|
|
|
| [Boot Windows] probléme de mbr avec winxp pro par sixland |
dimanche 20 mars 2005 à 01:25:13 |
Configuration: Amd Duron 1.2Ghz 512 Mo maxtor 120Go Win XP pro SP2
Salut ,
voila comme je vois les choses , lorsque tu avait tes 2 version d'xp , la 1 ere partition etait celle active et son boot.ini était configuré pour pouvoir booté ta 2 eme partition Xp. losque tu as viré ta 1ere partition et que tu as installé linux , celui ci a du loger son boot manager dans ton mbr a la place du "scanneur d'amorce " d'xp , normalement tu aurais du avoir la possibilité de booter ton windows.... au pire modifier le fichier de configuration de lilo ou de grub selon ton choix. bref le probleme est plus la , ce qu'il te faut maintenant c'est remodifié ton fichier boot.ini qui se trouve a la racine de C: pour pouvoir booter ton 2eme windows . c'est un fichier caché en lecture seule , je vais te donner la modif a faire.voila a quoi devrait ressembler ton fichier boot.ini : [boot loader] timeout=30 default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS [operating systems] multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect Tu n'as donc qu'a rajouté cette ligne la : (sous reserve que le reste du fichier soit parfaitement identique a ce que j'ai ecris ) multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect je ne suis pas sous windows et ça fait longtemps que je n'ai pas toucher au boot.ini donc attends confirmation au cas ou.
|
merci d'avoir repondu, je suis au boulot pour le moment et dés que je rentre j'essaye et je te dis quoi.
merci d'avoir repondu, et je crois que c'est la bonne solution sixland |
bonjour
j ai fait une demande similaire ce matin (perdu choix xp multiboot) j ai voulu essayer la solution boot ini mais moi ma premiere partition est en win 98 et je n ai pas trouvé comment y acceder merci
|
on continu ici ,
Tu as plusieurs possibilité pour reinstaller ta fedora j'ai avant tout une question sur la facon dont tu as créé tes partitions ta partition c: est forcement principale , ta e: est certainement logique mais qu'en est il de ta d: ? |
je m'avance pas, mais comme ses partitions sont de ce type: 15Go pour c: 15Go pour d: et 90Go pour e:, sur un totale disque de 120 Go (cf un des premiers messages, les partitions d: et e: sont des partitions logiques....
Mais je m'avance peut-être un peu trop... :/ |
salut ,
"mais comme ses partitions sont de ce type: 15Go pour c: 15Go pour d: et 90Go pour e:, sur un totale disque de 120 Go (cf un des premiers messages, les partitions d: et e: sont des partitions logiques.... " tout depend de la façon qu'il s'y est pris pour créer ses partitions (fdisk par ex. ) rien techniquement n'empeche ses 3 partitions d'etre primaire... c'est pour ça que je prefere demander . A sa place , j'aurais mis chacun des xp sur une partition primaire et la e: sur une logique .l'avantage ? en cas de probleme de boot avec la c: , la d: peut etre flagué bootable. |
Juste pour infos, car beaucoup de gens ne pige pas trop bien l'intéret et l'architecture des partitions sur un disque dur :
le seul truc c'est que fdisk de win98 et version précédente ne c'est pas créer plus d'une partition primaire contrairement à ce que beaucoup de gens crois. Fdisk de win98 pour ne cité que celui là, permet de monter une primaire "principale" puis une étendue ou plus, avec un ou des lecteurs logiques sur une ou des partition(s) étendue(s) ainsi que des partitions Non DOS. Pour ce qui est d'activer une partition logique là je ne vois pas l'intéret ... on active la principale pour permet au système de booter. Pour monter plus d'une partition Primaire "Principale" il faut soit le faire avec fdisk de Linux ou Partition Magic ou autre softs de ce type. voila, j'espère que je n'aurais pas troublé votre déroulement sur le problème en cours. le druide sans la potion. |
bonjour le druide ,
"le seul truc c'est que fdisk de win98 et version précédente ne c'est pas créer plus d'une partition primaire contrairement à ce que beaucoup de gens crois. Fdisk de win98 pour ne cité que celui là, permet de monter une primaire "principale" puis une étendue ou plus, avec un ou des lecteurs logiques sur une ou des partition(s) étendue(s) ainsi que des partitions Non DOS. " il est vrai que je n'ai pas precisé la version de fdisk , je ne pensais pas a la version win98 qui est maintenant depassée . free fdisk est je pense + approprié. "Pour ce qui est d'activer une partition logique là je ne vois pas l'intéret ... on active la principale pour permet au système de booter. " on s'est peut etre mal compris :-) , je n'ai jamais parler d'activer une partition logique , mais eventuellement la 2eme partition primaire en cas de probleme . "voila, j'espère que je n'aurais pas troublé votre déroulement sur le problème en cours. " pas du tout bien au contraire , et tes precision sur fdisk98 etait tres interressante. amicalement. |
merci pour votre aide tout d'abord,
ensuite j'etais au boulot et je n'ai pas su repondre plus tot pour ce qui est de mes partitions je pense que mon c: est primaire, et je penses que les 2 autres sont aux meme niveaux mais j'en suis pas plus sur... encore une petite question est-ce que le fichier boot.ini est un fichier texte independant ou est-ce qu'il est attaché à windows, pcq impossible de faire une recherche dessus et meme avec les bons parametres sixland |
christ256,
je ne dresse aucunne remarques sur ton poste 6, je voulais simplement discuter sur fdisk afin que ceux qui aurons un regard sur ce topic en prenne note. bonne continuation, Cordialement, le druide sans la potion. |
le boot.ini est placé à la racine de C: ou du moins sur le lecteur qui héberge le système.
Le fichier boot.ini est caché et une fois décoché afficher les fichiers cachés ainsi que l'extention des fichier connu, il est possible de l'éditer comme un fichier texte. le druide sans la potion. |
merci le druide, j'avais pas pensé comme ca......
c'est cool un topic comme ca, on en aprend pleins tout le temps (en tout cas, pour ma part... ;) ) merci encore... @+ :D |
Sympat ! au moins tu poste tes appréciassions et c'est ça qui est bien.
A prendre comme exemple, cela fais partie des formules de politesse ... L'aide, la contribution, des bénévoles. le druide sans la potion. |
ben, je trouve ca logique, vu qu'on est la pour partager, entre gens bien élevés.... ;)
en tout cas, j'essaye d'apporté un peu mon expérience (très limité certe, mais poarfois utile..... ).... En tout cas, c'est bien aussi de me reprendre si je me plante...... Ca permet d'avancer.... :D En tout cas, merci du compliment le druide ;) amicalement @+ |
Si tu reinstalles ta fedora comme precedement, il te faudra faire certaine modif dans ton fichier de configuration du bootloader.
si tu as lilo , il te faudra modifier le fichier etc/lilo.conf ( en root ) un exemple : si ta partition xp est la 1ere "logique" : il faudra rajouter ses lignes : other=/dev/hda5 label="windows" table=/dev/hda puis relancer lilo en tapant : lilo ou /sbin/lilo si ta partition xp est la 1ere primaire: other=/dev/hda1 label="windows" table=/dev/hda est ce que tu te rappelle de l'appellation de tes partitions sous fedora ... hda* ... |
oui je connais le systeme de linux mais seulement je n'ai pas lilo avec fedora c'est grub et je n'ai pas vu à l'installation qu'on pouvait choisir lilo
et comment sur xp je peux etre sur de l'etat de mes partitions sans avoir ni fdisk ni partition magic, il doit bien y avoir un utilitaire ou un fichier qui permet de voir ca? en tout vous etes super cool et je vous remercie de me repondre si rapidement, et grace à vous j'ai su recuperer mon windows ;-) sixland |