Bonjour,
ASTUCE :
Pour avoir le choix entre, toutes "vos" installations Linux "et" toutes "vos" installations Windows au démarrage :
[1] Démarrez l'ordinateur, (le système), avec le Master Boot Record de Windows XP, (Windows XP de préférence), jusqu'au contenu du menu, "boot.ini Windows XP". [...].
Vous devez modifier, le fichier "boot.ini Windows XP", en rajoutant une ligne, pour lancer Linux, en mode disque et notamment avec Lilo.
Vous devez installer Linux, et ensuite, vous devez configurer Lilo (qui permet l'astuce), pour que Linux ne soit pas en mode de démarrage MBR, mais en mode de démarrage disque, comme quand il y a Windows XP et Windows 98.
Le chargeur Linux Grub, (comme le chargeur Linux Lilo), permet certainement aussi l'astuce, mais je n'ai pas vraiment essayé, ou testé, car je n'est pas trouver d'informations qui me conviennent pour réussir à faire l'astuce. Lilo, m'avait semblé, par ailleurs, plus simple à configurer.
Le fichier, "boot.ini Windows XP", contient le menu de démarrage des installations, géré par Windows XP ; (Windows XP de préférence).
Ce menu "apparaît" quand vous démarrez l'ordinateur, et que vous avez plusieurs installations de Windows ; fictives ou non.
Concernant une installation, "fictive", il suffit de placer, un nom et cela correctement, dans le fichier boot.ini. [...].
Plusieurs lignes identiques, pour le menu de lancement d'OS dans le fichier boot.ini, sont possibles, mais seulement les 5 ou 6 premiers systèmes d'exploitations s'affichent, même avec des installations différentes.
Un compteur de temps d'affichage du menu est présent dans le fichier boot.ini.
[2] Quand le menu, (boot.ini Windows XP), apparaît, après avoir modifier le fichier boot.ini, choisissez de lancer Linux, en mode démarrage sur disque, (et avec Lilo qui permet l'astuce car je l'ai fait), (pour démarrer Linux) ; qui est un nom d'installation arbitraire ; c'est à dire un nom que vous voulez, que vous choisissez ; comme pour le nom des installations Windows d'ailleurs.
[3] Quand Linux est lancé, et qu'un menu similaire au fichier, "boot.ini Windows XP", apparaît, après évidement avoir était correctement configuré, vous pouvez choisir de retourner dans le menu précédent, celui de Windows XP.
Windows XP, de préférence, comme Linux avec des versions récentes de préférences, gèrent et permettent le lancement d'autres installations.
Lancer Linux en mode disque, c'est comme quand Windows XP lance Windows 98.
Conclusion, résumé ou explication :
Grâce à la possibilité, de pouvoir, "aller d'un menu à l'autre", "d'un menu Windows XP, à un menu Linux", (avec le chargeur Linux Lilo, à priori, car ça fonctionne), vous pouvez lancer tout les systèmes que vous souhaitez, mais pas en même temps, évidement ; sauf systèmes virtuels, [...].
Windows ou Linux, permettent de lancer au démarrage de l'ordinateur, le système d'exploitation de votre choix. Systèmes d'exploitations, déjà installées, évidement.
Malheureusement, je n'est pas trouvé, sauf erreur ou "pas penser", encore d'astuces, pour démarrer d'abord Linux, en mode, Master Boot Record, (MBR), puis pouvoir revenir sur le menu Windows XP, et re-revenir sur Linux ; si on le souhaite.
Je nomme ce système de passage, au démarrage de l'ordinateur, du système, "d'un système à un autre", "de Windows à Linux et inversement", à volonté, oui, à volonté, "UN SYSTÈME DE FLIP-FLOP".
Merci...