouvrir ma session ,
il y a un écran bleu qui s'affiche et sa marque vidage mémoire et du coup je suis obligé de le
démaré en mode sans echec est-ce que vous pouvez m'aider ?
merci d'avance
0